Comment motiver une équipe ?

Motiver une équipe est important pour la santé de l’entreprise. Savoir comment motiver une équipe peut prendre du temps mais en vaut la peine. Car une équipe qui avance au bon rythme, qui se complète dans chaque mouvement et qui, par-dessus-tout, se connaît les uns les autres est une équipe qui gagne !

Comment motiver une équipe : un bon équilibre

La motivation au travail ne se décrète pas. Par contre le manager doit se charger de créer les meilleures conditions possibles. Le manager doit pouvoir mettre en place des actions qui fonctionnent mais pas que ! Il doit connaître son équipe en passant par leurs motivations.  Voici les deux conditions pour une équipe motivée :

 

  1. Un profil de motivation d’équipe en phase avec sa mission : par exemple, pour une mission qui nécessite de se conformer à de nombreuses règles, on a besoin d’une équipe avec une forte dimension bleue (motivation liée aux process).

 

  1. Une ou deux motivations en commun qui vont permettre aux membres de l’équipe de se comprendre, de se parler sur le même registre.

 

En ayant un bon équilibre dans son équipe, le manager aura pris conscience de l’écart entre son style de management naturel et celui dont a besoin l’équipe, des leviers de motivation de chacun et du groupe, de la manière d’adapter sa communication et des potentiels inexploités au sein de l’équipe (par exemple la motivation jaune d’un collaborateur que nous n’avions pas décelée). 

Comment motiver une équipe : travailler les complémentarités

Les membres de l’équipe ont un profil unique qui crée nécessairement certaines tensions mais aussi une complémentarité si la dynamique de l’équipe est étudiée. En effet, il est possible d’avoir deux individus très talentueux, possédant chacun des forces diverses et œuvrant relativement bien seul. Mais lorsque vient le temps de les jumeler en équipe au sein d’une équipe, il est important qu’il y ait de la complémentarité. 

 

Dans le langage de CIRCYOULAR®, par exemple, la personne la plus rouge (motivation liée au pouvoir) de l’équipe pourra trouver le rôle de pousseur de décision plaisant. La plus jaune (motivation liée à la compréhension) de l’équipe pourra peut-être être motivé par la veille. C’est ce à quoi CIRCYOULAR® sert en considérant les motivations profondes de chacun. Il illustre clairement quelle dynamique de groupe règnera au sein d’un duo formé, et vous indiquera aussi quel duo a intérêt à ne pas être formé.

Mettre en oeuvre CIRCYOULAR

CIRCYOULAR® permet au manager de connaître son équipe à la fois individuellement et collectivement. Mais ce n’est pas tout. C’est également un outil particulièrement utile pour le recrutement, pour le développement personnel (du manager et des collaborateurs), pour identifier des potentiels inexploités dans les équipes. D’où l’intérêt de se former à l’utilisation du modèle en interne.  

 

Les entreprises qui utilisent régulièrement CIRCYOULAR® permettent au collaborateur de grandir et au manager de mieux accompagner cette croissance. Ce processus participe sans aucun doute à la fidélisation des salariés et des jeunes générations en particulier, très attentives à leur développement individuel. CIRCYOULAR® vous permettra d’avoir une base constructive, et vous permettra de livrer un meilleur diagnostic afin de faire comprendre à chaque individu les comportements et réflexes naturels à adopter dans leur quotidien afin d’optimiser leur collaboration.

En puisant dans la connaissance profonde de ses collaborateurs, vous serez capable de détecter le plus rapidement possible les éventuels conflits, ou savoir exactement comment procéder pour les régler efficacement ! Inscrivez-vous au webinaire de présentation CIRCYOULAR® pour en savoir plus.