Comment se déroule un coaching d'équipe ?

Les différentes étapes du coaching d'équipe

Le coaching d’équipe est un accompagnement collectif demandé par de nombreux managers et leurs équipes. Convivial et à forte valeur ajoutée, il a pour mission de résoudre diverses problématiques de groupes en milieu de travail grâce à de nombreux conseils.

Ses objectifs

  • Renforcer la cohésion de groupe
  • Chercher à atteindre de meilleures performances au travail, 
  • Améliorer l’efficacité et le fonctionnement des équipes et 
  • Renforcer les compétences

Quelles sont les grandes étapes d’interventions du coaching d’équipe ? Nous levons le voile.

1 - Faire connaissance et définir les objectifs

Dans un premier temps, le coach, le manager et les membres d’équipe font connaissance. Pour un bon accompagnement du groupe dans ses démarches et ses objectifs communs, le coach doit être capable de bien comprendre les rôles, modes de fonctionnement individuels et d’équipe des coachés. Cela va lui permettre de cadrer son processus d’intervention et de définir les objectifs à atteindre.

2 - La phase de cadrage ou de diagnostic

Le second temps est destiné à affiner les objectifs et résultats à atteindre

Le coach explique :

  1. le déroulement des séances à venir, 
  2. le nombre de sessions, 
  3. leur récurrence,
  4. précise son périmètre d’action et ses enjeux en spécifiant la forme que pourront possiblement prendre les réunions à venir. 

Il donne éventuellement quelques consignes pour cadrer le futur travail de groupe.

3 - Le coaching

Le coaching de groupe fonctionne différemment d’une réunion de travail classique. Cette réunion d’équipe professionnelle repose bien souvent sur des prises de conscience, des échanges et l’intelligence collective

Les interventions peuvent prendre la forme de :

  • groupes d’échanges, 
  • d’inter-coaching
  • formations sur mesure, 
  • ateliers, 
  • mises en situation… 

 

Chaque formateur a ses techniques et les adapte en fonction des besoins des membres de l’équipe coachée. 

Le coach observe, tout au long des séances, les positions de chacun sur des thèmes donnés, repère les fonctionnements individuels et mobilise les individus sur des actions collectives à travers de nombreux outils et bonnes pratiques

Il dresse un bilan de chaque séance pour adapter le contenu des suivantes, afin que ce dernier soit au plus près des besoins en évolution des coachés.

4 - La clôture

C’est la fin des sessions du coaching d’équipe. Le coach, le manager et son équipe font le point sur l’évolution des membres (toujours de manière collective) pendant la durée du processus de coaching. Un bilan est dressé par l’équipe des changements opérés, ce qui lui permet de constater sa progression et les éventuels axes de progrès sur lesquels se concentrer dans les mois ou semaines à venir.

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