CIRCYOULAR améliore l'efficacité de la collaboration au sein de l'équipe

Dans une équipe de direction, la qualité de la coopération impacte directement celle des équipes. David Da Silva, avec les membres du CODIR, a bénéficié d’un coaching d’équipe sur la base de CIRCYOULAR. Il témoigne.

« CIRCYOULAR® a mis beaucoup plus de sincérité dans les relations et plus de facilité dans le traitement au quotidien de toutes les tâches. La méthode a créé plus d’harmonie dans l’entreprise. Bien sûr, il y a toujours des difficultés, mais on les traite désormais ensemble. »

David Da Silva, directeur commercial de 2SI Solutions

Quelle était votre problématique ?

Un changement s’opérait dans la direction de l’entreprise, avec la mise en place d’une codirection. Nous étions cinq. Nous passions à trois, avec des fonctionnements parallèles et nous devions pouvoir nous synchroniser pour fonctionner efficacement.

Comment CIRCYOULAR® vous a aidé, en particulier au quotidien ?

Premièrement, à nous comprendre nous-mêmes, à comprendre les autres. Ensuite, à pouvoir fonctionner en équipe. C’est un travail à faire en groupe. Pourquoi ? Parce qu’une équipe de direction doit pouvoir s’entendre et se comprendre. Car cela se ressent au niveau des équipes. Il faut déjà soigner la tête avant de soigner le corps. Cela nous a permis de nous comprendre, nous, à la direction, d’avoir la même vision, de nous mettre d’accord sur des points, sur des actions. Par ricochet, cela a permis aux équipes de pouvoir se raccrocher à une ligne de vie et d’avoir le même discours auprès de chacun des managers.

Comment cela vous a-t-il aidé à créer une cohésion au sein de l’équipe ?

CIRCYOULAR® a mis beaucoup plus de sincérité dans les relations et plus de facilité dans le traitement au quotidien de toutes les tâches. Une direction qui s’entend mal, ce sont des équipes qui s’entendent mal. Aujourd’hui, la méthode a donné une harmonie dans l’entreprise. Il y a toujours des difficultés, sauf que les difficultés, on les traite moins chacun de son côté, on les traite de manière commune. Tout le monde a son expérience et son idée à donner. Après, s’il y a une décision à prendre, la direction fait le choix. Mais l’idée est surtout de construire avec les autres, de leur donner une partie de cette responsabilité. C’est de les responsabiliser finalement et qu’ils prennent part à la réussite de l’entreprise.

Quelques mois après l’application de CIRCYOULAR®, qu’en reste-t-il ?

Que du positif. Aujourd’hui, chacun maintient son rôle. Chacun a aussi la responsabilité de soi et de l’autre. Donc quand quelqu’un dévie, on lui dit ouvertement les choses, toujours avec la méthode qui nous a été donnée, d’approche positive dans la communication.

CIRCYOULAR en 3 mots ?

Simplicité, efficacité et sincérité.

Plus qu’une technique, CIRCYOULAR® est une philosophie de travail. La mise en application d’une technique, c’est très industriel comme vision, c’est un peu moins humain. Alors que CIRCYOULAR® remet du lien de l’humanité à l’intérieur de l’entreprise.”