Une équipe robuste par nature
Une équipe robuste est adaptable
Une équipe robuste a conscience de son fonctionnement « naturel » basé sur ses préférences, ses motivations profondes. Et parce qu’elle a développé ce niveau de conscience, elle sait COMMENT adapter son comportement à la situation qui se présente.
Prenons l’exemple d’un projet à réaliser en urgence. Eclairé par le profil motivationnel CIRCYOULAR, l’équipe robuste sait comment elle réagit face à la notion de pression temporelle. Elle sait si la prise de décision rapide, un rythme soutenu et une forme de courage représentent des facteurs de motivation ou de stress. Et elle sait surtout comment s’adapter le cas échéant :
- soit en faisant un effort conscient,
- soit en sélectionnant les membres les plus motivés,
- soit en allant chercher des ressources externes, pour prendre des décisions rapides et faire avancer le projet.
Au contraire, une équipe lambda pourra être déstabilisée par un fonctionnement différent de ses habitudes. Peu consciente, elle ne saura pas comment analyser et donc réagir à la situation.
Une équipe robuste sait communiquer efficacement
Une équipe robuste sait comment communiquer efficacement en tenant compte du profil motivationnel de chacun parce que le profil motivationnel renseigne sur les valeurs et donc sur les besoins de chaque membre de l’équipe.
Par exemple, je dois demander à une collègue d’organiser une réunion. Je sais que son profil motivationnel est à dominante vert-bleu, donc à la fois orienté sur l’humain et sur la qualité. Il s’agit d’un profil au service des autres dont la question essentielle repose sur le « COMMENT ». Pour une communication efficace avec cette personne, il sera important :
- de donner un maximum de détails : réservation de la salle, date d’envoi du mail d’invitation, liste des participants…
- d’adopter un ton ouvert et convivial.
Je sais également ce qu’il ne faut pas faire, qui pourrait être source d’incompréhension, voire de conflit : rester vague, mettre la pression, passer du temps à expliquer le contexte et l’objectif…
Une fois part du fonctionnement de l’équipe, les profils motivationnels deviennent un référentiel essentiel pour une communication efficace.
Une équipe robuste profite de la richesse du collectif
Mais elles savent également comment coopérer efficacement pour défendre la ruche si elle est menacée. Une équipe robuste connait et reconnait la valeur du profil de chacun et sait quand et comment y faire appel. Les complémentarités deviennent une richesse et resserrent les liens au sein de groupe, pour résistant face à l’adversité.
Concrètement, les profils motivationnels renseignent le manager et les membres de l’équipe sur les zones de force de chacun. Les missions sont donc réparties de manière à ce que les personnes y trouve un maximum de plaisir et donc de motivation.