Un bon séminaire de cohésion d'équipe

Vous cherchez à organiser un bon séminaire de cohésion d’équipe, alors voici quelques conseils et idées pour une bonne cohésion à l’issue du séminaire.

Déterminer l'objectif de votre séminaire de cohésion d'équipe

Bien entendu, l’objectif est clair : renforcer la cohésion d’équipe. Pour autant, il est intéressant de se poser la question de l’objectif de manière plus concrète pour vous assurer de choisir le format adapté.

Pour vous aider à y réfléchir, voici une autre manière de formuler l’objectif : « à la fin de ce séminaire de cohésion d’équipe, je serai satisfait si… »

Cette question peut être réfléchie par le manager seul mais peut également être partagée avec l’équipe. L’échange peut favoriser l’adhésion au projet.

En creusant la question vous arriverez à des éléments concrets. Je serai satisfait si…

  • tout le monde a passé un bon moment, dans une bonne ambiance
  • les membres de l’équipe se connaissent un peu mieux au niveau personnel
  • nous avons fixé ensemble les objectifs de l’année à venir
  • les tensions entre Sébastien et Sandrine se sont apaisées
  • on trouve un moyen de faire avancer ce projet bloqué depuis deux mois
  • l’équipe a un peu plus confiance en moi
  • les membres de l’équipe ont amélioré leur connaissance sur telle ou telle expertise
  • le nouvel arrivant dans l’équipe a trouvé sa place

 

Les séminaires de cohésion d’équipe ayant pour objectif de souder les équipes, ils ont généralement vocation à travailler sur la confiance au sein du collectif. Alors, comment faire en sorte d’augmenter le niveau de confiance lors d’un séminaire d’entreprise ?

Séminaire de cohésion d'équipe : team building ou team coaching ?

Développer la confiance au sein d’un collectif, faire une somme d’individu une équipe soudée, cela ne s’improvise pas.

Nous allons tout de suite mettre de côté le séminaire d’entreprise « basique » qui consiste à prendre du bon temps ensemble dans un lieu sympa, autour d’activités sportives, d’activités ludiques… Ce type de format généralement appelé team building ne vous aidera pas à améliorer la cohésion d’équipe en profondeur. Le team building présente un intérêt très limité puisqu’il ne construit pas en profondeur. Il reste sur une approche superficielle qui, même qui elle fait profiter à l’équipe d’une expérience intense en émotion, ne portera ses fruits qu’à très court terme.

Si vous recherchez des effets à long terme, alors il va falloir aller puiser en profondeur pour faire en sorte que les membres de l’équipe apprennent à se connaitre, vraiment. Et il ne s’agit pas d’un simple jeu mais de la création d’une dynamique de long terme, engageante et réel vecteur de performance. Le team coaching, ou coaching d’équipe, est la méthode qui répond à cet objectif.

Développer la cohésion d'équipe grâce au team coaching ou coaching d'équipe

Pour maximiser l’impact d’une telle approche, nous vous conseillons bien entendu de faire appels à des experts, à des professionnels de ce type d’animation.

Le format d’un bon séminaire de cohésion d’équipe, ainsi que les modalités d’animation seront fonction de l’objectif à atteindre bien entendu mais, comme évoqué précédemment, il a vocation à développer la confiance et donc la connaissance mutuelle. La première partie du séminaire doit donc se concentrer sur ce sujet. Mais avant d’apprendre à connaitre les autres, il faut d’abord se connaître soi-même. Un premier atelier consiste donc à travail sur son profil.

La méthode RealDrives a été créée pour ce type de travail en équipe. Elle permet à chacun de visualiser son profil et en particulier, ses motivations profondes. Elle fournit également un code couleur qui construit un langage commun au sein de l’équipe pour partager sur le sujet de la motivation. Au cours d’un atelier type, chacun peut partager son profil, sa vision du monde. Au fur et à mesure, les collaborateurs de l’équipe comprennent à quel point leur profil est unique et qu’il détermine un mode de pensée spécifique. Chacun progresse dans la prise de conscience des différences de chacun tant au niveau des « forces » que des « faiblesses ». Une bonne animation conduit le groupe à prendre du recul sur la diversité de l’équipe.

Pas de jugement. Uniquement des faits. L’équipe comprend alors l’origine de certains désaccords, l’origine des tensions ou des conflits. La discussion se fait plus objective. Les faiblesses ne sont plus vues comme des handicaps mais comme quelque chose qui peut être compensée par d’autres personnes de l’équipe. La confiance grandit.

La seconde partie de l’atelier doit s’intéresser à faire de la diversité une complémentarité. Comment, maintenant que nous sommes conscients des profils, pouvons-nous renforcer notre collaboration dans notre travail au quotidien ? L’animation se tourne vers des éléments plus concrets. Le coaching d’équipe commence un travail sur des plans d’action concrets, au niveau individuel ou collectif, en fonction des différentes dynamiques.

Faire durer la cohésion d'équipe

Vous l’avez compris, il s’agit de confiance et cela s’entretient. Le coaching d’équipe a pour vocation de vous accompagner dans la durée, à intervalle régulier. Deux fois par an par exemple. L’organisation d’un suivi entre deux réunions ou séminaires permettra aux différents participants de continuer à évoluer dans la démarche. A noter que ce type de démarche de développement personnel peut généralement est supporter pour tout ou partie par le budget formation de l’entreprise dès lors que l’intervenant est agréé.

Au fur et à mesure de l’accompagnement, les outils proposés par le coaching d’équipe permettront à l’équipe de continuer à développer la confiance. La confiance crée la base de la performance parce qu’elle permet à chacun de s’exprimer sans craindre du jugement d’autrui. Alors, les idées sont débattues plus ouvertement, aidées en cela par des techniques d’intelligence collective. Les décisions qui sont prises suscitent l’engagement et la co-responsabilité. Les résultats sont un objectif ultime qui dépassent les egos de chacun. Là réside la véritable performance de l’équipe.

Alors, pourquoi ne pas tenter une organisation différente d’un team building ? Pourquoi ne pas choisir une approche différente ? Ouvrez le champ des possibles pour votre prochain séminaire de cohésion d’équipe !

LES ACTUS

QUI SOMMES-NOUS