Le coaching d'équipe pour
  • une meilleure collaboration
  • plus de motivation
  • développer le leadership

Coaching d'équipe : le secret de la motivation

Il est fréquent de voir des dirigeants et des managers en difficulté avec leur équipe.

Et si vous pouviez immédiatement savoir comment améliorer la motivation et l’efficacité des collaborateurs, des équipes ou même de toute une organisation ?

Exemples de symptômes d'une équipe en difficulté

  • Remise en cause régulière de décisions déjà prises
  • Tensions, piques verbales, ironie récurrente en réunion
  • Disqualification du manager par certains membres de l’équipe
  • Manque de coopération ou de soutien mutuel
  • Certains membres toujours en retrait ou bien, à l’inverse, certains qui sont trop virulents
  • Résistance à l’intégration des nouveaux arrivants

Nous savons tous que la motivation est indispensable à la performance personnelle, de l’équipe ou de l’organisation. Ce n’est que lorsque nous comprenons pourquoi nous pensons ou nous ressentons certaines choses ou émotions par rapport à nous-même ou aux autres que nous pouvons adapter pro-activement notre comportement. Nous adapter signifie changer notre attitude, notre point de vue ou même nos convictions et nos comportements.

Et l’impact est incroyable.

Alors, nos tensions intérieures deviennent une source d’énergie. Les collectifs moyennement efficaces deviennent des équipes performantes. Au lieu d’adopter un comportement réactif, l’équipe soudée adapte une dynamique pro-active qui vise à se compléter, à s’enrichir mutuellement et à s’améliorer. Les décisions en suspend sont enfin prises. Une meilleure organisation s’installe. La performance d’équipe est là. Les évolutions sont en place.

Le déroulement type d'un coaching d'équipe

VOS OBJECTIFS

Cadrage : définir vos attentes et vos objectifs

LE QUESTIONNAIRE

Chaque participant répond au questionnaire RealDrives

Réalisé en ligne, maximum 15 minutes.

LA SESSION EN ÉQUIPE

Comprendre les motivations

Comprendre les profils individuels de chaque membre de l’équipe

Comprendre le profil de l’équipe

Construire en équipe la projection d’une équipe performante dans la durée

Échanger et définir ensemble le plan d’actions

LE SUIVI

Chacun peut nous recontacter pour des questions après la session

Le suivi permet également de vérifier si le plan d’actions défini est bien suivi des faits

Améliorer la motivation et la performance de l'équipe

Au cours des siècles précédents, la motivation n’était pas une question. Le choix n’existait que pour un nombre restreint de personnes. La majorité se contentait de se rendre au travail et d’exécuter les procédures imposées par la direction.

Aujourd’hui, la motivation est au centre de notre système de décision car c’est elle qui nous procure l’énergie qui nous fait avancer.

Nos coachings d’équipe permettent à chacun de prendre conscience de ses propres motivations, mais également de réaliser qu’elles diffèrent de celles de son collègue. Chacun voit le monde à travers son propre prisme, avec ses propres « lunettes ». Cette prise de conscience est une étape clé dans le développement personnel des collaborateurs et surtout des managers. Lorsque l’on comprend que la logique de chacun peut être différente, les tensions et les conflits sont analysés différemment, avec recul. Non, ce n’est pas une histoire personnelle mais bien des motivations différentes qui s’affrontent. Et l’effet miroir renforce la cohésion d’équipe. La discussion prend alors une tournure constructive. Et l’équipe avance vers la performance collective.

Notre intervention permet à chacun au sein de l’équipe d’obtenir la carte des différentes motivations individuelles mais également le diagnostic du fonctionnement de l’équipe. Le coach invite alors à un  « jeu » qui consiste à identifier les différentes options qui permettront à chacun d’agir tout en restant au maximum en phase avec ses motivations profondes, ses préférences.

Lors de nos séances de coaching d’équipe, les dirigeants accèdent à une véritable boite à outils, le code pour lire son équipe à livre ouvert. Ils apprennent les bonnes méthodes pour activer ces motivations individuelles et collectives. Par exemple, pour certaines personnes, il s’agira de motiver à travers la vision et les enjeux (voici ce que nous devons faire), pour d’autres il sera préférable de motiver par l’action (voici comment nous devons nous y prendre). Les managers découvrent également quel est le style managérial qui est le plus confortable pour eux, mais également comment accéder à d’autres registres, renforçant ainsi leur impact sur la motivation de certains profils de membres de l’équipe.

Amélioration des interactions et de la coopération grâce à l’activation des motivations : c’est le résultat que vous pouvez attendre de nos coachings d’équipe.

Le coaching d'équipe pour améliorer les relations

Vous avez tout essayé et pourtant nous n’arrivez toujours pas à faire fonctionner l’équipe comme vous le souhaiteriez.
Comment faire pour que les gens travaillent ensemble ?
Comment faire pour améliorer la collaboration dans l’équipe ?

Le métier de manager est un métier difficile car il traite de l’humain, et l’humain est complexe. La solution n’est ni dans un blog, ni dans une fiche toute faite, ni sur les réseaux sociaux.

Et pourtant, la source de l’efficacité réside dans l’équipe, dans la manière dont ensemble, vous allez avancer pour atteindre les objectifs fixés. Il est donc crucial que l’équipe fonctionne bien. Le coaching d’équipe va vous y aider.

Le coach s’appuie sur les outils les plus récents et notamment le modèle RealDrives pour améliorer la compréhension personnelle entre les individus et la performance de l’équipe. D’abord il s’agit de se comprendre soi-même. Ensuite il sera possible de comprendre les autres. Ainsi, le coaching d’équipe permet de réaliser pourquoi l’équipe ne fonctionne pas et quelles actions concrètes mettre en oeuvre pour améliorer la collaboration.

Le coaching s’adresse également aux nouvelles équipes de la même manière : dès le début, la compréhension des modes de fonctionnement de chacun est clé pour bâtir un collectif sur des bases solides et commencer à faire naître la confiance et l’esprit d’équipe, prérequis essentiels à la performance d’équipe.

Le coaching pour développer votre leadership et la performance d'équipe

Il existe de nombreuses formations de management, de développement du leadership.

Nous basons notre approche pas seulement sur la théorie mais sur la pratique.

En effet, développer le leadership c’est bien, développer le leadership avec son équipe, c’est mieux.

Chez SYN’UP, nous avons la conviction qu’un manager n’est pas une unité indépendante mais bien une partie d’un vaste écosystème composé de ses collaborateurs, ses pairs, sa hiérarchie ainsi que l’organisation entière. Le développement du leadership s’avère donc plus efficace lorsqu’il s’inscrit dans son contexte, c’est à dire, au sein de l’équipe.

Le développement de la maturité managériale commence par la connaissance de soi, de ses forces et de ses faiblesses. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nombre de réorientations professionnelles ont lieu entre la trentaine et la quarantaine, période à partir de laquelle nous avons meilleure appréhension de ce qui nous donne de l’énergie, et de ce qui nous en coûte.

Grâce au modèle RealDrives qui évalue les motivations individuelles et collectives, vous approfondissez votre connaissance de votre mode de fonctionnement mais aussi celui de chacun des membres de votre équipe. Vous apprenez comment ils fonctionnent entre eux. Vous identifiez les forces et les leviers de motivation de chacun.

Suivant vos besoins au niveau de l’organisation, l’accompagnement permet de travailler différents sujets au sein de l’équipe : définir des objectifs communs et la mesure des résultats, poser les règles et les processus, gestion des rôles et responsabilités, respect des valeurs… Selon les dynamiques individuelles, le coaching permet au manager de développer un leadership adapté. La gestion du changement est également un sujet fréquemment abordé avec le chef d’équipe mais aussi au sein des équipes.

Lorsque le coaching d’équipe se termine :

  • vous connaissez votre logique de motivation et celle de chaque personne
  • vous savez comment fonctionne l’équilibre de l’équipe : sa logique collective, son degré de diversité, ce que vous y apportez
  • vous avez compris quel est votre focus managérial naturel, s’il correspond aux besoins de votre équipe et sinon, comment vous adapter
  • vous avez identifié les facteurs de motivation et de démotivation de chacun, y compris les vôtres
  • vous savez décoder les comportements négatifs et positifs pour agir
  • vous détenez les clés d’une communication efficace

Et tout ce vous aurez acquis en pratiquant un coaching au sein de l’équipe pourra facilement être reproduit les autres équipes qui jalonneront votre carrière. Vous développez votre leadership, vos compétences managériales.

Le coaching d'équipe pour avancer sur une problématique business

Que ce soit pour définir une stratégie, un plan d’actions, un projet… l’implication de l’équipe est un facteur clé du niveau de réussite future.

Suivant la situation et en particulier en temps de crise, comme la dernière qui nous touche, les entreprises doivent s’adapter, et souvent opérer des transformations dans la structure.

La qualité de l’engagement des collaborateurs fera la différence entre les entreprises qui réussiront la transformation et les autres.

Nous accompagnons le manager et son équipe dans la construction en commun en vous assurant d’un maximum d’adhésion lorsque que vous aurez quitté la salle.

  • Le modèle RealDrives intervient dans le coaching pour permettre aux individus de mieux se comprendre, pour garantir que tout le monde est « sur la même longueur d’ondes » et que chacun partage la même vision de l’objectif à atteindre et du plan d’actions à mettre en oeuvre.
  • La méthodologie Deep Democracy® fait partie des outils qui favorisent la prise de décision au sein de l’équipe. Elle développe sa capacité à mieux décider ensemble, c’est-à-dire : générer plus d’idées (créativité) et rassembler une plus large majorité. Cela permet de réduire les risques lors du déploiement : un problème souvent rencontré en phase d’exécution.

Notre force, c’est le concret. Nous visons l’excellence. Le coaching se termine lorsque que l’objectif de la mission est atteint.

Notre accompagnement diffère donc d’un traditionnel team building. Il se concentre à la fois sur la dimension relationnelle et sur les aspects stratégiques et opérationnels. Il peut s’agir d’un format type séminaire sur une journée ou plus, qui pourra être complété d’un accompagnement régulier à intervalle de plusieurs mois sous forme de réunions de travail.

Nos champs de prédilection résident dans les domaines de la stratégie, le marketing, la construction et le déploiement de plans d’action.

WEBINAIRE POUR EN SAVOIR PLUS

En seulement une heure, vous pourrez découvrir ce qui fait du modèle RealDrives , un outil de coaching unique pour les coachs professionnels, les coachs internes mais également pour les managers !

Vous voulez
  • en savoir plus
  • nous consulter
  • poser une question
  • nous challenger
alors contactez-nous !

    MadameMonsieur