Share this post

Comment s'assurer que la personne recrutée a bien le profil attendu par l'employeur ?

La crise COVID-19 fait bien des dégâts dans le monde économique. L’après-crise est aussi l’un des moments majeurs pour l’entreprise car il faut repenser la culture d’entreprise et le mode de management. L’entreprise Midi et Demi, groupe de restaurants, travaille selon de nombreux principes de l’entreprise libérée, modèle de management théorisé par Isaac Getz et Brian M. Carney.

Christine Denis – fondatrice – et Frédéric Monnier – son associé – déplorent les difficultés rencontrées dans l’organisation dont une pénurie de main-d’œuvre. Ils ont alors mis en place le concept dentreprise libérée d’Isaac Getz et de Brian M. Carney. Pour l’entreprise, la question fondamentale est maintenant : “Comment s’assurer que la personne que je recrute a bien cette fibre humaine ?

Cette question est au cœur de nombreux recrutements tant l’entretien d’embauche peut s’avérer le théâtre d’une séduction de chaque acteur. Comment s’assurer que ce que la personne revendique est bien réel ? 

 

Le modèle CIRCYOULAR, basé sur l’analyse des motivations, vient en aide aux recruteurs. En effet, il permet de décrypter “l’ADN motivationnel” du candidat, basé sur 6 motivations :

1 – La motivation verte : motivation qui cherche l’harmonie au sein du collectif

2 – La motivation jaune : motivation qui cherche la compréhension, l’analyse

3 – La motivation orange : motivation qui cherche à atteindre les objectifs

4 – La motivation rouge : motivation qui cherche à agir ici et maintenant

5 – La motivation bleue : motivation qui cherche l’ordre et la certitude

6 – La motivation violette : motivation qui cherche le lien familial dans le groupe

 

Alors Midi et Demi pourra facilement s’assurer que la personne embauchée est dotée de la motivation verte qui va aimer rendre service à ses clients ! Le principe étant de laisser les salariés prendre des initiatives individuelles plutôt que de leur imposer des directives suivies de contrôles. Ici, le climat de confiance et de reconnaissance prime. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont CIRCYOULAR peut renforcer la pertinence de vos recrutements ? Contactez-nous !

QUI SOMMES-NOUS

En relation avec cet article

23 OCTOBRE 2020

Les clés de la résilience...

La crise COVID19 a un impact profond à la fois sur les individus et sur les...

0

28 MAI 2020

Le manager, un rôle clé...

Harris interactive a publié une seconde enquête sur la manière dont les salariés...

0