Comprendre le concept d’entreprise libérée

Face aux nouveaux enjeux des entreprises du 21ème siècle, de nouvelles formes d’organisation et des nouveaux modes de management émergent ces dernières années. Les entreprises agiles ou libérées en font partie. Quels que soient les éléments repérables et les marqueurs essentiels, intéressons-nous à ce qu’est une entreprise libérée !

Le concept d’entreprise libérée : définition

Le concept d’entreprise libérée est un modèle d’organisation et de management nouvelle génération. Popularisé à travers l’ouvrage « Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises » de 2012, Isaac Getz place l’humain au cœur de son fonctionnement, en laissant les salariés prendre des initiatives individuelles. D’après lui, « Les contraintes leur donnent l’impression de n’exercer aucun contrôle sur leur vie professionnelle, ce qui, à son tour, engendre du stress, de la fatigue et de la démotivation.»

La première journée de l’entreprise libérée a été organisée le 11 mai 2016, pensée par Autantik & Happiness at work, à Toulouse avec la participation exceptionnelle de Isaac Getz. Des coachs professionnels et directeurs de ressources humaines d’entreprises libérées de la France entière sont venus témoigner. Des ateliers d’expérimentation et de partage sur l’entreprise libérée et collaborative ont été réalisés Une vraie mise en mouvement collective qui vise à propulser ce style de management.

Ci-après une vidéo de Isaac Getz présentant son ouvrage : voir la vidéo.

Le concept d’entreprise libérée : explication

Proche du flat management et du management horizontal, l’entreprise libérée tend à réduire la pression et le contrôle que peut exercer la hiérarchie sur les employés. Le résultat escompté est un milieu de travail ou chaque individu peut exprimer pleinement sa créativité, évoluer dans un climat de confiance et bénéficier de la reconnaissance qu’il mérite. Ce nouveau modèle, basé sur la confiance et la responsabilisation, permettrait de garder des salariés motivés, impliqués et bien dans leurs têtes. Dans ce type d’entreprise, les valeurs sont un élément essentiel. Les équipes ont des convictions communes, la communication et l’ouverture d’esprit sont importantes.

Le bien-être au travail est un aspect majeur dans les entreprises libérées. Différents marqueurs d’autonomie sont mis en place : les salariés sont libres d’organiser eux-mêmes leur temps de travail, les horaires sont adaptés et adaptables, le recours au télétravail est progressif, les salaires sont définis en commun ou en individuel… Bien entendu, ce type de fonctionnement implique tout de même de poser des règles, de définir des objectifs et le champ d’action de chacun. La direction a tout de même le rôle de communiquer sur son intention, sa vision et d’en être le garant.

A noter qu’aujourd’hui, le terme d’entreprise libérée a plutôt laissé place à la notion d’entreprise responsabilisante ou entreprise humaniste. La vision agile d’une entreprise est, quant à elle, basée sur des aspects plus techniques et méthodologiques mais aussi sur la culture du partage. Dans les deux cas, cela repose sur une relation basée sur un couple liberté-confiance.

Quels sont les avantages de ce modèle ?

L’entreprise libérée / responsabilisante est un concept récent qui présente plusieurs vertus :

  • Des salariés motivés qui se mettent d’accord sur une mission commune
  • De meilleurs résultats, une meilleure gestion et une entreprise innovante
  • Un meilleur travail collaboratif au sein de l’entreprise, basé sur la communication et la transparence.
  • Une prise de décisions collective, appréciée des collaborateurs.
  • Plus d’autonomie pour chacun, les responsabilités sont déléguées au maximum.
  • Une qualité de vie au travail améliorée.
  • Des objectifs plus facilement atteints et des résultats financiers en hausse.

Quels inconvénients ?

Le modèle d’entreprise libérée ne laisse personne indifférent. Il suscite un grand engouement ces dernières années, mais aussi quelques critiques :

  • Les nouveaux modes de fonctionnement sont parfois difficiles à intégrer à notre culture, fortement imprégnée du modèle pyramidal.
  • Un risque d’anarchie au travail.
  • Un risque de tensions entre les collaborateurs, certains ayant tendance à essayer de prendre le dessus sur les autres.
  • Des dérives de la part des dirigeants, qui peuvent tenter de supprimer des postes de cadres (plus coûteux) et autres postes intermédiaires pour réduire leurs charges.
  • Une augmentation du stress chez certains employés, car tout le monde ne supporte pas de travailler en autonomie. Certains individus ont besoin d’un mode de travail structuré et toléreraient mal ce changement.

Comment développer une entreprise au management libéré ?

Faites appel à un coach d’organisation. Celui-ci va vous proposer des animations d’ateliers permettant de mettre en place de bonnes bases pour y arriver, en partant d’une première étape : la gestion des connaissances. Apporter de l’information à l’équipe pour que tous les membres aient une vision commune dans le but de favoriser la pertinence des travaux et des tâches à réaliser. La deuxième étape est d’amener de l’énergie dans le but de dynamiser l’équipe et les sujets (remédier à ce qui ne fonctionne pas). Les coachings amènent également à s’interroger sur l’environnement externe des équipes pour renforcer la motivation de chacun. Le coach va vous apporter les conseils, méthodologies et formations nécessaires pour y parvenir.

Marre des structures pyramidales hiérarchiques ? L’entreprise libérée saura y apporter des réponses et des résultats concrets ! Vous vous intéressez au management libéré ou à d’autres formes de management ? Vous souhaitez faire bouger les choses dans votre entreprise et apporter un maximum de valeur à vos équipes ? Faites appel à Syn’Up, nous avons les clés pour vous aider. Nous proposons des coachings d’équipes et avons les outils de coaching nécessaires pour managers.

Sur le thème de l'entreprise libérée / responsabilisante

LES ACTUS

QUI SOMMES-NOUS