CIRCYOULAR développe l'efficacité managériale

Comment motiver ses équipes ? Comment faire en sorte qu’ils s’épanouissent dans leur mission ? Corinne Grosse nous explique comment l’outil CIRCYOULAR permet au manager d’être plus efficace au quotidien.

« J’ai vraiment la photo de l’équipe et des couleurs de chacun sur mon bureau. Ce n’est pas rangé dans un tiroir. Connaître la couleur de la personne me permet d’ajuster la façon d’exprimer les choses. Des personnes vont plus facilement comprendre le dossier ou le sujet en fonction de ses motivations. »

Corinne Grosse, directrice générale d’Almea Formation Interpro 51

Quelle problématique interne vous a amenée à utiliser cet outil CIRCYOULAR® ?

Ce qui était intéressant, c’était de passer tous le même test, puis de superposer les couleurs de l’équipe. Cette méthode m’a permis de révéler quelque chose de très intéressant : on couvrait la quasi-totalité des couleurs au sein de l’équipe. Ce résultat a créé une vraie surprise, en tout cas une satisfaction de se dire : “Nous formons une bonne équipe”. Ensuite, nous avons effectué un travail sur les relations interpersonnelles. Chacun sait maintenant à qui confier un projet ou comment s’adresser à une personne ou à une autre en fonction de sa motivation et de la façon dont on sait qu’elle va percevoir telle ou telle chose. CIRCYOULAR® nous a permis d’éclairer la vision des personnes et de la façon dont elles recevaient les informations et les dossiers.

Est-ce que la méthode a été facile à mettre en place ?

J’ai apprécié la facilité : ce n’était pas une bible avec des pages et des pages à lire. Les couleurs parlent à tout le monde. Sur mon bureau, j’ai la photo de l’équipe avec la déclinaison des couleurs, des motivations. Cet outil me permet de réaliser que, oui, c’est logique que la personne réagisse de telle ou telle façon parce que je connais sa couleur. C’est facile parce que mémorisable dans la durée.

Comment utilisez-vous CIRCYOULAR® au service des équipes ?

Je me souviens d’une personne qui n’avait pas le bon costume pour le poste et qui a fait l’objet d’une mobilité interne sur un poste complètement adapté à sa couleur. Nous en avons vraiment tenu compte. Un poste adapté à un besoin de l’entreprise a été créé. Ce n’était pas juste pour se faire plaisir. Il y avait réellement un besoin et la bonne personne a été trouvée parce que nous connaissions son profil de couleur. La personne en question s’y retrouve tout à fait. Ça matche !

Adaptez-vous désormais votre communication en fonction des motivations ?

Oui, connaître la couleur de la personne nous permet d’ajuster le discours et d’ajuster la façon d’exprimer les choses. On sait qu’il y a des personnes qui vont plus facilement comprendre le dossier ou le sujet en question en fonction de ses couleurs. Et quand nos couleurs sont différentes de celles de la personne qui est en face, forcément, on ajuste le discours.

Continuez-vous à utiliser CIRCYOULAR® ?

Nous faisons passer le questionnaire à celles et ceux qui sont arrivés récemment, pour continuer d’avoir la visibilité sur l’ensemble de l’équipe. Nous souhaitons ensuite internaliser le service. Donc nous allons former des personnes pour appliquer la méthode et monter en compétence sur cette partie accompagnement des managers. L’idée est potentiellement de le proposer en entretien de recrutement ou à toutes les nouvelles recrues, en fonction des postes et, enfin, sur demande de manager. En tout cas, nous aurons la réactivité pour le faire en interne.

CIRCYOULAR en 3 mots ?

Éclairant, facile et aide au management.

Parce que donner le bon dossier à la bonne personne, proposer un poste en termes de mobilité à la bonne personne apporte une véritable aide au manager.