CIRCYOULAR, précieux outil pour les DRH et managers

Les services RH sont de plus en plus sollicités dans leur rôle d’accompagnement humain, notamment pour épauler les managers. Elisa Bonnaire explique comment CIRCYOULAR est devenu un levier d’efficacité managériale, de travail en équipe et de recrutement.
Elisa Bonnaire - DRH CSGV

« Lorsque la nouvelle collaboratrice est arrivée dans l’entreprise, j’ai essayé de travailler justement sur ce qui la motivait, de la mettre à l’aise pour qu’elle s’intègre plus facilement. Pari gagné parce qu’aujourd’hui elle s’est fondue dans le paysage. Nous n’avons d’ailleurs pas l’impression qu’elle est là depuis moins d’un an. C’est l’effet CIRCYOULAR®. »

Elisa Bonnaire – Directrice des Ressources Humaines de la coopérative viticole CSGV

Il y a un an, vous avez découvert CIRCYOULAR®. Quel était le besoin à l'époque ?

Nous cherchions une formation pour nos managers, mais nous ne voulions pas tomber dans la formation classique, présentant une information descendante difficile à utiliser au quotidien. Nous avions la volonté d’avoir un discours et un langage communs. Donc nous cherchions une boîte à outils à proposer à nos managers pour qu’ils puissent s’en emparer au quotidien. Nous avons rencontré Gaëlle Bonhomme qui nous a proposé une formation de management, autour de CIRCYOULAR®. Nous avons déterminé le profil de motivation de nos collaborateurs managers. Cela a bien fonctionné. En tout cas, l’outil a provoqué un réel moment d’échange entre nous, je peux en témoigner en tant que participante.

Quel a été le résultat opérationnel ?

 Le fait que nos managers aient pu bénéficier de leur profil motivationnel leur a, déjà, permis de se connaître. Parce que, finalement, on ne sait pas toujours ce qui nous anime. La démarche n’est pas terminée puisqu’il faudrait ensuite décliner le profil motivationnel de nos collaborateurs pour donner les clés à nos managers, afin qu’ils gèrent mieux leur équipe. Une quinzaine de managers sont concernés.

C’était intéressant parce que nous n’avons pas tous le même parcours. Certaines personnes ont le management dans la peau ; d’autres, non. D’autres, encore, ont évolué sans forcément être accompagnées au moment de cette évolution. Aujourd’hui, elles doivent appréhender le management sans avoir les outils. CIRCYOULAR® offrait vraiment une pause managériale chez nous pour nous poser les bonnes questions. L’outil a permis de faire naître un petit peu de réflexion. Dans cette dynamique, nous pourrions envisager l’outil comme quelque chose de pérenne dans l’entreprise.

Est-ce que CIRCYOULAR® a aidé à débloquer des situations ?

Ce n’est peut-être pas très perceptible, mais je sais qu’à l’issue de cette formation, des petits conflits larvés entre collaborateurs et managers ont été neutralisés. J’en ai vus échanger à nouveau, essayer de reconstruire quelque chose. J’ai trouvé que c’était déjà une première réussite. Ils se sont retrouvés parce que, peut-être que dans leur motivation profonde, ils se retrouvaient aussi. Ou ils avaient des motivations un petit peu éloignées mais complémentaires, donc ils ont pu aller chercher un peu chez l’autre ce qu’ils n’avaient pas forcément trouvé au départ.

Est-ce que prendre en compte, désormais, les motivations, facilite le quotidien ?

Oui, même si nous avons encore du chemin à faire. Nous avons appris à utiliser l’outil en toute autonomie. Pour ma part, c’est maintenant devenu un petit peu plus un réflexe, de parler en couleurs, d’essayer de détecter les motivations des uns et des autres. Maintenant, il faut que CIRCYOULAR® devienne un réflexe dans l’entreprise, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut que nous l’utilisions, que nous l’éprouvions pour constater si nous obtenons des résultats.

Dans vos fonctions de DRH, quelles en sont les autres utilisations ?

Je l’utilise notamment en matière de communication. Dans mon travail, je suis obligée de communiquer aussi bien avec la direction qu’avec les salariés. Quand je redescends une procédure ou tout simplement communique sur un aspect RH dans l’entreprise, j’essaye d’aller chercher chaque couleur pour que mon discours résonne en chaque personne. Je mets un peu de bleu, un peu de rouge, un peu de vert… Gaëlle Bonhomme nous avait demandé, au travers d’un discours, de détecter où étaient les couleurs dans le discours. C’est l’exercice quotidien que j’aime bien appliquer, pour essayer d’aller chercher une certaine sensibilité chez chacun.

Est-ce qu'il ne risque pas de mettre les gens dans des cases ?

Le but de l’outil n’est pas de stéréotyper. L’intérêt est qu’on peut tout savoir. Il y a ce qu’on est, nous, il y a ce qu’on fait, ce qu’on pense que les autres attendent de nous. Donc nous avons tous une palette de couleurs en nous. Nous pouvons aussi très bien ne pas avoir une couleur, une motivation, et essayer de la travailler pour parvenir à un objectif. Donc non, nous ne voulons pas tomber dans les stéréotypes. Au contraire, nous voulons laisser vivre les gens comme ils sont, en essayant de mieux les comprendre pour ensuite activer les bons leviers.

En quoi cet outil aide au recrutement ?

En entretien, des candidats sont acteurs, vont très bien réussir leur entretien, mais, finalement, nous ont vendu du rêve. À l’inverse, d’autres ne vont pas se montrer sous leur meilleur jour, mais peuvent avoir de réels intérêts à travailler avec nous. Finalement, je trouve que, dans cette dimension, l’outil permet de ne pas tricher. Nous pouvons obtenir une certaine authenticité de la personne, qui peut elle-même découvrir qui elle est réellement. In fine, l’idée est de nous assurer que la motivation du candidat final matche avec le profil recherché. Cela nécessite de faire le point sur nos besoins dans un premier temps, de définir ensemble ce que nous attendons du poste, du profil et ensuite de voir si, parmi les candidats, nous avons le profil et la motivation adéquats. L’outil vient compléter notre réflexion.

Un retour d'expérience ?

La personne était déjà choisie il me semble, et nous lui avons fait passer le questionnaire. C’est vrai que, de prime abord, l’entretien et la personnalité ne m’auraient pas permis d’avancer sereinement avec cette personne. Mais une fois ses motivations définies, j’ai compris ce qui la motivait profondément, qui était un peu décorrélé de l’image que j’avais d’elle. Lorsqu’elle est arrivée dans l’entreprise, j’ai essayé de travailler justement sur ce qui la motivait, de la mettre à l’aise pour qu’elle s’intègre plus facilement. Pari gagné parce qu’aujourd’hui elle s’est fondue dans le paysage. Nous n’avons d’ailleurs pas l’impression qu’elle est là depuis moins d’un an. C’est l’effet CIRCYOULAR®. J’ai appris à connaître la personne d’une autre manière et j’ai essayé de m’adapter à elle. Parfois les gens sont un peu fermés, de prime abord. Finalement il s’agit d’une carapace qui peut cacher de belles qualités.

CIRCYOULAR en 3 mots

Innovant, ouvert, pratico-pratique.

Pour ma part, CIRCYOULAR® est très innovant parce qu’il n’enferme dans des cases et que toutes les possibilités sont offertes. L’outil nous donne un autre regard sur les choses, une vision différente. CIRCYOULAR® est un outil pratique : il peut être facilement transposé dans le quotidien contrairement à d’autres qui restent dans la théorie.