CIRCYOULAR permet de mieux travailler ensemble

D’abord outil de formation managériale, l’outil de coaching CIRCYOULAR vient s’inscrire dans le fonctionnement quotidien de la coopérative CSGV au service du travail en équipe. Stéphane Trumtel partage son expérience.

« L’équipe est beaucoup plus efficace. Quand on se connaît et qu’on connaît les attentes de l’autre, c’est beaucoup plus opérationnel au quotidien. Et la bienveillance dans l’équipe est accrue. »

Stéphane Trumtel – Directeur Opérationnel de la coopérative viticole CSGV

Dans quel cadre avez-vous découvert CIRCYOULAR® ?

Nous avons découvert la méthode dans le cadre d’une recherche de formation managériale pour nos équipes. Plusieurs pistes se sont proposées à nous et effectivement, nous avons retenu le schéma CIRCYOULAR® après un atelier d’expérimentation avec les 2 autres membres du Comité de Direction.

Lorsque j’ai reçu mon profil de motivation, j’ai ressenti une mise à nu car c’est un outil qui permet l’introspection. Il s’agit d’un formulaire en ligne à remplir. La restitution est bluffante et ne laisse pas indemne. Elle interroge énormément. L’outil a cette capacité d’aller au-delà de ce que les autres outils avaient jusqu’à ce jour pu proposer. 

Quelle a été votre expérience lors de cet atelier ?

Nous sommes trois : un directeur général, un directeur financier et moi-même sur la partie opérationnelle. Nous avons été bluffés par la restitution. Pourtant, nous l’avions effectué chacun de notre côté. Lorsque nous avons débriefé, nous nous sommes dit que c’était quand même étonnant. Nous attendions d’avoir notre formatrice-accompagnatrice pour pouvoir aller au-delà parce que nous avions une restitution brute. Nous avons tous ressenti que cet outil pouvait, à titre personnel, nous aider à comprendre comment fonctionnait ce comité de direction. Puis, également derrière, être un outil descendant à transmettre aux équipes et en premier lieu à nos responsables de services.

Où en êtes-vous du déploiement ?

Plus d’une quinzaine de personnes ont travaillé sur l’outil, puis qui se sont assujetties à faire des restitutions. Nous avons des profils extrêmement variés dans l’entreprise et nous avons des fonctions essentiellement d’ingénierie à différents niveaux. Que ce soit dans la vigne, dans le matériel de cave, dans la cuverie, dans le champagne à proprement parler, dans l’élaboration des vins, dans l’œnologie. Tous ces métiers cohabitaient sans vraiment connaître le métier de l’autre, ou alors simplement par des passerelles. Aujourd’hui, les chefs de service se connaissent, connaissent les besoins de l’autre, les attentes de l’autre, mais surtout connaissent le profil intrinsèque de l’autre. C’est un véritable levier en matière de développement d’opportunités commerciales, mais également dans le bien-être au quotidien de l’équipe.

Nous venons de nommer une responsable aux achats qui m’a demandé l’accès aux profils de son équipe. Nous réfléchissons à dupliquer la méthode auprès de tous les commerciaux et des œnologues. En fait, auprès de toutes les personnes en charge d’une activité commerciale qui sont, en plus, susceptibles d’avoir des interactions entre elles.

Pour quels résultats ?

L’équipe est beaucoup plus efficace. Quand on se connaît et qu’on connaît les attentes de l’autre, c’est beaucoup plus opérationnel au quotidien. Surtout, la bienveillance dans l’équipe est accrue. C’est extrêmement important.

Nos métiers sont très prenants, en termes de temps. Nos métiers sont aussi très liés à la nature donc, parfois, les saisons s’enchaînent rapidement, avec énormément de travail. Donc cette bienveillance permet de prioriser les dossiers. Certains membres de l’équipe qui n’auraient pas, naturellement, accompagné/aidé un autre, se mettent spontanément à sa disposition pour l’accompagner. CIRCYOULAR® est un outil intrinsèque de son propre fonctionnement, pour se projeter dans le fonctionnement du groupe. Quand c’est dupliqué au sein d’une équipe, cela permet à l’équipe de se mettre en mouvement, avec cette notion de bienveillance, qui est vraiment importante dans notre activité, où 80% représente le relationnel.

Et avec vos clients ?

CIRCYOULAR® fonctionne avec un système de code couleurs qui définissent des motivations de fond. Désormais – on en rit entre nous -, nous avons tendance à chercher à identifier dans quelle catégorie se trouvent nos interlocuteurs. À chercher ce qui les motive. Connaître son interlocuteur, savoir quelles sont ses attentes, ses motivations permet d’orienter la façon dont nous allons aborder le rendez-vous. Cela crée de la fluidité dans les rendez-vous, une bienséance de bien-être pour l’interlocuteur, qui, finalement, trouve de l’écho. Et aux équipes, d’adapter le discours à la personne qui se trouve en face. C’est vraiment comprendre comment fonctionne l’autre pour répondre à son questionnement et à ses attentes. Je souhaiterais d’ailleurs que, sur le pôle achats, l’intégralité de mes collaborateurs suivent la formation.

CIRCYOULAR en 3 mots

Déroutant, introspection et cohésion.

CIRCYOULAR® permet de mettre une équipe en marche et de l’animer. C’est mettre en avant devant nos clients et nos adhérents l’image d’une équipe soudée, qui fonctionne en harmonie.