Le test issu de la Spirale Dynamique

Mesurer les motivations suivant le Spirale Dynamique...
Si je vois le monde comme un univers plein d’opportunités pour améliorer mes conditions de vie, à partir du moment où je fournis l’effort, la réalisation des objectifs sera au centre de mes préoccupations, et je penserai que toute personne qui décide de réaliser quelque chose, peut le faire si elle s’en donne les moyens. Les progrès et l’amélioration sont considérés comme des choses positives et les retards sont considérés comme négatifs. Je pourrai parfois être perçu comme égocentrique.
Autre exemple de système de valeurs. Si je vois le monde comme un lieu habité par des gens par essence égaux et tous en quête d’amour, la coopération et le consensus sont positifs, et les comportements arrogants sont négatifs. L’harmonie et de bonnes communications sont importantes, mais les attributs statutaires ne le sont pas du tout.
Ce qui rend vraiment les travaux de Graves différents, c’est qu’il croit que chaque individu est programmé avec un certain nombre de systèmes de valeurs simultanément, parfois compensatoires et parfois en conflit. Les deux systèmes de valeurs décrits ci-dessus sont parfaitement reconnaissables par la plupart des gens. Tout le monde a un peu des deux, même s’ils sont en conflit. Mais tout le monde ne traite pas ces valeurs de la même manière. Pour certains, le premier système de valeurs est plus important et pour d’autres c’est le second.
Comprendre le concept des systèmes de valeurs nous permet d’évoquer la façon dont les gens observent le monde, communiquent, les tensions qu’ils ressentent, leur comportement et ce qu’ils en pensent. Les systèmes de valeurs sont donc un bon point de départ sur le chemin de la connaissance de soi et des autres.
... grâce au test CIRCYOULAR

CIRCYOULAR est une méthode qui utilise les motivations pour visualiser des modèles de fonctionnement et les rendre lisibles pour permettre la discussion, pour aider à comprendre pourquoi les gens font ce qu’ils font, améliorer la collaboration mutuelle au sein des équipes et entre elles, expliquer comment motiver les gens et les groupes, accroître la compréhension réciproque, rendre la communication plus efficace et gérer les organisations.
CIRCYOULAR propose de mesurer les motivations – et non l’intelligence – sur 6 niveaux : un test lié à la Spirale dynamique
- Violet : la motivation liée aux rituels
- Rouge : la motivation liée au pouvoir
- Bleu : la motivation liée à l’organisation
- Orange : la motivation liée à la compétition
- Vert : la motivation sociale
- Jaune : la motivation intellectuelle
CIRCYOULAR se fait l’expression des préférences de la personne, la manière dont elle ressent son environnement et son comportement, et ce en lien avec les attentes perçues. Grâce à CIRCYOULAR, il est facile de visualiser comment une personne adapte son comportement actuel à ce qu’elle pense que l’on attend d’elle. Il s’agit d’un formidable outil de développement personnel.
Un test particulièrement efficace pour le coaching d'équipe
En fin de compte, nos actions et nos pensées sont fortement déterminées par nos motivations. Elles déterminent ce qui motive et aussi, ce qui nous démotive. Grâce aux tests, une meilleure connaissance de ces motivations permet de mieux comprendre le fonctionnement (la logique, les étapes de pensée) de nos collègues et aussi le nôtre. Elle éclaire également les raisons pour lesquelles l’équipe au global fonctionne comme elle le fait, toujours sur la base des motivations, jamais sur la base de l’intelligence.
Le même modèle nous aide à comprendre pourquoi certaines configurations d’équipe fonctionnent ou pas. Les travaux de construction d’un collectif commencent donc dans un ordre logique par des tests pour mesurer et visualiser les motivations de chacun. Le profil d’une équipe, d’un groupe, ou d’un département se base sur les motivations des individus qui le ou la composent. Le profil d’équipe renseigne sur le comportement préféré de celle-ci, les pièges à éviter et les potentielles voies de développement. Toujours en lien avec le contexte, le projet en cours de l’équipe concernée.
Lorsque le profil d’équipe est discuté en coaching d’équipe, il est facile de faire le lien avec les profils individuels. De cette manière, la contribution personnelle de chaque membre peut être identifiée et discutée.
L’utilisation de CIRCYOULAR et du code couleur de la Spirale dynamique conduit à plus de (auto) compréhension et de conscience de soi. Elle garantit une meilleure communication et coopération entre collègues.
Les principes de la Spirale Dynamique
Ce processus a pris la forme d’une spirale car elle symbolise à la fois la notion de continuité et de cycles. En outre, Beck et Cowan qui ont introduit la spirale ont également introduit un système de couleurs qui rend la théorie de la spirale dynamique plus pratique à utiliser que le système d’origine basé sur des lettres.
Pour en savoir plus :
- parmi les livres, l’ouvrage de référence : Spiral Dynamics de Don Edward Beck et Christopher C. Cowan
- la page Wikipédia
- être attentif au danger
- réagir par impulsion égocentrique
- comprendre comment fonctionne le pouvoir
- exiger le respect
- protéger son propre cercle et ses positions
- se méfier des autres
- choisir des systèmes
- travailler de façon ordonnée
- respecter les règles
- être fidèle et sincère
- finir ce que l’on a commencé
- être orienté sur les résultats
- analyser les possibilités, calculer leur effet
- être attentif pour saisir les opportunités
- comprendre que l’effort est récompensé
- garder un œil sur la concurrence
- nouer des contacts et devenir membre d’une communauté
- communiquer ses sentiments
- être attentif à l’expression des sentiments des autres
- rechercher l’harmonie, l’humain au centre
- éviter les inégalités et les conflits
- être aux côtés des faibles
- créer un espace de réflexion et d’analyses
- rechercher des problèmes non résolus
- rechercher la complexité
- valoriser l’intelligence
- n’agir que lorsque l’on a compris
- choisir son chemin en toute liberté
- comprendre qu’aujourd’hui, les enjeux mondiaux majeurs sont d’une grande importance
- voir que ces problèmes nécessitent des solutions multidisciplinaires mondiales
- relativiser les problèmes « quotidiens »
- mener une vie simple, écologique, spirituelle