Test DISC et MBTI : comparaison avec CIRCYOULAR

Zoom sur la valeur ajoutée de CIRCYOULAR

CIRCYOULAR peut être comparé à MBTI ou DISC

La comparaison des tests de personnalité DISC et MBTI avec CIRCYOULAR présente un intérêt du fait qu’ils comptent parmi les plus utilisés en France. Néanmoins, les différences entre les 3 outils sont sensibles.

Test DISC : comparaison avec ce test de personnalité

DISC est un test de personnalité plus simple qui se base sur 2 des 4 axes du test MBTI. Les mêmes commentaires s’appliquent donc à ce test.
Comparaison des tests de personnalité MBTI et DISC issus des travaux de Carl Jung
Carl Jung, dont les travaux ont donné naissance aux tests de personnalité MBTI et DISC

Test DISC : ce qu'apporte CIRCYOULAR en comparaison avec le test DISC

Quant au test DISC, comment fonctionne t-il ? 

Le test profil DISC est une théorie issue des travaux de William Moulton Marston. Son slogan est le suivant : “mieux communiquer”.

La méthode DISC Marston vous propose une série de questions (par exemple : « dans la vie, il faut se lever le matin, pour [..] ») pour lesquelles le candidat doit choisir parmi 4 réponses simples celle qui vous correspond le mieux. Le test profil DISC est un test gratuit et dure une quinzaine de minutes, le résultat est calculé immédiatement.

Schématiquement, l’approche DISC se matérialise en un cercle, avec 4 couleurs en intégrant 2 axes (horizontal et vertical). L’axe horizontal correspond au niveau d’extraversion de la personne : à gauche, la personne est introvertie, à droite elle est extravertie. L’axe vertical quant à lui peut représenter différents éléments qui se recoupent : souplesse (en bas) / rigidité (en haut), perception favorable de l’environnement (en bas)/ perception défavorable (en haut), centré sur les personnes (en bas) / centré sur les tâches (en haut), observation (en bas) / action (en haut).

Le test gratuit DISC n’évalue pas les traits de personnalité mais plutôt les compétences comportementales. Chaque profil DISCp4 traite uniquement différents styles de comportement et de communication. La méthode DISC distingue 4 types de personnalité, auxquels sont attribués différents comportements. Chaque profil peut se définir selon ces 4 grandes caractéristiques suivantes, associées chacune à une couleur différente :

  • D = le profil DISC Dominant (rouge) :  ce profil apprécie les différents styles de challenges et aime prendre la direction des opérations. Il est assertif, sûr de lui et déterminé.
  • I = le profil DISC Influent (jaune) : le profil influent s’enthousiasme rapidement pour les nouvelles situations et idées. Il est communicatif, va vers les autres et aime travailler en équipe. 
  • S = le profil DISC Stable (vert) : le profil stable est très serviable et travaille volontiers dans l’ombre en toute cohésion et stabilité.
  • C = le profil DISC Consciencieux ou Conforme (bleu) : c’est le profil consciencieux. Il est perçu comme factuel et vise la perfection. Il méthodique, se montre prévoyant et analyse minutieusement les situations.

 

D’autres modèles sont issus de la théorie DISC. Par exemple : la méthode AEC qui synthétise les travaux de Carl Jung sur les types psychologiques et la théorie DISC de William MARSTON, conjointement à une recherche sur les comportements associés aux couleurs appelée la Méthode des Couleurs. La méthode AEC DISC intègre donc chaque couleur DISC (les 4 citées ci-dessus). Chaque participant répond à un questionnaire élaboré sur le principe du test de personnalité DISC.

Ce qu'apporte CIRCYOULAR en comparaison avec le test de personnalité MBTI

Rappelons ce que propose le rapport de personnalité MBTI®

Le rapport de personnalité Myers Briggs Type Indicator (MBTI®) est un outil d’évaluation psychologique utilisé par les professionnels de la psychologie (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes), pour déterminer le type de personnalité ou le fonctionnement d’un individu à un instant T. La personnalité se définit par un ensemble de sentiments, de comportements et d’attitudes qui font la singularité d’un individu. 

 

Certains questionnaires sont dits “gratuits” en ligne, se basant sur quelques aspects du MBTI®, mais la plupart ne sont pas validés. Le MBTI® n’est, d’origine, pas un test gratuit. C’est un questionnaire développé par deux Américaines au milieu du XX siècle sur la base des travaux du psychologue Carl Jung : Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Il a été d’abord utilisé dans la sphère scientifique, puis à partir des années 1980 il a commencé à être utilisé dans les secteurs privé et public. 

Cette méthode repose sur un questionnaire qui permet de déterminer la fonction dominante du sujet en fonction de quatre axes : 

  • La manière dont on puise de l’énergie : extraversion (E) ou introversion (I)
  • La manière dont on perçoit les informations : sensation (S) ou intuition (N)
  • La manière dont on prend des décisions : pensée (T) ou sentiment (F)
  • La manière dont on passe à l’action : jugement (J) ou perception (P)

 

L’idée est de déterminer grâce à un questionnaire quel est son « type » ou profil psychologique parmi 16 profils différents (exemple : ESTJ : le manager, ISFP : l’artiste, ENTJ : l’entrepreneur, etc). Chaque type de personnalité MBTI® a ses propres préférences naturelles. Les 16 types de personnalité MBTI® ont tous des préférences différentes.

Comparaison avec CIRCYOULAR® :

les motivations d'ego ont une importance majeure

Carl Jung avait décrété que les motivations liées à l’ego étaient « démodées ». Elles n’apparaissent donc pas dans ses travaux et ne sont pas mesurées dans le test MTBI. Pourtant, ces motivations qui sont liées au pouvoir et à la compétition présentent un intérêt majeur lorsqu’il s’agit de travailler sur la dynamique d’une équipe ou d’une organisation.

La motivation au lieu de la réaction

Le test de personnalité MBTI mesure la manière dont les personnes réagissent aux choses qui leur arrivent. Cela avait du sens au début du siècle dernier parce que les gens n’avaient pas tellement le choix. Aujourd’hui, il semble plus intéressant de se demander ce que les personnes veulent, car c’est cela qui va être à l’origine de leur motivation.

Un test adapté aux contraintes des professionnels

Le test de personnalité MBTI compte 2 questionnaires possibles. Le questionnaire complet compte 60 questions. Dans un environnement professionnel où l’efficacité est clé, CIRCYOULAR propose un test de 11 questions qui ne nécessite qu’une dizaine de minutes.

la moyenne de l'équipe doit être pondérée

Le profil de l’équipe tel que proposé par MBTI correspond à une moyenne plutôt arithmétique, ce qui ne traduit pas à la réalité de la dynamique d’équipe. En effet, mettez des « bleus » ensemble et ils feront encore plus de bleu. La moyenne doit donc prendre en compte que les motivations les plus importantes dans l’équipe se renforcent alors que les motivations plus faibles tendent à s’effacer.

La faculté d'adaptation est essentielle

Alors que Carl Jung avait intégré le concept d’adaptation dans ses travaux, il n’a pas été repris par les concepteurs du test MBTI. De ce fait, MBTI présuppose que la personne est la même quel que soit le contexte. Au contraire, CIRCYOULAR base la totalité de son modèle sur la notion d’adaptabilité de chacun. En effet, l’adaptation est le moyen que l’humain met en oeuvre pour atteindre ses objectifs.

CONCLUSION : DISC et MBTI restent de très bons outils MAIS...

La comparaison avec les tests de personnalité DISC et MBTI montre que ce type d’outil est intéressant pour un premier travail sur la connaissance de soi et la connaissance des autres. Ces outils ne sont pas pertinents pour développer la notion d’adaptation. De plus, DISC n’est pas capable de permettre d’aller plus loin en termes de personnalité. Par exemple, DISC présente des limites dans le processus de recrutement. Bien évidemment, aucun test ne mesure l’intelligence émotionnelle, les aptitudes, la santé mentale, les valeurs, etc. 

Par contre, lorsqu’il s’agit véritablement de travailler de façon optimale la dynamique d’équipe, ces outils montrent rapidement leurs limites en comparaison avec le panel des outils de coaching proposés par CIRCYOULAR®. Nous misons sur CIRCYOULAR® car l’outil possède de véritables points forts sur la notion d’adaptation : chaque individu est capable de s’adapter si ses besoins sont reconnus et écoutés. L’outil permet de mettre en lumière la manière dont chacun peut contribuer au mieux à l’équipe. Les profils CIRCYOULAR® sont des profils aux couleurs comportant différentes couleurs. En effet, CIRCYOULAR® propose une méthode de management en couleurs. Celles-ci correspondent à des motivations personnelles. Ces motivations personnelles sont nombreuses car que ce soit pour une équipe ou pour un candidat, ceux-ci sont sensibles à plusieurs motivations et non pas qu’à une seule. Car chacun de nous a en effet en lui des ressorts de motivations différents d’une personne à l’autre. Tout le monde ne voit pas le monde de la même manière et n’est pas motivé de la même façon par l’organisation,la gestion, la création, l’action rapide ou la prise de parole… 

Le management en couleurs permet d’accompagner les individus pour avoir un style de management plus efficace dans l’organisation : notamment d’axer sa communication en fonction de l’interlocuteur que l’on a en face de soi mais aussi de clarifier un projet commun, ce qui est d’ailleurs une des principales missions du manager. Le but de CIRCYOULAR® est de comprendre l’individu et de se comprendre soi-même et pas uniquement de soulever les tendances comportementales (tel que le DISC). Nous nous connaissons et c’est pour cela que nous réussissons, tout autant que nous connaissons l’autre et il est alors plus facile de travailler avec ce dernier car nous le comprenons. Voici le type de question que vous vous poserez dans un but de développement personnel avec l’outil CIRCYOULAR® : “Reconnaissez-vous les angles morts, par exemple lorsque vous ne consacrez pas suffisamment de temps ou d’énergie aux points forts des autres motivations ?”. CIRCYOULAR® intervient aussi dans le processus de recrutement, il offre divers avantages aux candidats, aux entreprises et, bien sûr, aux recruteurs qui souhaitent offrir à leurs clients les meilleurs candidats possibles. Dans le domaine du recrutement, la motivation est plus importante que les compétences “techniques” développées par la formation.

Se former à CIRCYOULAR® permet de se développer personnellement, de se connaître, de réussir sa transformation managériale…

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