RealDrives peut être comparé à MBTI ou DISC
Ce qu'apporte RealDrives en comparaison avec le test de personnalité MBTI
les motivations d'ego ont une importance majeure
Carl Jung avait décrété que les motivations liées à l’ego étaient « démodées ». Elles n’apparaissent donc pas dans ses travaux et ne sont pas mesurées dans le test MTBI. Pourtant, ces motivations qui sont liées au pouvoir et à la compétition présentent un intérêt majeur lorsqu’il s’agit de travailler sur la dynamique d’une équipe ou d’une organisation.
La motivation au lieu de la réaction
Le test de personnalité MBTI mesure la manière dont les personnes réagissent aux choses qui leur arrivent. Cela avait du sens au début du siècle dernier parce que les gens n’avaient pas tellement le choix. Aujourd’hui, il semble plus intéressant de se demander ce que les personnes veulent, car c’est cela qui va être à l’origine de leur motivation.
Un test adapté aux contraintes des professionnels
Le test de personnalité MBTI compte 2 questionnaires possibles. Le questionnaire complet compte 60 questions. Dans un environnement professionnel où l’efficacité est clé, RealDrives propose un test de 11 questions qui ne nécessite qu’une dizaine de minutes.
la moyenne de l'équipe doit être pondérée
Le profil de l’équipe tel que proposé par MBTI correspond à une moyenne plutôt arithmétique, ce qui ne traduit pas à la réalité de la dynamique d’équipe. En effet, mettez des « bleus » ensemble et ils feront encore plus de bleu. La moyenne doit donc prendre en compte que les motivations les plus importantes dans l’équipe se renforcent alors que les motivations plus faibles tendent à s’effacer.
La faculté d'adaptation est essentielle
Alors que Carl Jung avait intégré le concept d’adaptation dans ses travaux, il n’a pas été repris par les concepteurs du test MBTI. De ce fait, MBTI présuppose que la personne est la même quel que soit le contexte. Au contraire, RealDrives base la totalité de son modèle sur la notion d’adaptabilité de chacun. En effet, l’adaptation est le moyen que l’humain met en oeuvre pour atteindre ses objectifs.
Comparaison avec le test de personnalité DISC
