La valeur ajoutée de RealDrives

en comparaison avec MBTI et DISC

RealDrives peut être comparé à MBTI ou DISC

La comparaison des tests de personnalité MBTI et DISC avec RealDrives présente un intérêt du fait qu’ils comptent parmi les plus utilisés en France. Néanmoins, les différences entre les 3 outils sont sensibles.

Ce qu'apporte RealDrives en comparaison avec le test de personnalité MBTI

les motivations d'ego ont une importance majeure

Carl Jung avait décrété que les motivations liées à l’ego étaient « démodées ». Elles n’apparaissent donc pas dans ses travaux et ne sont pas mesurées dans le test MTBI. Pourtant, ces motivations qui sont liées au pouvoir et à la compétition présentent un intérêt majeur lorsqu’il s’agit de travailler sur la dynamique d’une équipe ou d’une organisation.

La motivation au lieu de la réaction

Le test de personnalité MBTI mesure la manière dont les personnes réagissent aux choses qui leur arrivent. Cela avait du sens au début du siècle dernier parce que les gens n’avaient pas tellement le choix. Aujourd’hui, il semble plus intéressant de se demander ce que les personnes veulent, car c’est cela qui va être à l’origine de leur motivation.

Un test adapté aux contraintes des professionnels

Le test de personnalité MBTI compte 2 questionnaires possibles. Le questionnaire complet compte 60 questions. Dans un environnement professionnel où l’efficacité est clé, RealDrives propose un test de 11 questions qui ne nécessite qu’une dizaine de minutes.

la moyenne de l'équipe doit être pondérée

Le profil de l’équipe tel que proposé par MBTI correspond à une moyenne plutôt arithmétique, ce qui ne traduit pas à la réalité de la dynamique d’équipe. En effet, mettez des « bleus » ensemble et ils feront encore plus de bleu. La moyenne doit donc prendre en compte que les motivations les plus importantes dans l’équipe se renforcent alors que les motivations plus faibles tendent à s’effacer.

La faculté d'adaptation est essentielle

Alors que Carl Jung avait intégré le concept d’adaptation dans ses travaux, il n’a pas été repris par les concepteurs du test MBTI. De ce fait, MBTI présuppose que la personne est la même quel que soit le contexte. Au contraire, RealDrives base la totalité de son modèle sur la notion d’adaptabilité de chacun. En effet, l’adaptation est le moyen que l’humain met en oeuvre pour atteindre ses objectifs.

Comparaison avec le test de personnalité DISC

DISC est un test de personnalité plus simple qui se base sur 2 des 4 axes du test MBTI. Les mêmes commentaires s’appliquent donc à ce test.
Comparaison des tests de personnalité MBTI et DISC issus des travaux de Carl Jung
Carl Jung, dont les travaux ont donné naissance aux tests de personnalité MBTI et DISC

CONCLUSION : MTBI et DISC restent de très bons outils MAIS...

La comparaison avec les tests de personnalité MBTI et DISC montre que ce type d’outil est intéressant pour un premier travail sur la connaissance de soi et la connaissance des autres. Par contre, lorsqu’il s’agit véritablement de travailler la dynamique d’équipe, ces outils montrent rapidement leurs limites en comparaison avec le panel des outils de coaching proposés par RealDrives.

NOS RÉFÉRENCES

LES ACTUS

QUI SOMMES-NOUS