CIRCYOULAR permet de mieux se comprendre

Après plusieurs mois de pratique, Nicolas de la Brosse revient sur ce que l’outil de coaching CIRCYOULAR a pu apporter à la coopérative viticole qu’il dirige. Comment est-ce qu’un modèle comme CIRCYOULAR peut-il favoriser la compréhension mutuelle et le travail en équipe ?

« CIRCYOULAR me sert à comprendre les personnes que j’ai en face de moi et à savoir comment je peux obtenir le meilleur de chacun d’entre eux. »

Nicolas de la Brosse – Directeur Général de la coopérative viticole CSGV

Qu’avez-vous ressenti au premier contact avec CIRCYOULAR® ?

Nous avions déjà fait un certain nombre de formations de type management. Lors de notre premier atelier CIRCYOULAR®, nous étions trois membres du comité de direction. Nous n’en attendions pas grand chose parce que ce type de formations déjà suivies par ailleurs, étaient toujours un peu redondantes, peu valorisantes, en tout cas, peu riches d’enseignements. Avant l’atelier, nous avions renseigné le questionnaire en ligne. Donc nous avions la restitution, à base de couleurs. Les résultats étaient très disparates selon les participants. Nous nous sommes finalement aperçus qu’en matchant certaines personnalités, certains profils, nous arrivions à des choses intéressantes. Nous avons passé une journée passionnante. Pour une fois, nous avons ressorti quelque chose de la journée.

Qu’avez-vous concrètement ressorti de cet atelier en équipe ?

Les précédentes formations de management posent des principes qui ne sont pas forcément adaptables ou difficiles à analyser et qu’on oublie quelques jours après. Avec CIRCYOULAR®, en revanche, c’est assez simple à comprendre, pertinent. Quand j’ai vu le premier résultat, je me suis dit que ça allait mal se passer parce qu’une seule couleur ressortait. Donc je me disais, ça ne va pas fonctionner avec les autres. Mais, force est de constater que c’est bluffant.

En quoi CIRCYOULAR® est-il plus pertinent que d’autres modèles ?

La méthode est plus simple d’utilisation. Plus simple à reproduire, à expliquer, à entendre. Il n’y a pas de termes savants. L’outil se concentre vraiment sur les caractéristiques de chacun, sans aucun jugement. Chacun va ressortir avec ses couleurs. Nous allons sentir où le collaborateur est à l’aise, où il est plus en difficulté. Cela va faire comprendre à nous employeurs, ce qu’on attend du collaborateur ou comment on peut travailler avec lui. Et à lui, de savoir s’il est au bon endroit, au bon moment et à la bonne place.

Savoir qui on est, à quoi ça sert ?

Qui on est, on va le savoir, mais qui est l’autre ? On s’aperçoit qu’effectivement, entre ce qu’on imagine être l’autre, ce qu’il est réellement, et ce qu’on voit par la retranscription des couleurs, on a des surprises. Les masques tombent et on sait vraiment qui se trouve en face de soi. Nous avons fait l’expérience. J’étais intrigué de connaître les couleurs de notre formatrice. Nous y avons réfléchi tous les trois et nous sommes passés à côté. Qui je suis ? Ça, c’est la révélation des couleurs. Quel rôle je joue ? Ça, c’est autre chose. Mais, au moins, on sait avec qui on joue.

À quoi vous sert CIRCYOULAR® au quotidien ?

À comprendre les personnes que j’ai en face de moi et à savoir comment je peux obtenir le meilleur de chacun d’entre eux.

Ressentez-vous, un an après l’usage de CIRCYOULAR®, une évolution au sein de l’entreprise ?

Je ne sais pas si c’est l’honnêteté ou la volonté, mais la quinzaine ou la vingtaine de personnes dans l’entreprise qui ont utilisé CIRCYOULAR® a partagé son profil. Chacun a mon profil, celui du directeur opérationnel, du directeur administratif, financier. Dans les relations, c’est plus simple. Chacun sait comment est chacun, comment il analyse, comment il voit les choses. C’est la même chose pour les salariés qui ont passé le test. C’est le jeu. De quelle couleur est-il ? Qu’est-ce qui le satisfait ? Qu’est-ce qu’il attend ? Pour ceux qui auront la chance de faire cette formation, vous verrez qu’effectivement, suivant votre couleur prédominante, il faut travailler différemment avec chacune des personnes que vous avez en face de vous.

Comment avez-vous, ensuite, utilisé CIRCYOULAR® au sein de la coopérative ?

Nous avons fait passer le test aux chefs de service. Nous sommes allés encore un peu plus loin pour vérifier si notre ressenti était la réalité sur un petit groupe d’une dizaine de personnes. Ils ont quasiment eu la même expérience que nous. Aujourd’hui, nous imaginons effectivement étendre encore un peu plus l’outil, premièrement auprès d’équipes qui ont du mal à travailler ensemble. Nous allons essayer de comprendre pourquoi elles n’arrivent pas à travailler ensemble. Ensuite, je pense que, d’un point de vue personnel et professionnel, ce point est intéressant et important à approfondir avec chacun des salariés recrutés dans l’entreprise. En tout cas, les nouveaux entrants. L’outil est intéressant, rapide, en tout cas pour remplir le questionnaire. Et les résultats donnent tout de suite une vision assez claire du candidat à un instant T.

Est-ce que la méthode s’installe au sein de votre entreprise ?

Pour l’instant, nous l’avons validé comme l’un des critères de management de l’entreprise demain. Nous y allons petit à petit. Nous ne ferons pas passer le test à l’ensemble des salariés en une année. Mais groupe par groupe, problématique par problématique. Je pense que c’est un outil qui va rentrer dans la coopérative. C’est bien la première fois que nous utiliserons ce type d’outils et que nous le déploierons de façon importante dans l’entreprise.