Qu’est-ce que le management horizontal ?

Vous avez entendu parler du management horizontal ? Cette pratique est une nouvelle façon de manager une équipe qui tend à assurer une meilleure gestion de la communication au sein de l’entreprise. En quoi cela consiste-t-il exactement ? Comment se mettre au management horizontal ? Pourquoi cette pratique est-elle opposée à la vision du management vertical ? Eléments de réponse.

Qu’est-ce que le management horizontal ?

Le management horizontal est une technique de management visant à accompagner les membres d’une entreprise plutôt que de les encadrer. Ce mode de fonctionnement se distingue des autres modes de management par une proximité relationnelle entre la hiérarchie et les employés. Son objectif est d’instaurer des relations épanouies et de confiance au sein d’une société, ce qui tendrait à atteindre de meilleures performances. Ainsi, chaque salarié doit être écouté, entendu, motivé, impliqué et reconnu. Le management de proximité tient compte des particularités individuelles de chacun pour renforcer l’intégration de chaque salarié dans le groupe.

Management horizontal et management vertical : les différences

Le management d’une organisation verticale distingue fortement la hiérarchie et les employés. Les informations et directives partent du haut et vont directement vers le bas. Les échanges sont réduits. Les dirigeants confient la mise en place de projets aux managers, qui transmettent eux-mêmes la définition des actions à exécuter à des intermédiaires. Enfin, les intermédiaires délèguent les tâches à effectuer aux employés.

Le management horizontal, lui, réduit la liste des intervenants et lisse davantage les niveaux hiérarchiques. Le projet est pensé avec la hiérarchie, puis déployé avec les salariés. Les informations sont transmises de haut en bas, mais aussi de bas en haut afin que les prises de décision ou encore les nouvelles idées trouvées restent en adéquation avec les besoins réels des salariés.

Comment s’y mettre ?

Vous l’avez compris : l’organisation horizontale fait partie des nouvelles formes de management dans le monde du travail. Présentant de nombreux avantages, elle permet d’adopter une vision plus humaine de l’entreprise et favorise la confiance entre collaborateurs. Vous souhaitez mettre en place une démarche de management horizontal sur votre espace de travail ? Découvrez cette méthode de management au travers de l’un de nos coachings d’équipe en France (coaching en management distanciel ou en présentiel). Cette innovation peut vous permettre de faire évoluer votre structure.

La maîtrise de cette nouvelle compétence peut en effet vous aider à accompagner votre équipe au mieux, mais aussi à redresser une équipe en difficulté. Vous êtes prêt à revoir vos méthodes de travail ? Vous désirez découvrir nos propositions en management horizontal ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils personnalisés et monter en compétences .

Découvrez aussi notre outil de coaching pour gérer plus facilement vos équipes et accompagner efficacement vos partenaires.

Sur le thème de l'entreprise libérée / responsabilisante

LES ACTUS

QUI SOMMES-NOUS