Comment fonctionne le coaching d’équipe à distance ?

À l’heure où le télétravail et les métiers à distance sont devenus une norme pour de nombreuses entreprises, quoi de plus naturel que d’opter pour le coaching à distance ? Le coaching individuel comme le coaching d’équipe sont possibles à distance et ont une réelle valeur ajoutée. En quoi consiste une expérience de coaching de groupe à distance pour les membres coachés ? Quel est le fonctionnement de ce type de coaching ? Sur quelle durée ? Quel est son degré d’efficacité ?

Nous vous disons tout.

Coaching d’équipe et coaching d’équipe à distance : quelles différences ?

Le coaching d’équipe à distance a une fonction similaire au coaching de groupe en présentiel, à la différence qu’il demande une autre organisation. Il répond à des besoins de plus en plus fréquents au sein des entreprises. En effet, Il permet aux membres d’une équipe de définir et de gérer certaines problématiques professionnelles ou de monter en compétences.

Cet accompagnement implique l’intervention d’un coach pour :

  1. guider le manager, les dirigeants et les salariés et
  2. leur permettre d’atteindre leurs objectifs professionnels tout en conservant une cohésion d’équipe ;
  3. optimiser le leadership

 

Le processus de formation par un coach d’équipe peut prendre la forme d’une session de formation unique ou de plusieurs sessions.

Vous l’avez compris : le coaching à distance, hormis qu’il n’implique pas de se rencontrer en physique, se déroule exactement comme un coaching en présentiel avec des réunions d’équipe et des ateliers. Voyons ensemble son déroulement et les moyens devant être mis en œuvre pour favoriser de bonnes conditions de travail.

Comment se déroule un coaching de groupe à distance ?

Tout comme le coaching de groupe en présentiel, une prestation de coaching à distance est développée en plusieurs grandes étapes, à savoir :

  1. La présentation et la définition des objectifs.
  2. Le diagnostic ou la phase de cadrage.
  3. Les séances de coaching et mises en situation avec un collaborateur ou plusieurs.

 

La clôture et le bilan des résultats obtenus et des changements opérés durant le temps du coaching.

Quels sont les moyens de communication ?

La communication à distance est désormais un mode de communication parfaitement maîtrisé, quel que soit le secteur d’activité. De plus en plus prisés, les coachings et formations à distances sont pratiques… S’ils sont dispensés avec l’aide de bons outils.

Il est très facile de programmer et d’animer une réunion de travail à distance avec des logiciels de visioconférence comme Skype ou Zoom.

Pour rendre les séances totalement participatives, les ateliers pourront utiliser des technologies telles que MURAL ou Klaxoon.

Les participants peuvent échanger en toute confiance durant l’accompagnement, se montrer ou non, et même être répartis dans différentes salles pour les travaux de groupe nécessitant une approche collective en petit comité.

Grâce à cette approche, vous pourrez anticiper les éventuels temps de crise, les situations à risque et utiliser les conseils du coach pour trouver les solutions adaptées à toutes les situations.

Les seuls prérequis sont, bien entendu, de posséder un ordinateur ou un smartphone… Et une bonne connexion internet !

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