Tout savoir sur l’origine de RealDrives

L’origine de RealDrives se fonde sur des bases solides.

C’est à la fin des années 80 que des techniques et des méthodes ont commencé à être utilisées, à l’échelle mondiale, pour guider les gens au sein des organisations. Aux Pays-Bas, Hans et Machiel Koppenol ont pris connaissance des travaux de Clare W. Graves (1914-1986). Ce scientifique a réussi à différencier les « valeurs » et a pu donner des définitions statistiquement valables. Le travail de Graves est passé totalement inaperçu aux États-Unis et n’a jamais trouvé d’écho.

Hans et Machiel ont vu le potentiel que représentait l’application à grande échelle de la théorie de Graves et ils ont été les premiers à essayer de définir les valeurs au sein d’organisations entières. Pour y arriver, ils ont d’abord automatisé un test simple conçu par Graves, mais ils se sont rapidement heurtés à des problèmes liés au contenu ainsi qu’à des problèmes pratiques. Les questions initialement développées par Graves ne correspondaient pas à la réalité des organisations.

En 1992, le test des valeurs avait été revu. Il était prêt à être utilisé, sous le nom de “Piece of Cake”. Le test Piece of Cake a été utilisé pour la première fois par l’agence De Boer & Ritsema van Eck (DBR agency). La coopération entre Koppenol et DBR a été si réussie que de nombreuses multinationales aux Pays-Bas ont commencé à utiliser le test.

La spirale dynamique

Chris Cowan et Don Beck ont ​​été invités aux Pays-Bas à plusieurs reprises où ils ont appris à appliquer les valeurs au sein des organisations. Quelques années plus tard, en 1996, ils ont publié leurs principaux travaux dans l’ouvrage « Spiral Dynamics », qui a fait naître le mouvement du même nom. Le test Spiral Dynamics est essentiellement un test de « vision du monde » : il cherche à découvrir comment le candidat au test voit son environnement et ce que serait son monde idéal.

Le test Piece of Cake a été administré à de grands groupes de personnes dans les années 1990. L’une de ces personnes était Hans Versnel, plus tard partenaire de la société de conseil Visser Copini & Partners. Cette entreprise a acheté les droits du test Piece of Cake en 1999 et l’a développé pour créer Management Drives en 2000. Ce test a connu un succès immédiat auprès d’entités publiques notamment. En 2006, Management Drives a été racheté par le groupe Corgwell.

L’expérience acquise avec toutes les approches de première génération sur les motivations était prometteuse, mais il y avait encore beaucoup de potentiel d’amélioration. Il fallait impérativement proposer une approche différente des motivations et il fallait également améliorer le système de mesure. C’est dans cet esprit que Machiel Koppenol et Hans Versnel ont développé un tout nouvel outil en 2009 : RealDrives. Depuis lors, RealDrives n’a cessé de se développer à l’international.

Désormais, les bases solides de l’origine de RealDrives en font un outil de coaching utilisé par les entreprises, les coachs et les managers.

Vous avez un projet ? Parlons en !
Devis gratuit & sans engagement
Étape 1 sur 2