En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
06 70 26 17 58
De plus en plus d’entreprises recourent au coaching d’équipe pour améliorer leur performance. Et je ne parle pas là de sport ou d’activité sportive ! Le coaching d’équipe en entreprise se caractérise par un accompagnement, inscrit dans la durée, du manager et de ses membres. En ce sens, il se différencie véritablement du coaching individuel d’un manager ou d’un seul membre de l’équipe. Et cela fait sens puisque le manager ou le collaborateur ne sont pas une unité isolée mais font bien partie d’un système, l’équipe, qui présente sa propre dynamique collective.
Les entreprises – nombreuses – soucieuses de leur performance ou de leur efficience vont s’intéresser à la qualité des équipes qui la composent. En effet, quoi de plus efficace que d’améliorer l’ensemble des rouages qui composent l’organisation ? Les processus et les procédures ne sont pas la clé du succès : ce sont bien les équipes qui sont au centre.
L’entreprise peut s’appuyer sur un coach d’équipe pour atteindre différents objectifs :
Chez SYN’UP, nous sommes convaincus que la confiance constitue la base de la performance. Le coach travaille donc systématiquement en toile de fond le développement de la confiance au sein de l’équipe.
Même si chaque accompagnement est adapté à la problématique, le processus de coaching d’équipe en entreprise s’organise d’une manière assez similaire.
Le coaching d’équipe en entreprise participe à développer le leadership en renforçant les compétences en management. Il vise également la performance collective car il ne s’agit pas uniquement de coacher le chef mais bien tous les individus qui composent l’équipe. Il est donc tout à fait possible de s’appuyer sur les budgets de formation de l’entreprise.
Lorsque l’on évoque le team building, on pense plutôt à la pratique d’activités en plein air ou d’autres loisirs ludiques qui permettent à l’équipe de développer la cohésion et la connaissance interpersonnelle en parallèle de réunions.
Le coaching d’équipe (ou team coaching) diffère du team building par la durée de l’accompagnement. Comme évoqué précédemment, le travail s’étendra sur plusieurs jours, voire plusieurs mois pour produire l’efficacité attendue. Il nécessitera enfin l’intervention d’un coach ou d’un consultant.
L’innovation dans le coaching se développe notamment pour accompagner la transition managériale. De plus en plus d’entreprises réalisent que leurs modes de fonctionnement ne sont plus adaptés car pas pérennes. Ni pour l’environnement, ni pour les Hommes qui la composent. Et la crise sanitaire ne fait qu’accélérer le processus, rendant l’entreprise la moins agile, plus vulnérable.
Pour reconnaître les entreprises en difficulté, il suffit de regarder : ces entreprises dont les collaborateurs sont démotivés, ceux qui prient pour ne pas y terminer leur carrière, ces structures qui n’ont plus de vie, qui sont fatiguées voire éteintes.
Dans les entreprises qui font de choix de remettre l’humain au centre, les pratiques managériales sont amenées à évoluer à différents niveaux, avec pour objectif le fait de développer la responsabilisation et l’autonomie. Ces changements, loin d’être un prétexte marketing, sont généralement initiés par le leader, ou la direction entière. Ils peuvent néanmoins aussi émerger des cadres eux-mêmes.
Le coaching est souvent indispensable pour accompagner ces changements qui modifient en profondeur le rôle du manager. Voilà une des manière dont le coaching en entreprise évolue, innove, en permettant aux personnes et aux organisations de retrouver le sens.