Qu’est-ce que le management responsabilisant ?

Le management responsabilisant, on en parle de plus en plus en lien avec l’innovation managériale. Pour faire simple, nous pourrions résumer cette pratique au fait de passer d’une posture parent-enfant à une posture adulte-adulte. Et pour aller plus loin, voici quelques apports sur le management responsabilisant.

Le management responsabilisant, c’est quoi ?

Le management responsabilisant est un nouveau mode de management qui consiste à libérer le potentiel des individus, à favoriser la prise d’initiative et la proactivité. Véritable levier de motivation, ce processus vise à permettre aux employés d’être plus autonomes, plus créatifs, motivés et épanouis.

Il se base sur le principe suivant : il n’y a pas de liberté sans responsabilité, et inversement.

En quoi puis-je me sentir responsabilisé si toutes les directives viennent « d’en haut » ? A l’inverse, lorsque j’ai la liberté de choisir, de proposer, je me sens responsable des actions à entreprendre.

Attention ici de ne pas confondre liberté et indépendance. Ce principe de management responsabilisant ne peut fonctionner que dans un cadre très précis. Chaque collaborateur doit être conscient de « son terrain de jeu ». Se faisant, il doit aussi être en capacité, lorsque ses propositions peuvent dépasser son champ de décision, d’aller solliciter ses collègues. Tout cela s’organise selon des règles très précises. Plus la liberté est grande, plus le cadre doit être précis.

Une des difficultés de cette pratique managériale réside dans le « lâcher-prise » du manager. Lorsque que je m’ouvre à la responsabilisation, je dois faire évoluer ma posture de « commande et contrôle » à « confiance et soutien ». Loin d’être évident, ce changement de posture nécessite souvent un accompagnement de type coaching individuel.

Quels sont les avantages de cette approche managériale ?

Prises dans le stress des changements incessants et des pressions multiples, les entreprises ont souvent tendance à se rigidifier et à adopter des postures de plus en plus infantilisantes. De l’autre côté, les individus recherchent du sens. Le travail pour le travail ne présente plus d’intérêt. Les collaborateurs souhaitent jouer un véritable rôle dans l’organisation, au service d’une raison d’être qui fait sens pour eux. Les entreprises ont donc tout à gagner à basculer dans ce qui est, selon nous, le modèle managérial du « monde d’après ».

Et dans les détails, les avantages du management responsabilisant sont multiples : 

  • Des tensions hiérarchiques moins présentes : les différents collaborateurs étant laissés plus libres, les frustrations des employés à propos des managers et cadres sont moins fortes. Il leur est plus facile de nouer une relation de confiance avec leurs supérieurs. 
  • Une meilleure ambiance au travail : l’ambiance est plus détendue, les rapports sain, le périmètre d’action et l’organisation sont bien définis. Chaque collaborateur peut laisser s’exprimer sa créativité, émettre des idées et se faire entendre. De ce fait, les employés sont plus engagés, moins stressés et plus motivés. 
  • Un turn-over moins important : les salariés sont responsabilisés, atteignent de bonnes performances et se sentent bien à leurs postes. Ils souhaitent évoluer et sont plus fidèles à l’entreprise, ce qui limite les phases de recrutement.
  • La qualité de travail : la production est plus qualitative et plus rapide. Forts d’une motivation accrue, les employés travaillent plus rapidement et permettent à l’entreprise d’atteindre tous ses objectifs. La performance globale est toujours meilleure avec des collaborateurs engagés.

Comment mettre en œuvre le management responsabilisant ?

Comme évoqué ci-dessous, le management responsabilisant correspond souvent à une révolution dans l’organisation. Révolution dans les 2 sens du terme. Une révolution dans les changements que cela implique. Toutes les pratiques de l’entreprise sont bouleversées : modes de prise de décision, définitions de fonction, typologies de réunion… Parce qu’il s’agit d’une révolution dans le sens géométrique du terme : plutôt que l’énergie traverse l’organisation de haut en bas en mode POUSSER, le management responsabilisant voit l’énergie émerger du bas pour nourrir le haut en mode EMERGENCE.

Cette nouvelle organisation est donc totalement opposée au système de management classique, directif (système bleu de la Spirale Dynamique). D’un point de vue pratique, la mise en place de ce mode de management implique de faire subir des transformations profondes à l’entreprise, à commencer par la révision de la répartition du pouvoir et du rôle de la hiérarchie. Et plus qu’à l’entreprise, c’est surtout à l’individu que la transformation s’adresse pour passer d’un management souvent infantilisant à la poste de manager-coach.

Vous souhaitez développer une transformation vers un management responsabilisant ? Vous souhaitez transformer la relation manager équipe dans votre entreprise ? Mettre en place de bonnes pratiques pour mettre les compétences et talents de vos collaborateurs à profit ? Nous vous accompagnons dans ce chemin passionnant qui vient remettre l’humain au coeur de votre entreprise.