Qu’est- ce que le management responsabilisant ?

Vous ne savez pas ce qu’est le management responsabilisant ? Vous êtes manager et souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour vous former à cette innovation managériale ? Vous souhaitez adopter une meilleure gestion de vos équipes ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le management de responsabilités.

Le management responsabilisant, c’est quoi ?

Le management responsabilisant est un nouveau mode de management qui consiste à libérer le potentiel des individus, à favoriser la prise d’initiative et la proactivité. Véritable levier de motivation, ce processus permet aux employés d’être plus autonomes, soit plus créatifs, motivés et épanouis.

Quels sont les avantages de cette approche managériale ?

Les avantages du management responsabilisant sont multiples : 

  • Des tensions hiérarchiques moins présentes : les différents collaborateurs étant laissés plus libres, les frustrations des employés à propos des managers et cadres sont moins fortes. Il leur est plus facile de nouer une relation de confiance avec leurs supérieurs. 
  • Une meilleure ambiance au travail : l’ambiance est plus détendue, les rapports sain, le périmètre d’action et l’organisation sont bien définis. Chaque collaborateur peut laisser s’exprimer sa créativité, émettre des idées et se faire entendre. De ce fait, les employés sont plus engagés, moins stressés et plus motivés. 
  • Un turn-over moins important : les salariés sont responsabilisés, atteignent de bonnes performances et se sentent bien à leurs postes. Ils souhaitent évoluer et sont plus fidèles à l’entreprise, ce qui limite les phases de recrutement.
  • La qualité de travail : la production est plus qualitative et plus rapide. Forts d’une motivation accrue, les employés travaillent plus rapidement et permettent à l’entreprise d’atteindre tous ses objectifs. La performance globale est toujours meilleure avec des collaborateurs engagés.

Comment mettre en œuvre le management responsabilisant ?

Cette nouvelle organisation est totalement opposée au système de management classique, directif (système bleu de la Spirale Dynamique). La mise en place de ce mode de management implique de faire subir des transformations profondes à l’entreprise, à commencer par la révision de la répartition du pouvoir et du rôle de la hiérarchie. De ce fait, on voit de plus en plus de managers coachs intervenir dans le cadre du déploiement du management responsabilisant.

Vous souhaitez vous former à la pratique du management responsabilisant ? Vous souhaitez transformer la relation manager équipe dans votre entreprise ? Mettre en place de bonnes pratiques pour mettre les compétences et talents de vos collaborateurs à profit ? Nous vous proposons de découvrir notre outil de coaching ou de suivre un coaching d’équipe pour vous former.

LES ACTUS

QUI SOMMES-NOUS