SYN'UP : coaching d'entreprise

Quelles sont les compétences essentielles pour manager une équipe ?

Être un bon manager ne s’improvise pas. Ce métier nécessite un savoir-faire et des compétences techniques et relationnelles particulières. Son rôle dans le monde du travail va bien au-delà de diriger et motiver une équipe. Le manager est aussi un relais et un intermédiaire entre la direction et les collaborateurs. Zoom sur quelques compétences essentielles pour le management réussi d’une équipe.
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Être un communicant

Le manager doit savoir écouter son équipe, et s’adapter à chaque collaborateur tout en instaurant un environnement propice au développement de la confiance. Il sait faire preuve d’une certaine aisance relationnelle et des facilités pour s’exprimer et se faire comprendre des membres d’équipe.

Il sait communiquer clairement ses messages et idées pour définir des objectifs, donner une vision d’avenir à son équipe et la motiver pour l’accomplir ensemble. Il doit également savoir féliciter les réussites quand elles se présentent et recadrer son équipe si nécessaire. Il a une connaissance pointue des outils de communication pour accomplir au mieux ses missions et projets.

Développer son leadership

Manager une équipe demande de développer des qualités de leader, une autorité parfois naturelle qui peut être exemplaire pour ses collaborateurs. Son savoir-faire et son savoir-être lui permettent de porter son équipe avec motivation et engagement dans la réalisation des objectifs de l’entreprise. Cette posture de leadership s’acquiert également à travers des formations dédiées.

Être capable de prendre des décisions

La prise de décisions est une compétence primordiale pour un manager. Elle l’engage à prendre des responsabilités au quotidien pour le bien de l’équipe et de l’entreprise. Le manager doit savoir dire non, faire des choix courageux, cohérents, et s’imposer dans des situations parfois complexes. Parfois plus facile à dire qu’à faire, cette compétence sera à développer en fonction des impératifs spécifiques du poste occupé.

Être organisé

Le manager doit savoir gérer son temps et être disponible pour son équipe (formations, réunions de travail, gestion de conflits etc.). L’organisation et la maîtrise des priorités font également partie intégrante de ses compétences.

Savoir former et accompagner

Le manager est amené à faire grandir son équipe et à l’accompagner au quotidien. Il se doit donc d’être pédagogue, patient, et être doté d’une grande capacité d’adaptation pour transmettre son savoir en se faisant comprendre par son équipe et chacun de ses membres.

Savoir gérer les conflits

Pour instaurer ou restaurer un environnement de travail sain, le manager doit également savoir trouver des solutions dans la gestion de conflits internes et externes. Il est amené à résoudre des problèmes relationnels et techniques où il fait figure de médiateur, en faisant preuve le plus possible de neutralité et de diplomatie.

Avoir des compétences clés en management d’équipe

Mobiliser l’intelligence collective, renforcer l’esprit d’équipe, piloter la performance, connaissances en droit du travail… autant de tâches et compétences clés à maîtriser pour réussir ses missions et être un bon manager. Une formation peut éventuellement venir approfondir les compétences managériales manquantes ou en acquérir de nouvelles. Le manager peut par exemple être formé au coaching d’équipe ou à l’utilisation d’outils de coaching pour lui permettre d’être totalement efficace dans sa fonction.