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Le manager doit savoir écouter son équipe, et s’adapter à chaque collaborateur tout en instaurant un environnement propice au développement de la confiance. Il sait faire preuve d’une certaine aisance relationnelle et des facilités pour s’exprimer et se faire comprendre des membres d’équipe.
Il sait communiquer clairement ses messages et idées pour définir des objectifs, donner une vision d’avenir à son équipe et la motiver pour l’accomplir ensemble. Il doit également savoir féliciter les réussites quand elles se présentent et recadrer son équipe si nécessaire. Il a une connaissance pointue des outils de communication pour accomplir au mieux ses missions et projets.
Manager une équipe demande de développer des qualités de leader, une autorité parfois naturelle qui peut être exemplaire pour ses collaborateurs. Son savoir-faire et son savoir-être lui permettent de porter son équipe avec motivation et engagement dans la réalisation des objectifs de l’entreprise. Cette posture de leadership s’acquiert également à travers des formations dédiées.
La prise de décisions est une compétence primordiale pour un manager. Elle l’engage à prendre des responsabilités au quotidien pour le bien de l’équipe et de l’entreprise. Le manager doit savoir dire non, faire des choix courageux, cohérents, et s’imposer dans des situations parfois complexes. Parfois plus facile à dire qu’à faire, cette compétence sera à développer en fonction des impératifs spécifiques du poste occupé.
Le manager doit savoir gérer son temps et être disponible pour son équipe (formations, réunions de travail, gestion de conflits etc.). L’organisation et la maîtrise des priorités font également partie intégrante de ses compétences.
Le manager est amené à faire grandir son équipe et à l’accompagner au quotidien. Il se doit donc d’être pédagogue, patient, et être doté d’une grande capacité d’adaptation pour transmettre son savoir en se faisant comprendre par son équipe et chacun de ses membres.
Pour instaurer ou restaurer un environnement de travail sain, le manager doit également savoir trouver des solutions dans la gestion de conflits internes et externes. Il est amené à résoudre des problèmes relationnels et techniques où il fait figure de médiateur, en faisant preuve le plus possible de neutralité et de diplomatie.
Mobiliser l’intelligence collective, renforcer l’esprit d’équipe, piloter la performance, connaissances en droit du travail… autant de tâches et compétences clés à maîtriser pour réussir ses missions et être un bon manager. Une formation peut éventuellement venir approfondir les compétences managériales manquantes ou en acquérir de nouvelles. Le manager peut par exemple être formé au coaching d’équipe ou à l’utilisation d’outils de coaching pour lui permettre d’être totalement efficace dans sa fonction.