Test profil DISC : ne peut-on pas aller plus loin ?

Les tests de personnalité sont un moyen de se découvrir mais aussi de découvrir un meilleur cheminement de carrière. Ils sont aussi utilisés dans le cadre des recrutements. Le test DISC fait partie des tests de personnalité professionnels les plus anciens et les plus répandus dans le monde à ce jour. N’y a-t-il pas moyen d’aller plus loin que l’analyse du comportement ?

Test profil DISC : qu'est-ce que c'est ?

Le test de personnalité professionnel DISC repose sur la théorie du même nom publiée par le psychologue américain William Moulton Marston dans les années 1920. Dans les années 1970, le psychologue américain John G. Geier s’appuya dessus pour élaborer le test de personnalité aujourd’hui largement répandu et utilisé. Dix minutes suffisent pour répondre au questionnaire.

Comme le modèle n’est pas protégé par des droits d’auteur, il a été repris et développé par divers fournisseurs de tests. Mais la base reste encore de nos jours : le test DISC inventé dans les années 1920.

Test profil DISC : comment fonctionne le test de personnalité professionnel DISC ?

Le test profil DISC permet d’évaluer les profils comportementaux. Il traite uniquement des styles de comportement et de communication et distingue quatre types de personnalité, auxquels sont attribués ces différents comportements. Chaque profil peut se définir selon ces 4 grandes caractéristiques suivantes, associées chacune à une couleur différente: 

  • D = Dominant : apprécie les challenges et aime prendre la direction des opérations. Il est assertif, sûr de lui et déterminé.
  • I = Influent : s’enthousiasme rapidement pour les nouvelles situations et idées. Il est communicatif, va vers les autres et aime travailler en équipe. 
  • S = Stable : très serviable et travaille volontiers dans l’ombre, cohésion et stabilité.
  • C = Conforme : factuel et vise la perfection. Il méthodique, se montre prévoyant et analyse minutieusement les situations. 

Test profil DISC : les avantages

Le test de personnalité présente 3 avantages indéniables.

La prise de conscience : les différences de profils ouvrent les yeux des participants sur l’existence de différentes « visions du monde »

La simplicité : son jeu de 4 couleurs apporte un côté simple et ludique qui facilite les échanges entre les membres d’une équipe

Le prix : le tarif du questionnaire se situe plutôt dans la fourchette basse des tests de personnalité, ce qui le rend facilement accessible.

Test profil DISC : les limites quant à la connaissance de soi

La principale limite de DISC réside dans le fait qu’il ne traite qu’une seule dimension : le comportement. Il en donne 2 versions : le comportement naturel et le comportement adapté.

Adapté à quoi ? DISC ne donne pas la réponse. En effet, il suppose qu’à un stimuli A correspond un comportement A et qu’à un stimuli B correspond également le comportement A.

Pourtant, la notion d’adaptation est centrale dans un modèle qui recherche à expliquer l’humain puisqu’il s’agit d’une caractéristique majeure de notre espèce. Nous sommes sans arrêt en train de nous adapter à notre environnement, notamment social comme l’a si bien montré Solomon Asch dans ses différentes expérimentations.

D’autres modèles tels que CIRCYOULAR font ressortir une vision réelle de la situation dans laquelle le candidat se trouve (les attentes et l’environnement) et de son adaptation ou de son inadaptation vis-à-vis de cette situation. Le but étant de visualiser l’adaptation de l’individu en conciliant ses motivations personnelles, ce qu’on attend de lui, son approche par rapport aux attentes qu’il perçoit et son environnement permettant de mieux gérer les changements de vie, personnels et professionnels. 

CIRCYOULAR met donc en évidence le fait qu’il n’y a pas qu’un seul “comportement-réponse”. L’individu s’adapte différemment lorsque les contextes sont différents. Et cette adaptation est tout à fait normale, elle est liée à la fois à des notions d’acceptabilité sociale et d’atteinte de ses propres objectifs.

La visualisation des 4 dimensions motivations profondes / comportement / attentes / environnement procure à la fois un schéma complexe et complet qui rend CIRCYOULAR très riche sur la connaissance de soi dans un but d’adaptation professionnelle : améliorer la productivité, le travail d’équipe et la communication mais aussi trouver son emploi idéal en fonction de ses motivations profondes ; mieux se connaître et se comprendre pour être en accord avec son poste mais aussi prendre conscience de l’effet que peut avoir ses motivations sur les autres.

Test profil DISC : certaines limites en coaching d’équipe

Le test de personnalité professionnel DISC est souvent utilisé en accompagnement des équipes. En effet, le modèle a été alimenté d’outils complémentaires pour répondre aux spécificités du coaching d’équipe. Pour autant, il est nécessaire de se questionner sur le sens et l’exactitude des profils d’équipe.

Le profil DISC établit une moyenne des profils des participants. Pourtant, les études sur les collectifs ont montré que les traits majoritaires dans une équipes se renforcent. Autrement dit, si on compare les différents types de profils à des langues étrangères, c’est la langue qui est parlée par la majorité du groupe qui prend l’ascendant dans les échanges.

D’autres modèles ont été développés sur la base des recherches sur la dynamique d’équipe. CIRCYOULAR en est un exemple, développé dès le départ pour le coaching d’équipe par des experts de la discipline et de la Spirale Dynamique

CIRCYOULAR analyse les motivations profondes au niveau individuel pour fournir ensuite le profil motivationnel de l’équipe sur la base de la théorie qui stipule que les motivations majoritaires se renforcent. Le profil d’équipe offre alors un véritable diagnostic pour identifier les raisons des dysfonctionnements de l’équipe et fournit les clés pour décider de plans d’actions concrets

Information essentielle pour la compréhension systémique. Le modèle se base sur l’identification des forces de chacun pour assurer la meilleure complémentarité. Sa formalisation sur 4 dimensions et 6 couleurs de la Spirale Dynamique est à la fois simple et suffisamment complète pour traduire la complexité de l’être humain. Les personnes mémorisent facilement les couleurs et leur profil, rendant CIRCYOULAR efficace dans la durée, et créant un langage commun

Dans le cadre de recrutements, grâce à des résultats visuels et détaillés, le modèle CIRCYOULAR renseigne de nombreuses informations riches et exploitables rapidement dont un plan d’action. Cela donne aux recruteurs des éléments solides pour décider de l’intégration ou non d’un candidat, et la manière d’intégration ou de possibilités d’orientations grâce aux couleurs. Pour le candidat, les résultats du test présentent un réel atout pour faire valoir ses points forts, liés à ses motivations profondes, lors d’entretiens.

Adopté par des sociétés de renommée internationale, ce modèle de coaching d’équipe est enfin disponible en France grâce aux formations et certifications organisées par SYN’UP, partenaire exclusif.

LES ACTUS

QUI SOMMES-NOUS