Comment améliorer la collaboration en entreprise ?

Des nouvelles méthodes de travail apparaissent dans le monde du travail. La collaboration est importante pour la santé d’une entreprise et pour permettre sa croissance. C’est pourquoi instaurer des processus et systèmes pour instaurer une collaboration efficace interne aux équipes est essentiel. Zoom sur les solutions et pratiques pour améliorer et encourager la collaboration en entreprise.

Favoriser le travail collaboratif à l’aide des bons outils

Favoriser la collaboration à l’aide de plateformes de travail collaboratif, pour centraliser, structurer et partager les informations entre collaborateurs est primordiale. Ces outils collaboratifs numériques spécialisés permettent de développer l’intelligence collective en mutualisant les connaissances et les compétences de chacun. Il y a de bonnes raisons d’utiliser des outils collaboratifs car ils permettent d’optimiser le travail en équipe et d’avoir une meilleure organisation pour gagner en productivité. La plateforme collaborative sécurise les données grâce à un accès fiable et possible via une mise à jour en temps réel des informations, des outils et applications. On peut trouver divers outils d’échanges et de partage des tâches comme :

  •   Le stockage et le partage de données ;
  •   La gestion de projet en équipe ou en mode agile ;
  •   La messagerie collaborative pour une communication en temps réel ;
  •   Le travail en équipe ;
  •   L’agenda partagé ;
  •   L’animation de réunion en visioconférence etc.

Organiser des événements d’entreprise collaboratifs

L’organisation d’événements collaboratifs extraprofessionnels est un excellent moyen pour créer du lien et de gagner en productivité. En effet, les événements collaboratifs ont une influence positive sur les individus. Ils permettent aussi de motiver ses équipes, renforcer l’esprit de groupe ou encore de remercier ses salariés. Il existe de nombreux types d’évènements et activités pour améliorer la collaboration en entreprise et renforcer l’esprit d’équipe :

  •   Séminaire d’entreprise
  •   Team building
  •   Congrès
  •   Colloque
  •   Convention etc.

Permettre la libre expression de chacun

Impliquer l’ensemble des collaborateurs dans l’entreprise est primordial, chaque membre d’équipe doit en effet pouvoir s’exprimer et trouver sa place. Les réunions pour échanger librement sur divers sujets de l’entreprise (réussites, problèmes, idées, conseils etc.) sont essentielles pour motiver, déterminer des objectifs communs et faire émerger la créativité pour développer sa société. Offrez à vos employés la possibilité de pouvoir apporter des suggestions, remonter des commentaires et doléances à leur direction, sans inquiétude. Soit la liberté de communiquer à tous les niveaux et sur tous les sujets pertinents. Par exemple, vous pouvez organiser des sessions de brainstorming, des réunions d’équipes régulières ou encore mettre en place des feedbacks après chaque projet.

L’équipe pourra s’appuyer sur différentes méthodologies valorisant l’intelligence collective : le codéveloppement (aussi appelé CoDev) ou encore les pratiques de Deep Democracy.

Instaurer un climat de confiance

Une autre manière d’améliorer la collaboration dans l’entreprise est de ne pas négliger l’importance de la confiance au sein de celle-ci. Entre télétravail, Flex office, animation d’équipe à distance, management agile, holacratie, etc, toutes ces nouvelles formes de travail sous-tendent de nouveaux modes de collaboration dont l’efficacité repose sur la confiance ! Pour fonctionner, celle-ci doit être bijective. Le manager doit avoir confiance en son équipe tout comme les membres de l’équipe doivent avoir confiance en leur manager mais aussi envers chacun de ses collègues. La confiance se transmet en :

  • reconnaissant l’excellence après l’atteinte d’un objectif
  • favorisant le développement personnel : les gens se développent personnellement et professionnellement si la confiance est présente. 
  • communiquant en toute transparence : les employés gagnent en incertitude si vous ne communiquez pas sur les objectifs et stratégies. La communication permet également d’établir une définition commune de “responsabilités” pour trouver le juste équilibre entre contrôle et confiance.
  • renforçant les liens sociaux : créer le sentiment d’appartenance, se soucier du bien-être et de la réussite de ses collaborateurs.

Un bon environnement permet que chacun ait la capacité de faire des choses remarquables. La sécurité et la confiance à l’intérieur de l’organisation engendre la combinaison naturelle des talents et des points forts de chacun.

Mettre en avant la performance collective

Il est tout aussi important de valoriser les performances individuelles que collectives en entreprise.

La performance collective est le fruit de la participation, de l’implication, de la motivation et de la responsabilisation de ses collaborateurs. Elle repose en partie sur le travail du manager et des dirigeants. Ces derniers doivent mettre en avant cette performance collective en valorisant et reconnaissant chacun de ses membres en insufflant un esprit d’équipe et des objectifs communs.

Renforcer la cohésion d’équipe

Souder et renforcer la relation entre les collaborateurs au quotidien est essentiel. Les enjeux de la collaboration en entreprise sont nombreux. C’est également le rôle de la direction et du manager pour assurer la pérennité de l’entreprise. Elle peut être renforcée par un projet de coaching d’équipe si nécessaire ou l’utilisation d’outils de coaching spécifiques en ciblant les besoins de chacun. Grâce au coaching, au fur et à mesure, votre entreprise commencera à voir les bénéfices du travail collaboratif. Vous voulez une équipe à succès ? Faites appel à nos coachings d’équipe !

LES ACTUS

QUI SOMMES-NOUS