Test de personnalité MBTI controversé ?

Test de personnalité MBTI : c’est quoi ?

Mis au point par l’Américaine Isabelle Briggs-Myers dans les années 60, le test de personnalité MBTI® est une marque déposée d’un test de personnalité qui tient son nom de l’abréviation de Myers-Briggs Type Indicator. En français, il est aussi appelé l’IPMB (indicateur de personnalité de Myers-Briggs). Le test se base sur les travaux du psychiatre suisse Carl Gustav Jung. Ce test vise à calculer un indicateur de personnalité. Selon le schéma du test, il existe 16 types de personnalités. Les questions du test permettent de catégoriser les personnes dans une de ces catégories. En observant les réactions “spontanées” d’un individu et en analysant ses réponses à un questionnaire fait au préalable, l’expert MBTI® va pouvoir déterminer un profil. Le MBTI® n’est à l’origine pas gratuit. Certains questionnaires sont dits “gratuits” en ligne, se basant sur quelques aspects du MBTI®, mais la plupart ne sont pas validés.

Le MBTI® identifie 4 paires de préférences. Chacun d’entre nous a une préférence dans chaque paire. Chaque préférence est représentée par une lettre. Ces préférences sont les suivantes :

L’Extraversion ou l’Introversion, notre source d’énergie :

  • La personne qui a une préférence pour l’Extraversion (E)  va chercher son énergie au contact du monde extérieur.
  • La personne qui a une préférence pour l’Introversion (I) va chercher son énergie dans des moments de calme et de repli sur soi.

La Sensation ou l’Intuition,  notre manière de percevoir les informations :

  • La Sensation (S) est la fonction que nous utilisons quand nous percevons les informations de façon sensorielle, séquentielle en nous intéressant à la réalité factuelle et tangible (présente ou passée).
  • L’Intuition (N) est la fonction que nous utilisons quand nous faisons des liens entre les informations, en nous intéressant aux possibilités, en nous projetant dans le futur ou en faisant des liens entre passé, présent et futur.

La Pensée ou le Sentiment, notre préférence pour la prise de décision :

  • La Pensée (T) est la fonction que nous utilisons quand nous prenons nos décisions en suivant des critères logiques.
  • Le Sentiment (F) est la fonction que nous utilisons quand nous prenons nos décisions sur base de critères subjectifs (accord avec un système de valeur ou prise en compte de l’impact de la décision sur l’autre – les autres).

Le Jugement ou la Perception,  une attitude qui influence notre façon d’organiser notre vie : 

  • Le Jugement (J) est à la recherche de structure, de prévisibilité et de continuité.
  • Le Perception (P) cherche plutôt l’adaptabilité, la variabilité.

 

Prenons quelques exemples : 

  1. Une personne qui a une préférence pour l’Extraversion (E) + l’Intuition (N) + la Sentiment (F) + le Jugement (J)  est un ENFJ. 
  2. Un ENTP représente le type MBTI qui a une préférence pour l’Extraversion (E) + l’Intuition (N) + la Pensée (T) + la Perception (P).
  3. Un INFP illustre les préférences pour l’Introversion (I) + l’Intuition (N) + le Sentiment (F) + la Perception (P).
  4. Une personne qui a une préférence pour l’Introversion (I) + la Sensation (S) + la Pensée (T) + le Jugement (J)  est un ISTJ.

Test de personnalité MBTI : pourquoi est-il controversé ?

Parce qu’il n’y a tout simplement aucune preuve derrière le test de personnalité MBTI®. Les caractéristiques mesurées par le test n’ont pratiquement aucun pouvoir prédictif de la façon dont une personne sera heureuse dans une situation, sa manière d’effectuer son travail, ou la réussite de son mariage. L’analyse montre que le test se montre totalement inefficace à prédire la réussite des individus dans divers emplois.

Les 93 questions du test permettent de regrouper la population mondiale en 16 types possibles différents, dans le but d’apporter un puissant cadre pour établir de meilleures relations, des changements positifs, exploiter l’innovation, et atteindre l’excellence. Jung aurait clamé que ses « types » de personnalité n’étaient que des tendances générales observées, plutôt que de strictes classifications. Plusieurs analyses ont montré que le test est totalement inefficace pour prédire la réussite des individus dans divers emplois, et que près de 50% des personnes qui le passent deux fois obtiennent des résultats différents.

Les étiquettes ENFJ, INTP, ect, sont dénuées de sens car le MBTI® utilise de faux binaires limités. Avec la plupart des traits, le sujet tombe sur différents points autour d’un long spectre. Si vous demandez aux gens s’ils préfèrent penser ou ressentir, ou s’ils préfèrent juger ou percevoir, la majorité vous dira un peu des deux. Jung lui-même l’a admis, notant que les binaires étaient des moyens utiles de penser aux gens, mais écrivant qu ‘« il n’existe pas de pur extraverti ou de pur introverti. Un tel homme serait dans l’asile d’aliénés ». Le rapport du test de personnalité MBTI® est flou et non pertinent.

 

D’autre part, il existe beaucoup trop de substituts du MBTI®. Par exemple, à partir des travaux de Myers-Briggs, David Kersey a créé des regroupements de profils selon leur « tempérament« . Ce dernier a ainsi conclu à distinguer : les « Idéalistes » (NF), les « Artisans de projets » (SP), les « Gardiens du changement » (SJ) et les « Rationnels » (NT). Pour David Kersey, personne ne correspond parfaitement à un seul « type MBTI » parmi les 16 identifiés par le modèle. À l’inverse, un individu se retrouvera plus sûrement à 100% dans une des 4 grandes familles, d’après lui. 

D’où cette instabilité soulevée concernant le MBTI®.

Test de personnalité MBTI : le modèle CIRCYOULAR® est plus stable

CIRCYOULAR® est en effet plus stable que le test de personnalité MBTI®. L’outil a été développé sur les bases scientifiques des travaux de Clare Graves : la théorie de la Spirale Dynamique, qui dit que les individus sont en perpétuelle croissance psychique : l’homme s’adapte à son milieu en permanence pour survivre et modifie donc ses états de conscience en fonction de ses besoins. Sa stabilité a été prouvée par la répétition des analyses sur plus d’une centaine de participants.

CIRCYOULAR® illustre la manière dont la personne s’adapte au monde qui l’entoure. Car oui, l’humain fait preuve d’adaptation à son environnement et il est crucial de le comprendre. CIRCYOULAR® distingue clairement ce que l’on aime faire, ce qui donne de l’énergie d’un côté ; et la manière dont on se comporte, de l’autre. CIRCYOULAR® permet alors l’adaptation à un nouveau poste de travail ou encore à de nouvelles responsabilités.

CIRCYOULAR® est un modèle prédictif : il permet d’éclairer notamment (parce qu’il ne se limite pas à cela) la compatibilité entre le profil motivationnel d’un candidat et le poste. Le candidat au poste peut très bien utiliser des mots forts pour appâter l’employeur mais est-ce juste une façade ou s’agit-il des véritables motivations du candidat ? Le profil motivationnel CIRCYOULAR® du candidat permet d’observer “l’arrière” de cette façade et sert, pour ainsi dire, d’ « antisèche » pour comparer si les déclarations et réponses reçues correspondent bien à ce que l’on appelle l’ADN motivationnel du candidat. Si ce n’est pas le cas, CIRCYOULAR® fournit le schéma des questions que l’entreprise doit se poser afin de déterminer les véritables motivations du candidat à l’origine de la « façade » précitée. Le modèle CIRCYOULAR® aboutit sur un plan d’action pour des managers et collaborateurs heureux et motivés. En effet, c’est l’outil qui va savoir comment motiver une équipe dans sa globalité, grâce à un accompagnement sur le plan professionnel et personnel (atteinte des objectifs personnels).

Le test de personnalité MBTI® semble être inefficace pour prédire la réussite des individus dans divers emplois et la plupart des personnes qui le passent deux fois obtiennent des résultats différents. Alors que l’outil CIRCYOULAR®, basé sur les grandes idées de Clare Graves, apporte davantage de réponses sur le  management de soi, la compréhension de soi et de son équipe mais également sur son environnement.

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