Profils MBTI
Pour comprendre ce que sont les profils MBTI, examinons rapidement la théorie de la personnalité de Carl Gustav Jung. Pour Jung, il y avait 2 attitudes de la personnalité appelées extraversion et introversion (concepts issus du travail de Jung), et 4 fonctions ou modes d’orientation.
Dans ce but, le questionnaire détermine les préférences du sujet suivant 4 axes majeurs :
- la source de leur énergie (Introversion [I] ou Extraversion [E])
- le type d’information spontanément recueilli (Sensation [S] ou iNtuition [N])
- le processus de décision (Pensée [T, pour «Thinking»] ou Sentiment [F, pour «Feeling»])
- la façon dont ils abordent le monde extérieur (Jugement ou Perception).
Les profils MBTI s’identifient donc selon 16 grands types de personnalité à partir des 2 préférences possibles sur chacune des 4 dimensions précédentes. Les types de personnalité MBTI sont composés de 4 lettres résumant les grands traits de la personnalité de l’utilisateur.
Illustrons rapidement les 16 différents types de personnalité :
- Un ESTP est décrit comme versatile, spontané et inventif, angoissé à l’idée de devoir prendre des décisions rapidement ou de se retrouver isolé.
- Un ENFJ a tendance à organiser et structurer son travail.
- Un ENTJ est structuré, stratégique et curieux. Il se sent généralement à l’aise pour exercer un fort leadership sur les autres.
- Un ENTP est fréquemment décrit comme futé, rapide dans la réflexion et dans la conversation.
- Un ENFP est en général créatif, très adaptatif et a une excellente capacité à rebondir face aux imprévus.
- Un ESFJ est sociable et ouvert, il cherche à comprendre ce dont les autres ont besoin et à exprimer leur gratitude pour leur contribution.
- Un ESFP est réaliste et a généralement le contact facile. Il a besoin de se savoir utile aux autres.
- Un INFP est généralement flexible, spontané, ainsi que réfléchi et attentif.
- Un ESTJ est responsable et efficace, mais il peut aussi être affirmé, logique et réaliste.
- Un INTJ aime être stimulé sur le plan intellectuel et travailler dans un environnement complexe et centré sur la performance.
- Un INTP est généralement indépendant et détaché. Il est attiré par l’innovation et les domaines scientifiques.
- Un ISFJ aime éprouver un sentiment d’appartenance sur leur lieu de travail, et travailler avec des personnes qui se soucient des autres et se soutiennent.
- Un ISFP est généralement coopératif, modeste et adaptable. Il aime travailler dans un domaine qui lui apporte du sens sur le plan personnel.
- Un ISTJ a des objectifs clairs et des délais réalistes.
- Un ISTP est doté de patience et aime travailler de façon autonome. Il a tendance à préférer les travaux pratiques ou analytiques.
- Un INFJ trouve un objectif commun pour tous, inspire les autres et conçoit de nouvelles façons de réaliser cet objectif.
Profils MBTI : est-ce efficace ?
Comme pour chaque test, le MBTI ne dira pas qui vous êtes exactement mais utiliser ses différentes pistes d’analyse peut aider à comprendre certaines caractéristiques de votre personnalité.
Concernant la durée du questionnaire, le test MBTI est assez long car il s’obtient au bout de 88 questions. Côté financier, le MBTI est une analyse payante. Les profils MBTI peuvent vous permettre d’interagir plus sereinement avec vos collaborateurs. L’outil permet également de se découvrir sur la dimension introversion-extraversion. MBTI aide l’intéressé à révéler ses traits psychologiques.
Profils MBTI : l'alternative du test profil DISC p4
D’autres tests existent comme, par exemple, le test profil DISC qui s’articule autour de 4 différentes couleurs correspondant à 4 styles comportementaux. DISC apporte une autre manière pour définir différents types de personnalité. Un profil DISC Dominant avec la couleur rouge représente par exemple un individu qui aime relever les défis et qui va droit au but. Le profil DISC influent représente un individu plutôt extraverti et orienté vers l’échange et a du mal à finir ses tâches. Un autre exemple, le test d’analyse du profil stable dit que celui-ci est calme, introverti, fait passer les autres avant lui et ne supporte pas d’être stressé. Le profil consciencieux est le résultat d’une personnalité réfléchie, autonome et factuelle.
Mais attention, la motivation est plus importante qu’un profil psychologique ou comportemental !
À l’heure d’aujourd’hui, l’objectif principal de toute entreprise est de créer une équipe forte et performante et donc, de soulever les causes d’une éventuelle baisse de motivation et de solutionner cette problématique. Car une équipe qui passe par des phases de crises ne tiendra pas très longtemps et l’entreprise risque cher tant au niveau de l’efficacité et performance qu’ au niveau financier.
CIRCYOULAR est un modèle basé sur le concept de la Spirale Dynamique. Ce sont des recherches plus récentes de Clare Graves qui permettent ainsi des modèles plus poussés permettant d’aller plus loin dans la compréhension de soi et de l’équipe. CIRCYOULAR va plus loin dans la connaissance de soi, de ses propres motivations : celles qui vous animent.
Le modèle illustre la manière dont l’individu s’adapte au contexte de l’entreprise. Car oui, l’humain fait preuve d’adaptation à son environnement et il est crucial de le comprendre. CIRCYOULAR distingue clairement ce que l’on aime faire, ce qui donne de l’énergie d’un côté ; et la manière dont on se comporte, de l’autre.
Faites l’expérience vous-même en nous contactant : contact@synup.fr ou venez décrouvir l’outil en vous inscrivant à notre webinaire de présentation du modèle CIRCYOULAR :