Comment améliorer la motivation de ses salariés en entreprise ?

Une entreprise pérenne et productive repose à la fois sur les compétences et la motivation de ses salariés et collaborateurs. La source de motivation est en effet un véritable enjeu pour le manager des ressources humaines, le chef d’entreprise, ou le responsable d’équipe. C’est un des principaux facteurs pour stimuler le salarié dans la réalisation de son travail, et dans son implication et engagement dans l’entreprise et projets. Voici quelques conseils pour améliorer la motivation de ses salariés.

Identifier les facteurs de motivation

Pour rappel, la motivation au travail est « l’ensemble des éléments qui permettent à un individu d’adopter un comportement efficace en entreprise, ce dernier s’engageant alors de manière totale, volontaire et naturelle dans la réalisation de sa tâche. »

(source : chefdentreprise.com)

Avoir connaissance des principaux facteurs de motivation de ses salariés est garant de la bonne santé de sa société et un moyen de la renforcer. C’est au manager ou chef d’équipe d’identifier les conditions de travail idéales et les critères d’un travail motivant pour chacun de ses salariés afin de satisfaire ses besoins

En effet, la connaissance des motivations est propre à chacun et constitue un socle pour une meilleure performance individuelle et collective. Il est primordial de faire le point sur les compétences et d’évaluer les forces et faiblesses de son personnel. Un salarié motivé est vecteur de réussite dans une entreprise.

Mesurer la motivation de ses collaborateurs

Pour se rendre compte précisément de l’état de motivation de ses salariés, il est important d’instaurer un climat de confiance pour favoriser le dialogue, tout en développant une écoute active et une observation de chacun de ses collaborateurs.

Plusieurs types d’outils permettent d’avoir des données intéressantes pour éventuellement déceler un manque de motivation des collaborateurs :

  • Des enquêtes d’opinions de satisfaction/d’insatisfaction du personnel ;
  • Une étude des chiffres de turn-over et d’absentéisme de l’entreprise (indicateurs du bien-être au travail).

 

Pour aller plus loin, le modèle CIRCYOULAR permet d’identifier mais surtout de mesurer les motivations des salariés. Généralement, les préférences motivationnelles sont une combinaison de motivations. CIRCYOULAR se base sur les couleurs et les visions de la Spirale Dynamique pour les illustrer.

  • Les personnes animées par la motivation ORANGE seront notamment sensible à une rémunération attractive : un salaire « juste » et en phase avec les défis à relever (avec primes, chèques vacances, mutuelle et nombreux avantages etc.) ;
  • Les personnes animées par la motivation VERTE seront attentive à l’ambiance, à un environnement de travail harmonieux et favorisant le bien-être de chacun (poste de travail agréable, espace de convivialité etc.) :
  • Les personnes animées par la motivation BLEUE seront motivées par un management professionnel et exemplaire tourné vers la qualité et l’expertise (développement des compétences, structure claire avec des rôles et responsabilités bien définis.).
  • Les personnes animées par la motivation VIOLETTE se sentiront bien dans une structure dont la culture d’entreprise est en lien avec l’histoire, les traditions, le management patriarcal.
  • Les personnes animées par la motivation JAUNE vont rechercher un environnement qui les laissera libres de réfléchir et d’agir en autonomie.
  • Les personnes animées par la motivation ROUGE se sentiront à l’aise dans un environnement dynamique, où les décisions sont prises rapidement, avec courage.

Mettre en place des solutions pour motiver ses collaborateurs

La motivation de ses salariés se travaille au quotidien. Il ne suffit pas de renforcer la relation humaine et sociale au sein de l’entreprise en célébrant divers événements (anniversaires, arrivée de nouveaux collaborateurs etc.) et en saluant régulièrement ses équipes par exemple

En tant que manager ou dirigeant, il est vraiment utile de :

  • Réaliser un coaching d’équipe pour permettre de faire le bilan des motivations individuelles et collectives et mettre en place les actions qui augmenteront la performance de l’équipe;
  • Utiliser des outils de coaching qui facilitent d’adoption de la fameuse posture de manager-coach;
  • Proposer une formation de management aux nouveaux chefs d’équipe.

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