Test 4 couleurs en management : quel véritable intérêt ?

Le test des 4 couleurs en management, ou autrement dit “la méthode DISC” est un outil d’évaluation des comportements et définit les individus selon quatre couleurs. En tant que manager, est-ce que votre rôle se limite à instaurer de bonnes relations de travail ? Qu’est-ce que ce type de test peut vraiment vous apporter en tant que manager ? Quelles en sont les limites et comment y parer ?

Test 4 couleurs en management : comparatif en synthèse

Comparatif test 4 couleurs management CIRCYOULAR

Test 4 couleurs en management : à quoi sert-il ?

Fruit des travaux de William Moulton Marston et de Carl Gustav Jung, le test des 4 couleurs en management a été publié en 1928 aux Etats Unis et s’appuie sur une analyse comportementale d’un sujet selon quatre couleurs : rouge, bleu, vert et jaune. Chacune des couleurs est associée à 4 traits de comportement : dominance, influence, stabilité et conformité.  D’après William Marston, le fait de développer son leadership managérial est la clé pour atteindre ses objectifs. 

Le test des 4 couleurs en management permettrait d’accompagner les individus pour avoir un style de management plus efficace dans l’organisation : notamment d’axer sa communication en fonction de l’interlocuteur que l’on a en face de soi mais aussi de clarifier un projet commun, ce qui est d’ailleurs une des principales missions du manager. L’outil permettrait d’anticiper les conflits et de réduire le nombre d’incompréhensions. Il ne s’agit bien évidemment pas d’un test destiné à mesurer les compétences, mais d’un questionnaire dont le résultat fournit une photographie à l’instant T d’un comportement. Le slogan de DISC est le suivant : “mieux communiquer” mais est-ce suffisant pour manager ?

Test 4 couleurs en management : débrief des couleurs

Test 4 couleurs en management : comparaison avec le modèle CIRCYOULAR®

Dans toutes situations professionnelles, le modèle CIRCYOULAR® est un outil puissant avec des pistes d’analyses très pertinentes dans le but de comprendre l’individu et de se comprendre soi-même. Nous nous connaissons et c’est pour cela que nous réussissons, tout autant que nous connaissons l’autre et il est alors plus facile de travailler avec ce dernier car nous le comprenons. CIRCYOULAR® met en avant la notion de « s’adapter » : s’adapter à son environnement, s’adapter aux motivations des autres et les reconnaître, s’adapter aux attentes des autres, etc. Il important d’avoir un test valide pour prendre de bonnes décisions : la qualité du thermomètre est essentiel pour donner la bonne température.

Limité au seul comportement

Les couleurs de DISC renseignent sur un comportement alors que CIRCYOULAR® renseigne sur quatre dimensions. Dans le modèle CIRCYOULAR, le comportement est une résultante:

  • de ce que j’aime faire, sur la base de mon système de valeurs,
  • ET de ce que je perçois comme étant les attentes et les besoins de mon environnement.

L’humain adapte son comportement. En plus que de comprendre COMMENT, CIRCYOULAR® permet de comprendre POURQUOI en mettant motivation et comportement en relation avec l’environnement . Donc si on veut véritablement utiliser un modèle pour améliorer son management, il faut aller voir en profondeur. Pour être motivé, un collaborateur doit trouver un sens et ce sens dépend de ses valeurs profondes. CIRCYOULAR® étant basé sur les motivations profondes, son rôle et sa place seront orientés par l’outil, permettant au manager d’améliorer son leadership.

Seulement 4 couleurs

Faute de gradation, les utilisateurs de DISC auront tendance à ranger les gens dans des cases. Il présente aussi un inconvénient majeur puisqu’avec seulement 4 couleurs, il se fait un amalgame entre plusieurs traits comportementaux. D’ailleurs les personnes ne s’y retrouvent pas complètement. Le rouge, par exemple, mélange l’atteinte des objectifs et la rapidité. Pour autant, ce sont 2 éléments bien distincts et les personnes qui vont vite ne sont pas forcément ambitieuses.

CIRCYOULAR® affiche, quant à lui, un profil motivationnel comportant plusieurs couleurs avec plus ou moins d’importance selon une gradation sur quatre niveaux. Le modèle CIRCYOULAR® évite de mettre les individus dans les cases. Il y a, effectivement, des types de personnalités selon chaque couleur mais l’outil apporte une interprétation différente pour chaque profil car nous sommes tous différents. 

Un rapport d’équipe pertinent

DISC positionne les profils individuels les uns par rapport aux autres sans pouvoir tirer de véritable enseignement sur la dynamique de l’équipe. CIRCYOULAR® va plutôt consolider les profils individuels pour déterminer un profil d’équipe. Le manager peut ainsi comprendre la dynamique de son équipe lorsqu’elle collabore : quelles sont les motivations dominantes dans l’équipe et quelles sont les motivations « déficitaires » ? Comment exploiter la richesse des profils de chacun des collaborateurs au profit du collectif ?

Exemple de profil d'un test 4 couleurs

Profil DISC

Exemple de profil CIRCYOULAR

Profil CIRCYOULAR 1

NOS PROCHAINS WEBINAIRES

Après une heure de présentation, vous saurez tout sur ce que CIRCYOULAR peut apporter à votre activité. Gaëlle Bonhomme pourra également répondre à vos questions et partager son expérience.

PROGRAMMER UN ECHANGE

En fonction de vos disponibilités, ce premier échange d’une trentaine de minutes permet de mieux cerner vos enjeux et de répondre à vos questions.