Test des 16 personnalités : est-il révélateur ?

Le test des 16 personnalités est un test gratuit qui a été créé par une société anglaise qui s’appelle NERIS Analytics Limited. Le test est gratuit et cela induit que vous acceptiez implicitement la comptabilisation des données de votre profil dans la base de données du site internet. Certaines entreprises font passer le test à leurs nouvelles recrues. Mais est-il vraiment révélateur de votre personnalité ?

Test des 16 personnalités : comment cela fonctionne ?

Les 16 personnalités n’est pas nouveau et fait tout d’abord référence au test MBTI (Myers-Briggs Type Indicator®). Ce qui le distingue, c’est qu’il propose une version différente du modèle initial. Le test des 16 personnalités apporte notamment les changements suivants :

  • Il l’enrichit avec une 5ème dimension de personnalité et se base sur le modèle Big Five
  • Supprime les concepts de Carl Jung comme les fonctions cognitives et leur priorisations présentes dans le MBTI original
  • Conserve l’appellation des 4 lettres pour le côté pratique

Pour rappel, le test MBTI a été créé par la psychologue américaine Isabelle Briggs-Myers en 1962. Il se base sur deux traits dominants (extraversion/introversion) et établit alors 16 différents profils psychologiques dont 8 introvertis et 8 extravertis. Sachez que, contrairement à d’autres tests de motivation au travail, un test MBTI “fiable” se compose de 92 questions et d’un entretien. Le rapport seul n’est pas suffisant. Le test MBTI est largement utilisé dans le monde du travail.

Le test se présente, donc, sous la forme d’une série de questions fermées, comme par exemple : « Choisissez, entre les mots suivants, celui qui vous correspond le mieux : fabriquer ou créer ». L’idée est de déterminer grâce à un questionnaire quel est son « type » parmi 16 profils (exemple : ESTJ : le manager, ISFP : l’artiste, ENTJ : l’entrepreneur, ENTP : l’innovateur, INFP : le guérisseur idéaliste ou INFP : le médiateur). Le sujet obtient ainsi son type MBTI en fonction de points dominants psychologiques :

  • Orientation de l’énergie : E : Extraversion / I : Introversion 
  • Recueil d’information : S : Sensation / N : Intuition 
  • Prise de décision : T : Pensée / F : Sentiment 
  • Mode d’action (ou encore style de vie): J : Jugement / P : Perception

Par exemple, si vous êtes un inspirateur comme Will Smith et 7 % de la population, cela signifie que vous êtes un esprit libre, créatif, social, énergique et indépendant, qui a toujours une raison de sourire, peut-on lire sur le site.

Test des 16 personnalités : ce qu'il ne dit pas

Rien d’anormal à ce niveau mais bien qu’il soit intéressant pour un test gratuit et accessible à tous, le test des 16 personnalités montrent des aspects plus mitigés tels qu’une exactitude scientifique non démontrée et le risque de s’enfermer dans un “profil type”. Le test donne, en effet, une tendance dominante et n’est pas exhaustif. Quelques aspects de votre caractère peuvent alors être… oubliés. De plus, à l’époque, pour Carl Jung lui-même, les types de personnalité correspondaient à des observations personnelles plus qu’à une classification stricte : il n’y a pas d’expériences, de données scientifiques qui permettent de valider ces types psychologiques. En effet, nous n’avons pas une seule manière de prendre des décisions, une seule façon de voir les choses…

 

Parce qu’il permet d’apprendre à mieux se connaître, CIRCYOULAR® ne vous met pas des cases. Le profil généré suite au questionnaire donne une combinaison de couleurs et donc des résultats multiples. Ces couleurs font références à différentes motivations individuelles (6 couleurs pour 6 motivations). En effet, un être humain ne peut pas être seulement motivé d’une couleur rouge (c’est-à-dire qui va droit au but, qui est énergique et qui aime prendre des décisions), elle peut très bien être animée par du vert (c’est-à-dire par le lien social, la préoccupation pour ses collaborateurs).

 

L’outil aide au développement personnel, à trouver son orientation professionnelle, à s’adapter aux motivations des autres, à les reconnaître et donc à améliorer la communication avec eux. Le modèle CIRCYOULAR® permet de s’adapter à son environnement personnel ou professionnel mais aussi à améliorer la gestion des conflits. La méthode CIRCYOULAR® vous aide à vous remettre en question dans des situations quotidiennes. Par exemple : y a-t-il des moments où vous avez tendance à trop vous concentrer sur vos propres motivations ? Serait-ce intéressant d’être un peu plus flexible ? Qu’en est-il des motivations absentes de votre profil ? Reconnaissez-vous les angles morts, par exemple lorsque vous ne consacrez pas suffisamment de temps ou d’énergie aux points forts des autres motivations ? CIRCYOULAR® vous permet de vous poser la question : quelle motivation aura la possibilité de faire grandir votre MOI, de développer votre potentiel ?

Vous voulez connaître votre ADN motivationnel ? Contactez-nous pour recevoir votre profil individuel. Et si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez-vous à notre webinaire de présentation CIRCYOULAR®.

NOS RÉFÉRENCES

LES ACTUS

QUI SOMMES-NOUS