Coaching d'équipe en entreprise

Le coaching d’équipe en entreprise est une pratique de plus en plus plébiscitée par les dirigeants pour répondre aux enjeux actuels.

Le coaching d'équipe au service de la performance de l'entreprise

De plus en plus d’entreprises recourent au coaching d’équipe pour améliorer leur performance. Et je ne parle pas là de sport ou d’activité sportive ! Le coaching d’équipe en entreprise se caractérise par un accompagnement, inscrit dans la durée, du manager et de ses membres. En ce sens, il se différencie véritablement du coaching individuel d’un manager ou d’un seul membre de l’équipe. Et cela fait sens puisque le manager ou le collaborateur ne sont pas une unité isolée mais font bien partie d’un système, l’équipe, qui présente sa propre dynamique collective.

Les entreprises – nombreuses – soucieuses de leur performance ou de leur efficience vont s’intéresser à la qualité des équipes qui la composent. En effet, quoi de plus efficace que d’améliorer l’ensemble des rouages qui composent l’organisation ? Les processus et les procédures ne sont pas la clé du succès : ce sont bien les équipes qui sont au centre.

Les objectifs du coaching d'équipe en entreprise

L’entreprise peut s’appuyer sur un coach d’équipe pour atteindre différents objectifs :

  • Améliorer la collaboration / coopération, la communication interne, les relations au sein de l’équipe
  • Diminuer les tensions, voire les conflits professionnels, entre les membres en facilitant le dialogue et l’interaction
  • Développer la notion de co-responsabilité, l’esprit d’équipe
  • Favoriser le développement personnel à travers la connaissance de soi et des autres
  • Coconstruire en équipe une stratégie, des objectifs communs, un plan d’actions, des priorités
  • Accompagner le changement au sein de l’équipe
  • Monter une équipe projet, définir les rôles
  • Mettre en place une nouvelle équipe, un nouveau fonctionnement comme le travail à distance
  • Définir un langage commun dans l’entreprise
  • Faire progresser l’équipe dans la collaboration en autonomie et en coresponsabilité

Chez SYN’UP, nous sommes convaincus que la confiance constitue la base de la performance. Le coach travaille donc systématiquement en toile de fond le développement de la confiance au sein de l’équipe.

le coaching d'équipe en entreprise développe la confiance

Comment se passe un coaching d'équipe ?

Même si chaque accompagnement est adapté à la problématique, le processus de coaching d’équipe en entreprise s’organise d’une manière assez similaire.

  • Les attentes : cette étape permet d’échanger sur la vision à long terme, les situations et les objectifs à atteindre à l’issue du coaching. En complétant la phrase : « à la fin de l’accompagnement, je serai satisfait si… », le donneur d’ordre est amené à se poser les questions sur ses attentes concrètes. L’équipe entière peut également être sollicitée en tant qu’acteur du changement pour faire émerger des propositions.
  • La préparation : le coach d’équipe va définir la méthodologie la mieux adaptée à la problématique. En règle générale, la connaissance de soi et des autres représente un axe important de la boite à outils de l’accompagnement à mettre en oeuvre. Un test de personnalité comme RealDrives pourra alors être proposé, ainsi que des interviews en amont.
  • Les séances de coaching : l’accompagnement s’inscrivant dans la durée pour permettre d’ancrer de nouvelles habitudes, souvent les résultats ne seront atteignables dans le temps qu’après plusieurs jours d’accompagnement. Les méthodes diffèrent suivant les coachs. La façon de faire s’appuie néanmoins toujours sur le fait de réunir l’équipe (la présence de tous est essentielle), de travailler la prise de conscience sur les problématiques opérationnelles ou relationnelles rencontrées, et de faire émerger des solutions ensemble sur les différents points critiques identifiés.
  • Le suivi : entre les séances mais également après, les coachs professionnels resteront à la disposition des participants. Un outil de suivi peut être mis en place selon les souhaits, les besoins et les difficultés résiduelles. Parfois, le coach sera amené à conseiller la lecture d’un livre, d’un blog, ou d’un article sur les réseaux sociaux pour compléter les apports.

 

Le coaching d’équipe en entreprise participe à développer le leadership en renforçant les compétences en management. Il vise également la performance collective car il ne s’agit pas uniquement de coacher le chef mais bien tous les individus qui composent l’équipe. Il est donc tout à fait possible de s’appuyer sur les budgets de formation de l’entreprise.

Différence entre team coaching et team building

Lorsque l’on évoque le team building, on pense plutôt à la pratique d’activités en plein air ou d’autres loisirs ludiques qui permettent à l’équipe de développer la cohésion et la connaissance interpersonnelle en parallèle de réunions.

Le coaching d’équipe (ou team coaching) diffère du team building par la durée de l’accompagnement. Comme évoqué précédemment, le travail s’étendra sur plusieurs jours, voire plusieurs mois pour produire l’efficacité attendue. Il nécessitera enfin l’intervention d’un coach ou d’un consultant.

L'innovation dans le coaching d'équipe

L’innovation dans le coaching se développe notamment pour accompagner la transition managériale. De plus en plus d’entreprises réalisent que leurs modes de fonctionnement ne sont plus adaptés car pas pérennes. Ni pour l’environnement, ni pour les Hommes qui la composent. Et la crise sanitaire ne fait qu’accélérer le processus, rendant l’entreprise la moins agile, plus vulnérable.

Pour reconnaître les entreprises en difficulté, il suffit de regarder : ces entreprises dont les collaborateurs sont démotivés, ceux qui prient pour ne pas y terminer leur carrière, ces structures qui n’ont plus de vie, qui sont fatiguées voire éteintes.

Dans les entreprises qui font de choix de remettre l’humain au centre, les pratiques managériales sont amenées à évoluer à différents niveaux, avec pour objectif le fait de développer la responsabilisation et l’autonomie. Ces changements, loin d’être un prétexte marketing, sont généralement initiés par le leader, ou la direction entière. Ils peuvent néanmoins aussi émerger des cadres eux-mêmes.

Le coaching est souvent indispensable pour accompagner ces changements qui modifient en profondeur le rôle du manager. Voilà une des manière dont le coaching en entreprise évolue, innove, en permettant aux personnes et aux organisations de retrouver le sens.

Sur le thème du coaching d'équipe

LES ACTUS

QUI SOMMES-NOUS