Coaching d'équipe en entreprise
Le coaching d'équipe au service de la performance de l'entreprise
Les entreprises – nombreuses – soucieuses de leur performance ou de leur efficience vont s’intéresser à la qualité des équipes qui la composent. En effet, quoi de plus efficace que d’améliorer l’ensemble des rouages qui composent l’organisation ? Les processus et les procédures ne sont pas la clé du succès : ce sont bien les équipes qui sont au centre.
Les objectifs du coaching d'équipe en entreprise
- Améliorer la collaboration / coopération, la communication interne, les relations au sein de l’équipe
- Diminuer les tensions, voire les conflits professionnels, entre les membres en facilitant le dialogue et l’interaction
- Développer la notion de co-responsabilité, l’esprit d’équipe
- Favoriser le développement personnel à travers la connaissance de soi et des autres
- Coconstruire en équipe une stratégie, des objectifs communs, un plan d’actions, des priorités
- Accompagner le changement au sein de l’équipe
- Monter une équipe projet, définir les rôles
- Mettre en place une nouvelle équipe, un nouveau fonctionnement comme le travail à distance
- Définir un langage commun dans l’entreprise
- Faire progresser l’équipe dans la collaboration en autonomie et en coresponsabilité
Chez SYN’UP, nous sommes convaincus que la confiance constitue la base de la performance. Le coach travaille donc systématiquement en toile de fond le développement de la confiance au sein de l’équipe.
Comment se passe un coaching d'équipe ?
- Les attentes : cette étape permet d’échanger sur la vision à long terme, les situations et les objectifs à atteindre à l’issue du coaching. En complétant la phrase : « à la fin de l’accompagnement, je serai satisfait si… », le donneur d’ordre est amené à se poser les questions sur ses attentes concrètes. L’équipe entière peut également être sollicitée en tant qu’acteur du changement pour faire émerger des propositions.
- La préparation : le coach d’équipe va définir la méthodologie la mieux adaptée à la problématique. En règle générale, la connaissance de soi et des autres représente un axe important de la boite à outils de l’accompagnement à mettre en oeuvre. Un test de personnalité comme CIRCYOULAR pourra alors être proposé, ainsi que des interviews en amont.
- Les séances de coaching : l’accompagnement s’inscrivant dans la durée pour permettre d’ancrer de nouvelles habitudes, souvent les résultats ne seront atteignables dans le temps qu’après plusieurs jours d’accompagnement. Les méthodes diffèrent suivant les coachs. La façon de faire s’appuie néanmoins toujours sur le fait de réunir l’équipe (la présence de tous est essentielle), de travailler la prise de conscience sur les problématiques opérationnelles ou relationnelles rencontrées, et de faire émerger des solutions ensemble sur les différents points critiques identifiés.
- Le suivi : entre les séances mais également après, les coachs professionnels resteront à la disposition des participants. Un outil de suivi peut être mis en place selon les souhaits, les besoins et les difficultés résiduelles. Parfois, le coach sera amené à conseiller la lecture d’un livre, d’un blog, ou d’un article sur les réseaux sociaux pour compléter les apports.
Le coaching d’équipe en entreprise participe à développer le leadership en renforçant les compétences en management. Il vise également la performance collective car il ne s’agit pas uniquement de coacher le chef mais bien tous les individus qui composent l’équipe. Il est donc tout à fait possible de s’appuyer sur les budgets de formation de l’entreprise.
Différence entre team coaching et team building
Le coaching d’équipe (ou team coaching) diffère du team building par la durée de l’accompagnement. Comme évoqué précédemment, le travail s’étendra sur plusieurs jours, voire plusieurs mois pour produire l’efficacité attendue. Il nécessitera enfin l’intervention d’un coach ou d’un consultant.
L'innovation dans le coaching d'équipe
Pour reconnaître les entreprises en difficulté, il suffit de regarder : ces entreprises dont les collaborateurs sont démotivés, ceux qui prient pour ne pas y terminer leur carrière, ces structures qui n’ont plus de vie, qui sont fatiguées voire éteintes.
Dans les entreprises qui font de choix de remettre l’humain au centre, les pratiques managériales sont amenées à évoluer à différents niveaux, avec pour objectif le fait de développer la responsabilisation et l’autonomie. Ces changements, loin d’être un prétexte marketing, sont généralement initiés par le leader, ou la direction entière. Ils peuvent néanmoins aussi émerger des cadres eux-mêmes.
Le coaching est souvent indispensable pour accompagner ces changements qui modifient en profondeur le rôle du manager. Voilà une des manière dont le coaching en entreprise évolue, innove, en permettant aux personnes et aux organisations de retrouver le sens.