Comment être un bon manager d'équipe ?

Qu’est-ce qu’un « bon » manager d’équipe ? Chez SYN’UP, nous pensons qu’un bon manager, c’est celui qui tire le meilleur du potentiel de ses collaborateurs grâce à la motivation de ces derniers. Explications.
Difficile d’évaluer les compétences d’un manager. Tout le monde ou presque a en tête l’image de ce qu’est pour lui un « bon manager » et un « mauvais manager ». Alors, comment faire pour que vous soyez reconnus comme faisant partie de la catégorie des bons ? Quelles sont les qualités essentielles d’un manager d’équipe ?

Qu'est-ce qu'un bon manager ?

Fixer des objectifs, développer la confiance, prendre des décisions, fêter les réussites, savoir imposer certaines actions… Un bon manager d’équipe fait surtout en sorte de tirer le meilleur du potentiel de chacun, selon les situations. Une des qualités d’un bon manager est de s’adapter aux membres et au profil de son équipe et pas l’inverse. La théorie est relativement simple à comprendre :

  • identifier les forces et les motivations de chacun
  • comprendre le fonctionnement de l’équipe et la manière de tirer le meilleur de chacun
  • développer et encourager les comportements positifs
  • faire grandir les salariés notamment grâce à la délégation et à la formation.

Petites précisions

Dans le monde d’avant, pour savoir comment être un bon manager d’équipe, il suffisait de suivre les règles de l’employé modèle. La productivité était atteinte grâce au fait que le chef sache faire respecter les procédures. La carrière était tracée, en gravissant les échelons étape par étape, fidèle à l’entreprise et à son métier, sans prendre de risques. Un excellent dossier permettait de passer au statut suivant. Possédez les compétences, respectez les règles et tout ira bien.

Aujourd’hui, le monde a changé. Face à ces évolutions, la meilleure façon pour l’entreprise de gagner en productivité n’est plus le travail sur l’obédience totale mais sur la volonté et la motivation. Désormais, les individus ont le choix. Alors les ressources humaines ont pour mission de trouver les personnes qui pourront être motivées par la vision de l’entreprise. Le manager, responsable de l’équipe, devra également s’investir dans le développement de la motivation. Il pourra se former pour éviter les nombreux écueils possibles, ne pas faire les erreurs de base et avancer en confiance.

Identifier les motivations de chacun

Une des qualités essentielles d’un bon manager, c’est la capacité à développer la motivation des salariés. Encore faut-il savoir identifier les motivations des collaborateurs : difficile sans outil ! Il existe des outils de mesure de la motivation parmi lesquels l’outil de coaching RealDrives s’avère particulièrement adapté lorsqu’il s’agit de travailler en parallèle la dynamique d’équipe.

Les motivations, issues de la théorie de Clare Grave sur la Spirale Dynamique, sont au nombre de 6.

Les 6 motivations RealDrives Spirale Dynamique

Malgré toutes les qualités des managers et des leaders, il est impossible de déterminer avec justesse les motivations professionnelles d’un individu sans données, sans outil, tant l’humain est complexe en ce monde. Par contre, basé sur cet outil et un travail de coaching d’équipe, ce dernier sera capable d’identifier les leviers et les forces de chacun, fondamental en tant que base du développement futur.

Un bon manager comprend le fonctionnement de l'équipe et la manière de tirer le meilleur de chacun

L’individu seul n’existe pas. Dans l’organisation, il est en interaction permanente et fait généralement partie d’une équipe, quelle qu’elle soit. Pour diriger une équipe, le manager a besoin prendre en compte comme point de départ cette dimension collective. L’outil RealDrives permet de visualiser les motivations de l’équipe qui fonctionne ensemble. Le coaching aide le leader à :

  • comprendre la logique du groupe
  • comprendre l’origine des problèmes rencontrés
  • identifier comment les forces individuelles peuvent renforcer les qualités du collectif

Chacun a ses propres compétences et qualités. Le rôle du manager, en tant que coach, consiste à en tirer le meilleur partie et cela ne peut arriver que si les collaborateurs sont motivés pour le faire.

Développer et encourager les comportements positifs

Chaque motivation présente des comportements positifs et négatifs.

Comportements positifs et négatifs des motivations RealDrives Spirale Dynamique

Gérer l’équipe, c’est aussi savoir identifier les comportements négatifs pour pouvoir communiquer un feedback régulier et constructif à la personne concernée de manière à les atténuer. A l’inverse, il s’agira de développer le comportement positif. Pour cela, le manager pourra déléguer des tâches ou mettre en place des actions ou un projet en lien avec les motivations, à des niveaux plus personnels.

Parmi les qualités essentielles d'un bon manager d'équipe : la délégation et la formation

La formation a généralement pour objectif de développer les compétences des collaborateurs mais elle peut aussi intervenir pour améliorer la connaissance de soi et la manière d’être plus efficace.

La délégation s’apparente également à une formation. En effet, les conseils du manager permettront au salarié d’exécuter un travail différent, ou de prendre la responsabilité d’un projet, ou encore de découvrir de nouvelles fonctionnalités d’un outil. Déléguer, c’est bien. Déléguer en fonction des motivations essentielles permet d’accélérer la performance. Les personnes à forte motivation verte seront certainement ravies de passer du temps sur un sujet de communication. Un manager présentant une forte motivation orange réagira positivement à un nouvel objectif à atteindre. Les personnes qui présentent un haut niveau de bleu seront motivées par tout se qui concerne l’organisation, le rôle, la planification, les cadres et les règles, la gestion du temps…

Déléguer en fonction des motivations, certainement un des conseils les plus efficaces pour développer le leadership d’un manager et donc savoir comment être un bon manager d’équipe.

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