Manager une nouvelle équipe

Qui dit nouveau poste, dit souvent nouvelle équipe. Par quoi commencer pour manager une nouvelle équipe ?
Le changement d’équipe des managers fait partie de la vie des entreprises. Intégrer une nouvelle équipe n’est pas toujours chose facile, même tardivement dans sa carrière. A sa tête, le manager aura d’abord à coeur de faire bonne impression et parfois, il faudra faire face à certaines difficultés. Quelques points de repère pour démarrer une mission de management avec une nouvelle équipe et réussir sa prise de fonction.

Observer votre nouvelle équipe

Chaque équipe a son propre mode de fonctionnement, sa « culture ». Pas de grand changement dans un premier temps. Une période d’observation est indispensable pour découvrir votre nouvel environnement ainsi que vos nouveaux collaborateurs. Manager une nouvelle équipe cela veut dire observer, oui, mais quoi exactement ?

Patrick Lencioni identifie 5 dysfonctionnements principaux dans les équipes :

  1. le manque de confiance entre les collaborateurs : les membres de l’équipe évitent de se montrer vulnérables et refusent d’admettre leurs erreurs.
  2. la peur de la confrontation : les équipes au sein desquelles le niveau de confiance est trop bas ne peuvent pas débattre de leurs idées.
  3. l’absence d’engagement : sans débat, les décisions prises ne suscitent pas l’engagement
  4. l’évitement de la responsabilisation : sans engagement, personne ne se sent apte à critiquer ou à reprocher à l’un ou l’autre des comportements qui ne vont pas dans le sens de l’équipe.
  5. l’inattention portée aux résultats : le fait de ne pas se sentir coresponsables permet à certains de faire passer leurs objectifs personnels avant les objectifs collectifs. Pas de défi commun.

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Evaluation des dysfonctionnements d'une equipe - Patrick Lencioni

Après l'observation, l'objectif commun... et le plan d'actions

Après la phase d’observation nécessaire lors d’une prise de poste, il est temps de partager avec les collaborateurs de votre nouvelle équipe lors d’une réunion par exemple, voire un séminaire. Ils seront certainement très intéressés par la vision de leur travail par leur nouveau manager. A éviter néanmoins : les trop nombreuses comparaisons avec votre « ancienne » équipe.

Dans le point sur la situation, il faudra bien entendu mentionner les bonnes pratiques ainsi que les points d’amélioration de l’équipe. Ils existent de nombreuses méthodes pour cela, plus ou moins participatives. La méthode des pas feutrés Deep Democracy peut permettre un échange intéressant et constructif pour recueillir l’avis des collaborateurs sur le bilan exprimé.

Ensuite il s’agira de construire un plan d’actions pour faire en sorte que les changements souhaités, dont certains seront pour sûr soutenus par les personnes en place, puissent se concrétiser.

Mais auparavant, les managers d’une nouvelle équipe devront idéalement s’assurer de l’existence d’un objectif commun. Parmi les conseils à retenir, celui-ci est loin d’être anodin, même dans une phase d’intégration. En effet, la mission de l’équipe doit être clairement définie et comprise de tous car les objectifs individuels découleront nécessairement de cette base. Par objectif commun, on entendra l’objectif ultime de l’équipe, celui pour lequel il faudra parfois renoncer à l’atteinte d’autres résultats plus personnels.

La phase suivante consiste à fixer les règles et les valeurs de l’équipe. Les bonnes idées et les conseils viendront souvent des principaux intéressés, ces derniers étant aussi responsables de leur mise en place de ces propres règles au sein de l’équipe : nouveaux rythmes de réunion, nouveaux rituels, nouveaux process, nouvelles répartitions des responsabilités, nouveaux reportings… La créativité sera de mise tant qu’elle a pour but de meilleurs résultats et un meilleur fonctionnement collectif !

Plan d'actions individuel et suivi

L’objectif commun fixé, il est temps pour les managers d’une nouvelle équipe de déterminer objectifs et actions au niveau individuel. Lors de la prise d’un nouveau poste, il est rare que le manager révolutionne l’organisation en place. Il est nécessaire de s’appuyer sur les compétences des équipes en poste, de les entretenir et de les faire évoluer.

Quels que soient les styles de management, les managers devront également s’adapter à leur équipe, ou plutôt… à leurs collaborateurs. En effet, nous proposons une autre vision de ce que peut être une équipe : ce sont vos pairs, ceux qui reportent à la même direction que vous, qui constitueraient votre équipe. Cette vision simple permet notamment de casser les silos, d’améliorer la communication entre équipes « cousines », d’augmenter la puissance de réalisation au service de la stratégie de l’entreprise.

Le coaching pour accompagner le manager d'une nouvelle équipe

Il existe 2 bonnes raisons de faire appel à un consultant ou un coach dans le cadre du management d’une nouvelle équipe :

  1. tant le manager d’équipe que les salariés sont inclus dans le processus de connaissance mutuelle
  2. le coaching d’équipe accélère la mise en place de l’équipe pour délivrer des résultats plus rapidement

Une équipe fonctionne lorsque la confiance s’installe. La confiance s’installe lorsque les personnes se connaissent.

Un employeur avisé allouera donc des moyens pour que tout le monde (manager d’équipe et collaborateurs) puisse travailler sur le côté humain de la connaissance interpersonnelle.

Dans le cadre d’une nouvelle équipe, le coaching d’équipe proposé par SYN’UP s’attachera principalement aux domaines suivants :

  • la connaissance de soi : chaque participant sera candidat au test RealDrives qui mesure ses motivations profondes
  • la connaissance des autres : apprendre le langage des couleurs RealDrives permet également de comprendre les motivations essentielles pour ses collègues
  • l’emploi en bonne intelligence des motivations : la bonne gestion des différentes qualités de chacun permet à l’équipe d’être plus performante et de mieux se comprendre
  • les bons modes de communication : identifier les bons modes de communication avec les personnes et l’équipe permet d’éviter de nombreuses erreurs et des incompréhensions inutiles

 

En ce moment particulier de crise du COVID, une intégration rapide et efficace d’un nouveau manager d’équipe peut s’avérer cruciale dans l’organisation. L’accompagnement d’un expert dans ce changement de situation professionnelle pourra alors avoir un rôle déterminant pour assurer le succès non seulement du manager mais surtout de l’équipe. Ce type de coaching d’équipe peut tout à fait s’intégrer dans les budget formations. Si vous êtes intéressé, par besoin d’organiser une réunion, un simple entretien suffit. Contactez-nous par email ou par téléphone, nous serons ravis d’échanger avec vous.

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