Comment manager une équipe difficile
Qu'est-ce qu'une équipe difficile à manager ?
Equipe difficile est souvent synonyme d’émotions dans le négatif, de mauvais esprit, d’amenuisement du collectif, de baisse de la productivité, d’idées noires…
Il est donc crucial pour un leader d’équipe de ne pas laisser « pourrir » la situation, de prendre les choses en main pour savoir comment manager une équipe difficile et ce, grâce à des conseils de management adaptés.
Un problème de confiance
L’outil RealDrives s’adresse aux managers qui souhaitent coacher leur équipe. Il fournit un parfait support pour améliorer la connaissance de soi, identifier des traits de caractère, clarifier les forces et les fonctionnements de chacun au sein de l’équipe et ainsi impulser les changements nécessaires. Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises couleurs, ni de couleurs meilleures que d’autres. Enfin, il ne s’agit pas de mesurer des compétences mais bien la motivation. Et n’est-ce pas le secret des bons managers que de savoir utiliser les motivations de chacun à bon escient ?
Un exemple d’utilisation de RealDrives dans le contexte d'une ``équipe difficile``

Voici un cas réel de management d’une « équipe difficile ». Dans cet exemple, qui n’est qu’un extrait de ce que fournit RealDrives, on visualise les préférences du manager et les préférences de l’équipe. La répartition des couleurs vous indique déjà un écart entre les profils. Profil du manager : Orange / Rouge / Bleu. Le manager recherche l’atteinte des objectifs, les résultats (orange), et pour cela il va rapidement passer à l’action de manière structurée (rouge / bleu). Les progrès sont importants pour cette personne qui cherche à réaliser quelque chose pour sa carrière.
Le profil de l’équipe montre d’abord une dominante bleue : très focalisée sur la réalisation des tâches, avec la cherche de la structure et de l’organisation. La motivation verte recherche l’harmonie entre les personnes et rejette tout comportement narcissique. L’axe vert/bleu signifie que le process est important pour cette équipe, avec une stabilité, une régularité.
Donc voici une équipe qui aspire à un process stable, assurant la qualité, qui est managée par une personne portée par l’amélioration permanente et le changement.
Le fait de comprendre la source de l’incompréhension (process stable vs changement) permet à tout le monde de partager la même vue, les mêmes choses.
Basée sur ce constat, l’équipe peut alors progresser en identifiant les qualités, forces propres à chacun et la complémentarité qui peut en découler. Finalement, « gérer des collaborateurs difficiles » devient « gérer les forces de chacun » en acceptant les différentes personnalités en bonne intelligence. Il n’est alors plus question de se demander comment gérer une équipe difficile : l’amélioration de la compréhension mutuelle fait son oeuvre.
La connaissance de soi et de la connaissance mutuelle créent la base forte et indispensable de la confiance. Sans confiance, il n’existe pas de performance d’équipe dans le temps, au mieux celle de quelques individus.
A noter que ce type d’approche peut tout à fait être accompagnée dans un dispositif de formation. Il est bénéfique pour tous et participe clairement à motiver l’équipe.
Manque d'adhésion
Le manager d’équipe a tout intérêt à impliquer ses collaborateurs dans les décisions, lors d’une réunion ou d’entretiens par exemple. Il existe plusieurs outils qui aident à bien écouter les différentes opinions pour pouvoir ensuite décider. Chez SYN’UP, nous travaillons sur la base d’un modèle d’intelligence collective du nom de Deep Democracy®. Ce nouvel outil comprend différentes techniques très utiles pour emmener l’équipe dans la bonne direction. Vous trouverez moult opportunités pour un emploi régulier de ces méthodes avec vos salariés. Il suffit de respecter le cadre et les règles pour l’utiliser à votre façon.
Mieux échanger, permet de mieux décider et donc d’améliorer l’engagement, réduisant les phénomènes de rejet. Mais les échanges d’opinion de qualité se basent… sur la confiance.
Manager une équipe difficile, c'est possible
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