Pourquoi faut-il accroître la diversité dans les entreprises ?

La diversité en entreprise consiste à fonder une équipe aux profils différents. Cela consiste à mettre toutes les personnes sur un même pied d’égalité dans le monde du travail mais aussi dans l’accès à l’emploi. D’après Christine Naschberger, “gérer la diversité c’est réfléchir à la manière d’optimiser les potentiels multiples au sein de l’entreprise”. Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut accroître la diversité en entreprise ?

Les bénéfices de la diversité en entreprise

L’objectif de la diversité en entreprise est de faire des différences entre les collaborateurs des atouts pour l’entreprise, tels que :

  • Améliorer la compréhension de la mission de l’entreprise : recruter des individus qui sont représentatifs des clients de l’entreprise dans le but de les comprendre et les satisfaire au mieux. Ce qui permet de les fidéliser.
  • Mettre en avant l’innovation et la créativité : les solutions aux problématiques de l’entreprise sont plus facilement trouvées par la complémentarité des différents profils et des différentes visions de chacun.
  • Se développer à l’international : vous pouvez recruter un salarié maîtrisant une langue étrangère par exemple.
  • Renforcer la cohésion d’équipe :  la diversité est source de motivation, d’implication pour les collaborateurs et donc de cohésion entre les membres de l’équipe. Le salarié est recruté pour sa personnalité, son estime de soi et son histoire. Cela lui permet de créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise. 
  • Permettre la rétention des talents : reconnaître des profils talentueux jusque-là discriminés permet de travailler avec des individus plus fidèles et loyaux à l’égard de leur employeur.

Comment mettre en place la diversité dans son équipe ?

Une bonne diversité en entreprise n’est autre qu’un bon recrutement ou la mise en place d’un management de la diversité au travail. Manager la diversité dans une entreprise revient à créer ou renforcer le sentiment d’appartenance dans la communication, l’adhésion, l’identification et l’implication du collaborateur dans son équipe. Le but est de créer une culture d’entreprise forte, inclusive et de ne former qu’un. Le manager a, ainsi, un vrai rôle dans l’entreprise quant à la diversité de celle-ci. Pourquoi ? Parce que ce sont tout d’abord les leaders qui transmettent les valeurs de la diversité et d’exemplarité. En effet, grâce au leadership du manager, celui-ci se doit d’instaurer un environnement de confiance auprès de son équipe. Et pour mettre en place de la diversité dans son équipe, les chefs d’entreprises, managers, dirigeants peuvent être accompagnés pour un modèle expert !

La diversité des visions du monde

L’entreprise peut rechercher à diversifier sur d’autres critères que celui des minorités. Elle peut rechercher la diversité des visions du monde, avec des points de vue différents qui se complètent. La diversité est toujours une question d’équilibre : trop diversifiée, les membres de l’équipe risquent de ne pas se comprendre ; trop similaire, les membres de l’équipe n’ont qu’une seule approche.

Une diversité réussie se base sur la gestion des motivations et le modèle CIRCYOULAR permet de le concrétiser grâce à l’utilisation de 6 motivations auxquelles sont associées des couleurs :

  1. VERT : motivation qui cherche l’harmonie au sein du collectif
  2. JAUNE : motivation qui cherche la compréhension, l’analyse
  3. ORANGE : motivation qui cherche à atteindre les objectifs
  4. ROUGE  motivation qui cherche à agir ici et maintenant
  5. BLEU : motivation qui cherche l’ordre et la certitude
  6. VIOLET : motivation qui cherche le lien familial dans le groupe

 

Chaque personne est dotée de plusieurs motivations dont certaines ont plus d’importance que d’autre.

Les 2 critères pour la diversité dans l'équipe

Tout d’abord, il est important de regarder les motivations de l’équipe de manière à ce qu’elles soient en phase avec sa mission.

Par exemple, pour une équipe de support informatique, ce sera certainement important que l’équipe ait pour motivations majoritaires le BLEU qui organise, planifie et exécute, et le VERT qui aide, communique, ne laisse personne de côté.

Alors, pour créer une équipe diversifiée, chaque nouvelle personne devra :

  • avoir la motivation BLEUE ou la motivation VERTE en tant que motivation principale, pour être en phase avec les impératifs du métier. Une personne dénuée de ces 2 motivations risque que perdre son énergie dans le temps malgré sa capacité d’adaptation.
  • avoir une autre motivation qui vient « apporter » quelque chose de différent à l’équipe. Par exemple, la motivation ROUGE, permettra de prioriser les projets et de chercher à résoudre les problèmes rapidement.

 

Vous souhaitez auditer la diversité de vos équipes ? Vous souhaitez créer une nouvelle équipe diversifiée et performante ? SYN’UP et les consultants CIRCYOULAR vous accompagnent.

LES ACTUS

QUI SOMMES-NOUS