Test DISC en recrutement : les limites

Les entretiens classiques ne permettent pas toujours de révéler la vraie nature du candidat. Les tests de personnalités permettent d’identifier le savoir-faire, le savoir-être et les motivations d’un candidat. Le test DISC est parfois utilisé comme outil complémentaire de recrutement.

Test DISC en recrutement

L’utilisation du test DISC peut aider le recruteur au cours du recrutement. Soit par l’interprétation du profil d’un candidat par DISC qui peut faire apparaître des traits de comportements qui ne correspondent pas forcément avec le poste (et qui ne surgiraient jamais au cours d’un entretien normal). Parce qu’il permet d’avoir l’idée du profil, des caractères propres à un individu et peut donc avoir un impact significatif sur l’avancement de la discussion. L’objectif du profil DISC est de savoir si l’emploi occupé (ou l’emploi recherché) correspond bien à la personnalité du candidat. Bien évidemment, il n’y pas de bon ou mauvais profil et un recrutement utilisant un test de personnalité est indépendant de l’expérience professionnelle du candidat.

Test DISC en recrutement : les limites

Le test DISC n’a pas été conçu pour prédire la capacité du participant à répondre à un problème ou à interagir avec d’autres personnes, mais simplement la manière dont il aborde ces circonstances. Le profil DISC est supposé permettre d’évaluer la manière dont l’individu pourrait intégrer une équipe, l’adéquation avec le poste et les tâches proposés ou la meilleure façon de communiquer avec celui-ci. Cependant, certains peuvent mentir et suggérer à travers ses réponses un comportement qu’ils n’adopteraient pas habituellement.

 

Malgré tout, certains de ses traits comportementaux peuvent bien sûr être évalués. Un employeur en quête d’un commercial peut par exemple rechercher une personne plutôt dominante, caractérisée par la couleur rouge, (ce qui suggère une personnalité déterminée, énergique et ambitieuse). Dans le domaine de la technologie, les profils conformes, qui sous-entendent quelqu’un de précis, logique, systématique et prudent, peuvent être plus recherchés. C’est en répondant honnêtement au test DISC que l’individu montrera ses vrais points forts. Le processus DISC doit permettre d’aboutir à une situation la plus favorable qui soit pour le candidat comme pour l’employeur. Voici d’autres exemples : 

  • le profil DISC consciencieux (couleur bleue) excelle, quant à lui, dans des métiers où le chiffre est roi : analyste, comptable, expert, logisticien, scientifique. Il est respectueux des règles et des procédures, il sait détecter les failles et adore les détails quitte à s’y perdre.
  • le profil DISC stable (couleur verte) a tendance à réussir dans différents types de poste à connotation conseil comme agent d’assurance, psychologue, médecin, infirmier, professeur, travailleur humanitaire. Il est perçu comme une personne à l’écoute, agissant dans le but de créer de la cohésion autour d’elle.
  • le profil DISC influent (couleur jaune) se situe dans des métiers avec de l’interaction : coach,, journaliste, cadre commercial, orateur ou artiste. Il aime être populaire et pense d’abord aux autres.

 

Notons qu’avec le test DISC, le raisonnement peut être quelque peu trivial : le comportement est soit naturel, soit adapté. Le modèle CIRCYOULAR® ne s’arrête pas à ces schémas binaires et limités car l’outil prend en compte que l’humain adapte en permanence son comportement…

Ce qu'il manque au test DISC pour éclairer un recrutement

L’analyse du comportement réalisée par un test comme DISC n’apporte qu’une vision limitée d’un candidat. En effet, le comportement n’est qu’une résultante : l’humain est sans cesse en train d’adapter son comportement aux attentes perçues.  Alors, quel est le secret d’un recrutement optimal ? Qu’est-ce qui est plus important que les compétences “techniques” qui peuvent être développées par la formation ? 

Aujourd’hui, nous savons que c’est la motivation qui doit être investiguée. En effet, il est essentiel que le candidat soit motivé par les missions du poste proposé.

Par exemple, il serait bienvenu qu’une personne postulant dans le domaine de la comptabilité soit animée par le respect des règles, la rigueur. Un responsable de bases de données va traiter de la complexité des tableurs et sera certainement amené à utiliser l’abstraction pour se représenter les interactions entre les bases. 

Plus puissant que le test DISC pour le recrutement : le modèle CIRCYOULAR

Il existe de nombreux outils qui visent à aider les recruteurs et la majorité d’entre eux analysent les schémas comportementaux. CIRCYOULAR® va plus loin que les profils comportementaux. Mieux qu’un test de personnalité, CIRCYOULAR est un outil d’évaluation qui mesure les motivations individuelles et de les visualiser de manière explicite pour en assurer la compréhension. 

Pourquoi les motivations ?

La compréhension des motivations est essentielle parce qu’elles sont directement connectées aux valeurs de l’individu, celles-là même qui fondent l’identité. La compréhension des valeurs permet d’éclairer de nombreuses dimensions qui vont bien au-delà de la seule dimension comportementale.

Qu’il s’agisse du recruteur ou du candidat, les résultats d’un rapport CIRCYOULAR® va permettre d’améliorer la compréhension de l’un et de l’autre mais aussi de leur relation futur salarié-employeur. En d’autres termes, le recruteur va en apprendre plus sur le candidat mais aussi sur lui ! Pour de meilleures raisons, le modèle CIRCYOULAR® vient soulager le recruteur pour l’aider à répondre à la plus classique des questions lors d’un recrutement est : “Quelles sont vos motivations ?”. Il s’agit d’une des questions les plus difficiles posées en entretien d’embauche car bien souvent la source de votre motivation est complexe et il faut faire un véritable travail d’introspection afin de mettre des mots sur ce qui nous stimule. 

La connexion à l’équipe

L’analyse des motivations informe également sur la manière dont le candidat va s’inscrire dans l’équipe : quelles motivations sont communes à celles de l’équipe ? Quelles sont celles qui seront complémentaires ? 

Étudier les motivations profondes personnelles, c’est donc augmenter considérablement les chances de réussir le recrutement : la bonne personne à la bonne place ! Les émotions sont liées à nos motivations et pour prendre conscience de notre influence sur les autres et avoir une influence positive sur notre équipe, il faut prendre conscience de nos propres émotions en milieu de travail. L’importance de l’intelligence émotionnelle dans la façon dont chacun utilisera ses motivations est la clé pour mettre en place une équipe performante.

Pour aller plus loin :