Le test issu de la Spirale Dynamique

CIRCYOULAR a été conçu sur la base de la Spirale Dynamique. Découvrez les origines de ce test qui permet d’accompagner la dimension humaine dans les entreprises.
Les profils

Mesurer les motivations suivant le Spirale Dynamique...

Selon Clare Graves, les gens sont motivés par des « valeurs » et, dans la théorie issue de ses travaux sur les niveaux d’existence, il distingue différents systèmes de valeurs en lien avec des niveaux d’existence (voir ci-dessous). Dans les termes de Clare Graves, un système de valeurs est une vision du monde particulière à partir de laquelle nous définissons un ensemble de normes que nous utilisons pour décider ce qui est bon ou mauvais, important ou sans importance.

Si je vois le monde comme un univers plein d’opportunités pour améliorer mes conditions de vie, à partir du moment où je fournis l’effort, la réalisation des objectifs sera au centre de mes préoccupations, et je penserai que toute personne qui décide de réaliser quelque chose, peut le faire si elle s’en donne les moyens. Les progrès et l’amélioration sont considérés comme des choses positives et les retards sont considérés comme négatifs. Je pourrai parfois être perçu comme égocentrique.

Autre exemple de système de valeurs. Si je vois le monde comme un lieu habité par des gens par essence égaux et tous en quête d’amour, la coopération et le consensus sont positifs, et les comportements arrogants sont négatifs. L’harmonie et de bonnes communications sont importantes, mais les attributs statutaires ne le sont pas du tout.

Détail des motivations
Ce qui rend vraiment les travaux de Graves différents, c’est qu’il croit que chaque individu est programmé avec un certain nombre de systèmes de valeurs simultanément, parfois compensatoires et parfois en conflit. Les deux systèmes de valeurs décrits ci-dessus sont parfaitement reconnaissables par la plupart des gens. Tout le monde a un peu des deux, même s’ils sont en conflit. Mais tout le monde ne traite pas ces valeurs de la même manière. Pour certains, le premier système de valeurs est plus important et pour d’autres, c’est le second.

Comprendre le concept des systèmes de valeurs nous permet d’évoquer la façon dont les gens observent le monde, communiquent, les tensions qu’ils ressentent, leur comportement et ce qu’ils en pensent. La compréhension des systèmes de valeurs sont le meilleur point de départ sur le chemin de la connaissance de soi et des autres.

... grâce au test CIRCYOULAR

Nos motivations impactent notre comportement, notre niveau d’énergie et notre efficacité. Le fait de pouvoir mesurer les motivations grâce à un test s’avère donc particulièrement utile. Dans certaines grandes entreprises, c’est même utilisé au quotidien. Il s’agit d’un moyen extrêmement efficace pour que les personnes et les équipes fonctionnent mieux, mais cela renforce également le lien entre l’individu et l’organisation.

CIRCYOULAR est une méthode qui utilise les motivations pour visualiser des modèles de fonctionnement et les rendre lisibles pour permettre la discussion, pour aider à comprendre pourquoi les gens font ce qu’ils font, améliorer la collaboration mutuelle au sein des équipes et entre elles, expliquer comment motiver les gens et les groupes, accroître la compréhension réciproque, rendre la communication plus efficace et gérer les organisations.

CIRCYOULAR propose de mesurer les systèmes de valeurs source de nos motivations – et non l’intelligence – sur 6 niveaux : un test lié à la Spirale dynamique

  • Violet : la motivation liée aux rituels
  • Rouge : la motivation liée au pouvoir
  • Bleu : la motivation liée à l’organisation
  • Orange : la motivation liée à la compétition
  • Vert : la motivation sociale
  • Jaune : la motivation intellectuelle

 

CIRCYOULAR se fait l’expression des préférences de la personne, la manière dont elle ressent son environnement et son comportement, et ce en lien avec les attentes perçues. Grâce à CIRCYOULAR, il est facile de visualiser comment une personne adapte son comportement actuel à ce qu’elle pense que  l’on attend d’elle. Il s’agit d’un formidable outil de développement personnel pour travailler l’alignement.

Un test particulièrement efficace pour le coaching d'équipe

Pourquoi certaines équipes sont-elles prêtes à relever des défis, alors que d’autres sont plutôt concentrées sur la coopération, les relations et l’harmonie ? Pourquoi un membre de l’équipe décide rapidement alors qu’un autre a besoin de temps pour analyser tous les détails en profondeur ? Et pourquoi est-il plus facile pour un manager de travailler avec untel plutôt qu’untel ou aux côtés d’untel ?

En fin de compte, nos actions et nos pensées sont fortement déterminées par nos motivations. Elles déterminent ce qui motive et aussi, ce qui nous démotive. Grâce aux tests, une meilleure connaissance de ces motivations permet de mieux comprendre le fonctionnement (la logique, les étapes de pensée) de nos collègues et aussi le nôtre. Elle éclaire également les raisons pour lesquelles l’équipe au global fonctionne comme elle le fait, toujours sur la base des motivations, jamais sur la base de l’intelligence.

Le même modèle nous aide à comprendre pourquoi certaines configurations d’équipe fonctionnent ou pas. Les travaux de construction d’un collectif commencent donc dans un ordre logique par des tests pour mesurer et visualiser les motivations de chacun. Le profil d’une équipe, d’un groupe, ou d’un département se base sur les motivations des individus qui le ou la composent. Le profil d’équipe renseigne sur le comportement préféré de celle-ci, les pièges à éviter et les potentielles voies de développement. Toujours en lien avec le contexte, le projet en cours de l’équipe concernée.

Lorsque le profil d’équipe est discuté en coaching d’équipe, il est facile de faire le lien avec les profils individuels. De cette manière, la contribution personnelle de chaque membre peut être identifiée et discutée.
L’utilisation de CIRCYOULAR et du code couleur de la Spirale dynamique conduit à plus de (auto) compréhension et de conscience de soi. Elle garantit une meilleure communication et coopération entre collègues.

Les principes de la Spirale Dynamique

La Spirale Dynamique de Clare Grave représente l’évolution humaine à travers des niveaux de conscience qui se succèdent dans un ordre défini. A l’apparition de chaque niveau de conscience (appelé au début des recherches « niveau d’existence ») correspond une vision du monde et un système actuel de valeurs. Les niveaux de conscience, ou niveaux d’existence évoluent par stade. C’est l’évolution des conditions de vie qui pousse les êtres humains au changement de stade pour développer de nouveaux niveaux d’existence. Les niveaux supérieurs s’appuient sur les niveaux précédents par « empilement », ou encore par intégration – ce qui explique pourquoi on le qualifie de « modèle intégral ». On dit également  de Spirale Dynamique qu’il s’agit d’un méta-modèle qui peut tout expliquer.

Ce processus a pris la forme d’une spirale car elle symbolise à la fois la notion de continuité et de cycles. En outre, Beck et Cowan qui ont introduit la spirale ont également introduit un système de couleurs qui rend la théorie de la spirale dynamique plus pratique à utiliser que le système d’origine basé sur des lettres.

Pour en savoir plus :

  • parmi les livres, l’ouvrage de référence : Spiral Dynamics de Don Edward Beck et Christopher C. Cowan
  • la page Wikipédia

Spirale Dynamique de Clare Graves
Système de valeur / Motivations
Visions du monde liées aux niveaux d’existence
Comportements et pensées correspondants
BEIGE
Sans intérêt. Il s’agit de pure survie au niveau le plus élémentaire. 
Rester en vie (respirer, manger, dormir) et procréer.
VIOLET
Le monde et la vie sont dangereux et incompréhensibles. Nous devons donc nous trouver la sécurité auprès de notre famille et à travers des rituels.

  • rester proche de sa famille et des liens de sang
  • créer des moments et des rituels fixes
  • être attentifs aux cycles de la nature, ainsi qu’aux cycles de vie et de mort
  • attacher de l’importance aux symboles et à l’histoire
  • cultiver la fierté d’appartenance et l’identité

ROUGE
Le monde est une jungle. Chacun se bat pour lui-même, tu es soit une victime, soit un prédateur, un esclave ou un maître.

  • être attentif au danger, se méfier des autres
  • savoir réagir vite, décider et faire preuve de courage
  • comprendre comment fonctionne le pouvoir
  • exiger le respect
  • protéger son propre cercle et son territoire

BLEU
Le monde est un chaos qui doit être organisé.  Il s’agit donc de mettre en place des règles et de les suivre, avec une hiérarchie, des rôles et des responsabilités. Tous les efforts et les sacrifices pour le collectif seront évalués.

  • faire des efforts, travailler dur pour terminer la tâche
  • s’organiser avec des rôles et des responsabilités
  • respecter les règles, punir les comportements déviants
  • monter en compétence grâce à l’expérience
  • finir ce que l’on a commencé

ORANGE
Le monde est un univers plein d’opportunités pour améliorer mes conditions de vie, à partir du moment où je m’en donne les moyens.

  • être orienté sur les résultats et garder un œil sur la concurrence
  • analyser les possibilités, calculer leur effet
  • être attentif pour saisir les opportunités
  • comprendre que l’effort est récompensé
  • chercher à améliorer l’efficacité : gagner plus en dépensant moins

VERT
Le monde est un lieu habité par des personnes par essence égales et toutes en quête d’harmonie. Il s’agit donc de ne laisser personne sur le bord du chemin.

  • être à l’écoute des ressentis de chacun pour identifier les personnes en difficulté
  • rechercher l’harmonie, l’humain au centre
  • éviter les inégalités et les conflits
  • impliquer tout le monde, fédérer autour de soi
  • apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin

JAUNE
Le monde est composé de systèmes complexes, chacun doté de leur propre dynamique ; un monde plein de choix et de dilemmes. Le but est de comprendre tout cela, pour garantir notre liberté intellectuelle.

  • créer un espace de réflexion et d’analyses 
  • rechercher des problèmes non résolus  
  • rechercher la complexité
  • valoriser l’intelligence
  • n’agir que lorsque l’on a compris
  • choisir son chemin en toute liberté

TURQUOISE
Le monde est un réseau d’unités interdépendantes qui forment ensemble un organisme holistique.

  • comprendre qu’aujourd’hui, les enjeux de notre monde sont d’une grande importance
  • voir que ces problèmes nécessitent des solutions multidisciplinaires mondiales
  • relativiser les problèmes « quotidiens »
  • mener une vie simple, écologique, spirituelle