Conseils pour manager une équipe

Manager une équipe, ça s’apprend. Et puis c’est comme un sport, plus on pratique, plus on progresse plus on acquiert certains réflexes. Quelques conseils pour démarrer.

Bravo, vous êtes manager !

« Manager » : un statut parfois difficile à obtenir ! Mais, ça y est, on vous fait confiance, vous êtes promu chef de cet ensemble de collaborateurs : félicitations !

C’est maintenant que le véritable travail commence pour en faire votre propre équipe !

Au sommaire, voici quelques conseils, « do & don’t », pour manager une équipe. Quel que soit votre domaine d’activité, management d’agences immobilières, de centres de coûts, de petites ou grandes équipes… ils s’appliquent de la même manière. Liste non exhaustive bien entendu…

Conseil n°1 pour manager une équipe : formaliser votre rôle de manager

Le jugement d’un « bon manager » peut être analysé comme l’addition de 2 perceptions par le collaborateur : la perception de la compétence technique et la perception de l’importance du rôle de manager.

Dans certains cas, le manager est promu car il est reconnu dans son expertise technique, notamment par les collaborateurs qu’il encadre. En effet, il a réussi sa mission dans son précédent poste, il a mené un projet stratégique ou difficile à bien, il a fait ses preuves dans le cadre de management transversal… Bref, l’organisation a identifié ses compétences personnelles sur un domaine précis.

Il va donc falloir muscler la perception du rôle. Parmi les conseils à suivre : la formalisation. Elle prend la forme de réunions : point individuel ou point d’équipe. Suivant l’entreprise, le formalisme implique que votre position autour de la table de réunion est importante. Parfois, pour débuter et asseoir son rôle, son image, il faudra prendre « la place du chef », en bout de table, sans rougir. Après tout, c’est bien vous le chef !

Une des erreurs lorsqu’on est jeune manager consiste à vouloir faire preuve d’un excès d’autorité. Manager une équipe, c’est plutôt s’adapter en partie à la manière dont elle fonctionne, gérer les personnalités, réguler le (son !) stress…

Cette formalisation est bénéfique à 2 égards :

  1. Elle vous positionne dans votre rôle auprès des membres de l’équipe.
  2. Elle vous permet de mettre en place les rituels dont tous les salariés ont besoin.

Cela peut être facilitant lorsque vous reprenez le management de collègues et que vous souhaitez mettre de côté le « perso ».

A déconseiller pour manager une équipe : faire à la place de

Un des pièges en management, c’est de faire à la place des collaborateurs. En règle générale, ce comportement se veut bienveillant. Souvent, il s’agira de « rendre service » ou bien de « décharger », ou encore de « lui faire gagner du temps » et enfin pire… « ce sera mieux fait ».

Pourtant, dans la majorité des situations, le fait de gérer un dossier à la place d’un membre d’équipe aura un impact négatif.

Vu des couleurs RealDrives, on peut imaginer les réactions suivantes suivant les types de profil :

  • [VIOLET – mots clés : famille, unité, sécurité] : Mon manager ne me fait pas confiance.
  • [BLEU – mots clés : certitudes, rôles & responsabilités] : Mon manager ne respecte pas les rôles et responsabilités de chacun.
  • [ORANGE – mots clés : valeur ajoutée, progrès, résultats] : Mon manager veut s’octroyer les applaudissements à ma place.
  • [VERT – mots clés : harmonie, communication, coopération] : la motivation verte sera la plus susceptible de percevoir l’aide apportée. Pour autant, elle pourra être critique si le sujet n’a pas été partagé en amont.
  • [JAUNE – mots clés : compréhension, idées, connaissance] : Pourquoi mon manager fait-il cela ? A-t-il les compétences ? Est-ce qu’il sait véritablement ce qu’il fait ?
  • [ROUGE – mots clés : décision, puissance, rythme] : la motivation rouge étant sensible au territoire, elle pourra réagir très vivement.

Parmi les conseils donc, le manager doit éviter de « faire à la place de ». A l’inverse, on privilégiera la délégation, un des meilleurs outils du manager d’équipe lorsqu’il s’agit de motiver les salariés et d’augmenter la productivité. Déléguer peut se traduire par le fait de confier une gestion de projet. Le manager d’équipe pourra alors servir de guide sur la manière de l’appréhender.

A faire : communiquer, impliquer dans les décisions

Face aux conflits, certains managers seront tentés d’adopter la stratégie de l’autruche pour faire l’économie d’un moment difficile.

Un bon conseil pour manager une équipe : ne pas laisser les conflits et les non-dits s’installer durablement.

Mieux vaut traiter le problème à intervalle régulier car il a un impact sur les performances individuelles, voire sur la santé de certains. Exercice difficile car il ne s’agit pas d’intervenir dans la relation mais plutôt de créer les conditions pour que les personnes concernées puissent le régler en direct. Le manager pourra être présent pour modérer, adapter, maîtriser.

Parmi les changements induits par le fait de manager à distance : il sera plus difficile de détecter les choses qui « coincent » entre les uns et les autres. Le fait d’échanger régulièrement avec chacun sur son « actualité relationnelle » peut s’avérer une solution si le collaborateur est prêt à en parler.

A ne pas faire pour manager une équipe : laisser mûrir les conflits latents

Faire adhérer une équipe à un projet ou à des objectifs reste un exercice difficile.

En particulier pour les nouveaux managers, le meilleur moyen est d’accentuer la communication et mettre en place, dès que cela est possible, un process de décision collaboratif. Ainsi, il vous sera plus aisé d’obtenir les opinions, voire les conseils de chacun des membres de l’équipe.

Ensuite, il est essentiel d’impliquer les collaborateurs dans la décision. Pour une meilleure gestion et des décisions efficaces, il existe différentes techniques. Lors de nos accompagnements chez Syn’up, nous privilégions le travail avec Deep Democracy ® qui permet de faire émerger les voix minoritaires et de mieux rassembler la majorité.

Dernier conseil pour manager une équipe : la confiance d'abord

Un dernier conseil pour manager une équipe : faire confiance. « La confiance n’exclut pas le contrôle ». Pour autant, les grandes équipes sont celles au sein desquelles la confiance est partagée. Nul doute que cela est difficile et nécessite du temps. Mais pour démarrer, mieux vaut accorder sa confiance et définir les règles qui l’accompagne que de vivre dans la défiance permanente. Le fait de déléguer nécessite également un minimum de confiance.

Les conseils pour manager une équipe à distance rejoignent également ce principe car il est encore plus difficile de contrôler lorsque chacun est éparpillé en France ou dans le monde. Il faudra alors apprendre la gestion d’une équipe virtuelle, grâce aux réunions à distance notamment.

C’est véritablement au prix de la confiance qu’il sera possible de motiver une équipe. Et développer la confiance, c’est tellement plus facile avec du coaching d’équipe !

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