CIRCYOULAR améliore la coopération au sein de l'équipe

La coopération est un levier essentiel dans l’efficacité d’une équipe. Pourtant elle ne se décrète pas. Pour favoriser la coopération au sein de la DSI, Ghislain Gagnoux a choisi de faire appel à un coaching d’équipe sur la base de CIRCYOULAR. Il témoigne.
Ghislain Gagnoux
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« J’étais dans le doute. Je me demandais comment nous allions déterminer quelque chose de concret après le questionnaire. Une fois les résultats obtenus, je n’ai pas été surpris par le profil de l’équipe. En revanche, j’ai découvert des attentes. Pour moi, c’était remarquable, car nous avons pu lever des a priori, revenir sur des incompréhensions. Aujourd’hui, l’équipe est encore plus motivée, il y a une meilleure compréhension mutuelle. On sait mieux comment aborder les choses et adapter le vocabulaire. »

Ghislain Gagnoux – Directeur des systèmes d’information de Plurial Novilia

Comment avez-vous découvert CIRCYOULAR® ?

J’étais à la recherche de quelque chose qui permettait un coaching d’équipe, mais sans savoir véritablement quoi. Après quelques recherches en ligne sur les “outils de coaching”, j’ai découvert cette méthode. Dans notre domaine qu’est l’informatique, nous aimons les outils. Cela me semblait donc adapté. Ce n’était pas non plus un énième groupe de parole. Pour nous, scientifiques et techniques habitués aux démarches carrées et concrètes, cet outil semblait adéquat.

Quel était l’objectif du coaching d’équipe ?

Mon objectif était de favoriser la coopération et de développer encore plus la collaboration. Nous avions un nouveau fonctionnement d’équipe, avec un noyau historique de membres qui se connaissent depuis longtemps et l’intégration de nouvelles personnes. Notre effectif a doublé en peu de temps, sans compter un événement exceptionnel qui a joué sur l’harmonie de l’équipe. C’était donc le moment de faire un point, de sortir de notre quotidien.

Est-ce que la mise en place de CIRCYOULAR® a été facile ?

Au départ, j’ai informé l’équipe que j’avais trouvé un mécanisme, j’ai présenté l’objectif, dit aux collaborateurs qu’ils seraient contactés et qu’ils allaient remplir un questionnaire en ligne. J’ai vu ce que ça pouvait apporter. J’ai profité des atouts de la méthode. Procéder de cette manière a permis d’être sécurisant pour l’équipe. Quand on démarre une nouvelle démarche de coaching, il est possible de dire qu’on n’en a pas réellement besoin, que ce n’est pas nécessaire. Là, finalement, on entrait tout de suite dans le concret. J’ai vraiment apprécié cet aspect terre-à-terre de CIRCYOULAR®.

Quelles ont été les premières réactions? Les vôtres ? Celles de votre équipe ?

Pour ma part, j’étais dans le doute. Je me demandais comment nous allions déterminer quelque chose de concret après le questionnaire. Mais je me suis dit, on y va, on relève le défi. L’équipe, par sa part, était challengée dès le questionnaire. Il a provoqué des échanges et des questionnements. C’était ce que je cherchais. Il a suscité une sorte de débat qu’on n’arrivait pas à avoir avant de trouver l’outil CIRCYOULAR®. 

Une fois les résultats obtenus, je n’ai pas été surpris par le profil de l’équipe, orientée vers l’atteinte des objectifs, les process… En revanche, j’ai découvert des attentes.

C’est vrai qu’au quotidien, centrés sur nos protocoles, nous ne nous arrêtons pas suffisamment pour mesurer l’impact du quotidien sur nos personnalités. Mais les attentes ont fait remonter ce besoin. Nous avons donc travaillé sur ce sujet, qui pouvait sembler délicat et difficile. Mais c’était intéressant car cela a permis de travailler sur les attentes.

Pour moi, c’était remarquable, car nous avons pu lever des a priori, revenir sur des incompréhensions. Chacun a pu comprendre ce que l’autre attendait. Jusqu’alors, aucune approche n’avait permis de partager des points de vue comme ça. Il n’y a pas de bon ni de mauvais comportement, mais c’est comment on est tous ensemble pour atteindre l’objectif. Et nous avons enchaîné sur les comportements : qu’est-ce que les autres voient de moi ? Comment mieux appréhender les relations ?

Qu’est-ce que CIRCYOULAR® a révélé ?

Je savais qu’une démarche collective pouvait être intéressante, mais sans référence particulière. Je ne savais pas comment traiter notre besoin. Nous avons eu beaucoup d’échanges et de débats sur le profil global d’équipe, sur ses attentes. Il y avait des incompréhensions. Globalement, l’équipe recherche l’écoute, et la bienveillance, la fluidité dans les relations humaines, mais, individuellement, nous avons tous notre propre vision du monde. La question était comment chacun va exprimer son besoin d’ouverture, d’harmonie, de sympathie ? Comment résoudre les problèmes ?

Avec CIRCYOULAR®, nous transformons chaque vision individuelle en vision collective.

Notre équipe est pleine de compétences, mais individuellement il est bon de pouvoir rayonner dans l’équipe. Ce travail a été profond, en partant d’un paradoxe : être dans un besoin, pour l’équipe, de bienveillance, d’écoute et d’humain, mais, individuellement, de ne pas disposer des mécanismes pour l’exprimer totalement au profit de tous.

Comment CIRCYOULAR® a-t-il permis d’atteindre votre objectif de départ ? Qu’avez-vous mis en place pour rendre la collaboration plus efficace ?

Tous les lundis matin, nous organisons un petit déjeuner pour évoquer notre week-end. Nous avons inventé un mot d’alerte en cas d’incident. Nous organisons mieux nos moments collectifs pour que chacun prenne la parole ou soit responsabilisé (animateur, rédacteur…). Nous faisons un peu de “off” en nous isolant en binôme, ponctuellement.

Au bout de quelques mois, c’est plus fluide et naturel, grâce à l’application de CIRCYOULAR®. J’ai réellement ressenti du soulagement parmi nous. C’était un petit risque à prendre de ma part, en tant que manager. Mais tous les membres de l’équipe ont apprécié la démarche. Tout le monde a pu s’exprimer et prendre la parole. C’était salutaire. L’équipe est encore plus motivée, il y a une meilleure compréhension mutuelle. On sait mieux comment aborder les choses, le vocabulaire est adapté.

Je pense utiliser CIRCYOULAR® à l’intégration de nouvelles personnes. C’est aussi un outil pour le futur et je ne l’avais pas envisagé au départ.

CIRCYOULAR en 3 mots ?

Je dirais son aspect rapide et pragmatique. C’est aussi un facilitateur dans la compréhension des relations interpersonnelles.