Les bénéfices du coaching d’équipe

Le coaching d’équipe est une pratique de plus en plus répandue en entreprise. Ce nouveau type d’accompagnement est en effet une bonne façon de renforcer les liens entre les différents membres travaillant ensemble, au sein d’une équipe. Vu par certains dirigeants comme une perte de temps, le coaching en groupe possède des vertus qui ne sont pourtant plus à prouver. Que peut apporter un coaching de groupe ? Découvrez les bénéfices du coaching d’équipe.

1 - Renforcer la cohésion de groupe

De nombreux membres d’équipe pensent individuellement : ils ont des difficultés à impliquer leurs collaborateurs dans leurs projets, ce qui est pourtant essentiel pour atteindre des objectifs. Le travail sur la situation réelle effectuée pendant le coaching rend possible les échanges et remettent en question les décisions prises individuellement par les employés au quotidien. Un groupe soudé, qui a plus de facilité à échanger et qui bénéficie d’un « bon » management est un groupe où règne la motivation.

2 - Permettre l’atteinte des objectifs

Définir des objectifs réalistes, mesurables et atteignables n’est pas toujours une chose aisée. Le coaching d’équipe permet de remettre en perspective les objectifs et de retravailler les fonctionnements permettant de les atteindre. L’utilisation de méthodes d’intelligence collective favorise l’engagement des collaborateurs, un sujet clé pour les dirigeant, en particulier lorsque l’entreprise traverse une situation difficile.

3 - Favoriser la communication entre les dirigeants et les employés

Les relations entre la direction, les managers et le personnel ne sont pas toujours sereines. Le manque de communication et de confiance sont souvent à l’origine de ces tensions. 

Un bon coaching de groupe peut permettre de :

  • briser les barrières entre les collaborateurs,
  • favoriser une meilleure communication et une gestion des conflits appropriée…

 

Soit des relations plus sereines et épanouies pour une meilleure cohésion.

4 - Booster l’intelligence collective

Le coaching d’équipe est idéal pour faire converger les compétences et les idées de chaque employé. Grâce aux échanges, interactions et à la réflexion collective, ces derniers trouvent des idées et les mettent en application plus facilement.

L’approche Deep Democracy (Démocratie profonde) en particulier, est un modèle pratique qui permet de mieux écouter les voix minoritaires : celle des autres mais également nos « petites voix intérieures ». Dans notre approche, elle permet d’aller creuser au plus profond pour accélérer les prises de conscience. Elle favorise également l’engagement des collaborateurs grâce à une technique de prise de décision collective incroyablement efficace.

5 - Améliorer la productivité au travail

Une équipe ayant un environnement de travail sain, des relations épanouies avec l’ensemble de l’équipe et un sentiment d’appartenance se sent impliquée dans les projets professionnels de l’entreprise. Ne négligeons jamais le pouvoir de la motivation, qui a un impact significatif sur la productivité, l’organisation et l’efficacité au travail. 

Vous l’avez compris : les avantages du coaching d’équipes sont multiples pour les dirigeants, les employés et les projets de l’entreprise. De manière générale, il accélère les performances globales des sociétés. Et si vous vous y mettiez ?

LES ACTUS

QUI SOMMES-NOUS